Lors de la construction ou de la rénovation d’un escalier, il faut bien préparer sa surface pour garantir un résultat impeccable et une durabilité optimale.
L’une des étapes incontournables dans ce processus est la vitrification. Ceendant, faut-il nécessairement poncer l’escalier neuf avant de le vitrifier ? Découvrons ensemble les différentes étapes à suivre pour aboutir à un escalier parfaitement vitrifié.
Sommaire
Qu’est-ce que la vitrification ?
La vitrification consiste à appliquer sur un support en bois, comme un escalier, un vernis spécifique appelé vitrificateur, qui va former un film protecteur dur et résistant.
Ce procédé permet de protéger efficacement le bois contre les agressions quotidiennes (impacts, rayures, taches) tout en conservant son aspect naturel et ses qualités esthétiques. Ainsi, il est primordial de bien préparer la surface du bois afin qu’il puisse accueillir correctement le vitrificateur.
Pourquoi poncer le bois avant de le vitrifier ?
Dans certains cas, poncer le bois de l’escalier peut être utile avant d’appliquer un vitrificateur. En effet, cette intervention permet :
- d’enlever les éventuelles irrégularités et aspérités;
- de faciliter la pénétration du vitrificateur dans les fibres du bois;
- d’améliorer l’accroche du produit sur le support;
Aussi, il est recommandé de poncer le bois si celui-ci est brut ou présente des traces d’anciens traitements.
Faut-il poncer un escalier neuf avant de le vitrifier ?
Pour répondre à cette question de vitrifier un escalier neuf, examinons les différents cas de figure qui peuvent se présenter :
Escalier neuf en bois brut
Dans le cas d’un escalier neuf en bois brut (par exemple en hêtre), il est nécessaire de procéder à un ponçage complet afin d’éliminer les éventuelles aspérités et imperfections. Ce travail permettra également de faciliter la pénétration du vitrificateur dans les fibres du bois.
Pour ce faire, utilisez une ponceuse électrique munie d’abrasifs de différents grains. Il est important de respecter les étapes suivantes :
- Poncer dans le sens des fibres du bois avec un abrasif à gros grains (40 à 60);
- Éliminer la poussière générée par le ponçage à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur;
- Effectuer un deuxième ponçage plus fin avec un abrasif à grains moyens (80 à 100);
- Procéder à nouveau au nettoyage de la surface;
- Terminer par un ponçage léger avec un abrasif à grains fins (120 à 150) pour une finition parfaite.
Ensuite, votre escalier en bois brut sera prêt à accueillir le vitrificateur.
Escalier neuf déjà traité
Si votre escalier a été préalablement recouvert d’une couche de peinture, de teinte ou de lasure, il peut être nécessaire de le poncer légèrement avant d’appliquer le vitrificateur. Utilisez un abrasif à grains fins (120 à 150) pour réaliser cette opération délicatement et éviter d’endommager la finition existante.

Le but ici est uniquement de favoriser l’accroche du vitrificateur et non de retirer le traitement précédent.
Escalier neuf déjà vernis ou vitrifié
Dans le cas d’un escalier ayant déjà bénéficié d’un vernis ou d’une vitrification lors de sa fabrication, il n’est pas indispensable de le poncer avant d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur.
Assurez-vous simplement que la surface soit propre, dépoussiérée et exemptée de traces de graisses.
En procédant ainsi, vous pourrez appliquer directement le vitrificateur sur l’ancienne couche sans risque de mauvaise adhérence.
Comment vitrifier un escalier neuf poncé ?
Une fois votre escalier neuf correctement préparé, voici les étapes pour bien le vitrifier :
- Appliquer une première couche fine de vitrificateur à l’aide d’un pinceau large ou d’un rouleau en mousse;
- Laisser sécher pendant le temps recommandé par le fabricant (généralement entre 2 et 4 heures);
- Effectuer un léger égrenage de la surface à l’aide d’un abrasif très fin (240) pour favoriser l’accroche de la seconde couche;
- Procéder au nettoyage des résidus de poussière;
- Appliquer une deuxième couche de vitrificateur et attendre qu’elle sèche avant deposer une troisième couche, si nécessaire.
Selon le type de bois et le traitement déjà appliqué sur votre escalier neuf, il peut être nécessaire de poncer celui-ci avant de le vitrifier.
Cette étape permettra de garantir une meilleure adhérence du vitrificateur et donc une protection optimale de votre escalier.
N’hésitez pas à consulter un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés en fonction de vos besoins et des spécificités de votre escalier.