Novembre au potager : que semer et planter ?

Plantation de bulbes de tulipes en Novembre

Novembre n’est peut-être pas le mois le plus glamour au potager, mais c’est certainement l’un des plus importants pour les jardiniers avisés !

Alors que l’automne laisse progressivement place à l’hiver, il y a encore beaucoup à faire pour entretenir votre petit coin de verdure.

Découvrez dans ce guide pratique les 7 trésors que vous pouvez semer et planter en novembre pour assurer un potager verdoyant et florissant au printemps.

1. L’ail

Si vous n’avez pas encore planté d’ail, c’est le moment idéal ! Les gousses auront tout l’hiver pour s’enraciner et produire des têtes savoureuses au printemps.

2. Les oignons

Comme l’ail, les oignons peuvent être plantés en novembre pour une récolte précoce au printemps. Choisissez des variétés adaptées à l’hiver.

3. Les épinards

Les épinards résistent bien au froid. Vous pouvez les semer en novembre pour les récolter tout au long de l’hiver.

4. Les pois

Les pois sont rustiques et peuvent être semés jusqu’à la fin novembre dans certaines régions. Optez pour des variétés d’hiver.

novembre potager semer et planter

5. La mâche

Aussi connue sous le nom de « doucette », la mâche est parfaite pour les plantations tardives en automne.

6. Les poireaux

Les poireaux apprécient les températures plus fraîches. Vous pouvez les planter en novembre pour les récolter au printemps.

7. Les fleurs à bulbes

Si vous voulez voir votre jardin s’épanouir en couleurs au printemps, plantez des bulbes de jonquilles, de crocus et de tulipes dès maintenant !


Alors que l’année se termine, votre potager a encore beaucoup à offrir.

En investissant un peu de temps et d’efforts en novembre, vous pouvez vous assurer que la prochaine saison de jardinage commence sous les meilleurs auspices.

Préparez-vous à savourer les délices de votre propre potager au printemps ! 🌱🌼