Quels sont les outils de menuiserie ?

outils menuiserie

Plongez au cœur de l’univers fascinant de la menuiserie, un métier d’art et de précision qui nécessite une maîtrise parfaite de ses outils.

Découvrez sans plus attendre les outils indispensables pour exercer le métier de menuisier et pour réaliser des travaux de menuiserie de qualité.

Les outils de traçage et de mesure

Pour illustrer l’importance des outils de traçage et de mesure, prenons l’exemple d’un menuisier qui souhaite réaliser une porte sur mesure.

Avant de commencer la découpe et la sculpture du bois, il devra effectuer un tracé précis et prendre des mesures exactes. Cela montre que la qualité du travail du menuisier dépend en grande partie de la précision de ses outils de traçage et de mesure.

Les outils de traçage les plus couramment utilisés par les menuisiers sont l’équerre, le rapporteur d’angle, le trusquin et le crayon de charpentier.

  • L’équerre permet de tracer des angles droits, tandis que le rapporteur d’angle sert à mesurer des angles autres que 90°.
  • Le trusquin est un outil de traçage très précis qui permet de tracer des lignes parallèles.
  • Le crayon de charpentier est un crayon gras et épais qui permet de tracer des lignes bien visibles sur le bois.

Les outils de mesure les plus utilisés par les menuisiers sont le mètre ruban, la règle graduée, le pied à coulisse et le niveau à bulle.

  • Le mètre ruban et la règle graduée permettent de mesurer des longueurs avec précision.
  • Le pied à coulisse, quant à lui, est un outil de mesure très précis qui permet de mesurer des épaisseurs, des largeurs et des profondeurs.
  • Le niveau à bulle sert à vérifier l’horizontalité et la verticalité des éléments de menuiserie.

Les outils de coupe

Les outils de coupe du bois sont les instruments les plus emblématiques du métier de menuisier. Ils permettent de découper le bois avec précision et de réaliser des formes complexes.

Les outils de coupe les plus couramment utilisés par les menuisiers sont la scie, la scie sauteuse, la scie circulaire et la guillotine à bois.

  • La scie est l’outil de coupe le plus basique. Il en existe de nombreux types (scie égoïne, scie à métaux, scie à onglet, etc.) qui permettent de réaliser des coupes droites ou courbes.
  • La scie sauteuse est un outil électrique qui permet de réaliser des coupes droites ou courbes dans des matériaux épais.
  • La scie circulaire, quant à elle, est un outil électrique très puissant qui permet de réaliser des coupes droites dans des matériaux épais.
  • La guillotine à bois est une machine-outil qui permet de réaliser des coupes droites dans des matériaux épais et de grande longueur.

Notez que la qualité de la lame de l’outil de coupe est primordiale pour réaliser des coupes précises et nettes.

Selon une étude réalisée par l’Institut technologique FCBA, « la durée de vie d’une lame de scie circulaire peut varier de 1 à 10 heures en fonction de la qualité de la lame et du bois utilisé ».

outil du metier de menuisier

Les outils de perçage

Les outils de perçage sont indispensables pour réaliser des trous dans le bois et pour fixer les éléments de menuiserie entre eux.

Les outils de perçage les plus couramment utilisés par les menuisiers sont la perceuse, la perceuse à colonne, la visseuse et le tournevis.

  • La perceuse est un outil électrique qui permet de réaliser des trous dans le bois et de visser des éléments entre eux.
  • La perceuse à colonne, quant à elle, est une machine-outil qui permet de réaliser des trous très précis dans le bois.
  • La visseuse est un outil électrique qui permet de visser et de dévisser des éléments très rapidement.
  • Le tournevis est un outil manuel qui permet de visser et de dévisser des éléments à la main.

Selon les experts, il est recommandé d’utiliser des forets à bois de qualité pour réaliser des trous précis et net. De plus, il est nécessaire de bien régler la profondeur de perçage pour éviter de traverser le bois.

Les outils de finition du bois

Les outils de finition sont les instruments qui permettent de donner une touche finale aux travaux de menuiserie. Ils permettent de poncer, de polir et de peindre le bois.

Les outils de finition les plus couramment utilisés par les menuisiers sont la ponceuse, la polisseuse, le pistolet à peinture et le pinceau.

  • La ponceuse est un outil électrique qui permet de poncer le bois pour le rendre lisse et uniforme.
  • La polisseuse, quant à elle, est un outil électrique qui permet de polir le bois pour lui donner un aspect brillant.
  • Le pistolet à peinture est un outil électrique qui permet de peindre le bois très rapidement et de manière uniforme.
  • Le pinceau est un outil manuel qui permet de peindre le bois de manière plus précise.

Le choix de l’abrasif pour la ponceuse dépend du type de bois et de la finition souhaitée.

Selon une étude réalisée par l’Institut technologique FCBA, « le papier de verre est l’abrasif le plus couramment utilisé en menuiserie, mais il existe de nombreux autres types d’abrasifs (toile émeri, disque abrasif, etc.) qui peuvent être plus adaptés à certains travaux ».


Pour aller plus loin dans la découverte de l’univers de la menuiserie, nous vous invitons à consulter les sites de référence dans le domaine, tels que le site de l’Institut technologique FCBA (https://www.fcba.fr/) ou le site de la Fédération française du bâtiment (https://www.ffbatiment.fr/).

Vous pourriez aussi aimer