4 stratégies pour abaisser la température de votre maison en période de chaleur intense

faire baisser chaleur maison canicule

Pour de nombreux individus, l’été est la saison la plus attendue avec les plages, le repos, le soleil, les soirées prolongées et les tenues estivales.

Chacun d’entre nous a sa propre tolérance à la chaleur. Les canicules peuvent ainsi se révéler désagréables, voire insupportables, même pour les plus fervents adeptes de l’été. Mais, pas de panique ! Il y a plusieurs moyens simples de rafraîchir une pièce sans climatisation, qui peuvent avoir des résultats très satisfaisants. Voici 4 techniques faciles et rapides à mettre en œuvre pour ne plus avoir à endurer la canicule dans votre domicile.

1. Abaisser la température intérieure en exploitant la circulation naturelle de l’air

En raison de la diminution de quelques degrés la nuit, ouvrez la fenêtre pendant ces heures plus clémentes et ne la fermez qu’à l’aube. Cela permet de rafraîchir l’ambiance durant les heures les moins chaudes.

L’idéal est de créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres et les portes de plusieurs pièces opposées. Pendant au moins 10 à 15 minutes, vous allez nettement rafraîchir votre intérieur. Si l’emplacement de votre domicile ne le permet pas, entrouvrez les fenêtres pour laisser entrer de l’air frais puis, lorsque la température baisse, fermez les volets et laissez la fenêtre plus largement ouverte. Cette pratique simple vous permettra d’introduire de l’air frais dans votre maison.

faire baisser chaleur maison

2. Refroidir une pièce sans climatisation ? Optez pour des ventilateurs électriques.

Il est recommandé de maintenir la température de l’air dans une maison en dessous de 23 à 24° degrés Celsius. Cependant, garder cette température lors des chaudes journées d’été peut sembler difficile, surtout en l’absence de climatisation. Les ventilateurs électriques sont une solution efficace et largement utilisée pour lutter contre les températures élevées. Le déplacement d’air qu’ils génèrent accélère l’évaporation d’un air trop chaud tout en augmentant le sentiment de confort dans la maison. De plus, l’efficacité des ventilateurs peut être améliorée en plaçant plusieurs bouteilles d’eau congelées devant eux ou en ajoutant un tissu humide derrière. C’est une solution simple, mais qui fonctionne parfaitement !

Si vous souhaitez installer un ventilateur chez vous, veillez à ce qu’il soit hors de portée des enfants. Gérez correctement le flux d’air en évitant de l’utiliser directement sur vous ou à pleine puissance. Cela peut causer un « chaud-froid », générant des maux de tête ou un rhume dont on se passerait bien lors d’une vague de chaleur.

utiliser ventilateur

3. Installez des rideaux à l’intérieur et des stores à l’extérieur des fenêtres

Si malgré l’utilisation d’un ventilateur, la température élevée dans les chambres persiste, une autre façon de faire baisser la température est de limiter la quantité de lumière solaire qui pénètre et réchauffe votre intérieur. La façon la plus simple de le faire est de d’ouvrir et fermer vos volets à heures fixes et d’installer des stores sur les fenêtres ou d’humidifier les points thermiques.

Les stores roulants, qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur, offrent une excellente solution. Au moment de choisir ces derniers, privilégiez ceux qui ont une couche supplémentaire en caoutchouc ou en feuille d’argent isolante. Cette solution thermique agit comme un bouclier contre les rayons solaires et permet de maintenir une température agréable dans la pièce. Néanmoins, assurez-vous de surveiller la température afin de pouvoir aérer votre espace dès que le climat se refroidit.

4. Humidifiez l’air régulièrement

L’air chaud est généralement sec. Par conséquent, une autre stratégie pour rafraîchir un espace est de maintenir un bon niveau d’humidité. Cette méthode peut apporter des résultats significatifs pour rendre une pièce plus confortable malgré la chaleur.

Saviez-vous qu’à l’évaporation, l’eau non seulement hydrate mais abaisse également la température de l’air de 2 à 3 degrés Celsius ? À domicile, une telle évaporation peut être obtenue, par exemple, en disposant des draps ou des serviettes humides sur les radiateurs ou les séchoirs à linge… Même si cette solution n’est pas très esthétique, elle est tout à fait efficace. Vous pouvez également disposer un diffuseur d’air ou tout simplement un casserole remplie de glaçons pour faire baisser votre pièce de quelques degrès.

Comment humidifier l’air d’une maison ?

Disposez des bols remplis d’eau froide et de glaçons près de vos fenêtres (sur le rebord). Ajoutez-y du jus de citron ou de l’huile essentielle d’eucalyptus. Cette combinaison refroidira, rafraîchira et hydratera l’air.

Ce remède de grand-mère pour humidifier l’air sec est également efficace en hiver. Lorsque les radiateurs chauffent et que l’eau s’évapore plus rapidement, vous pouvez purifier votre maison rapidement et éviter des effets néfastes sur votre santé.

Mais le défi est que les méthodes pour rafraîchir un petit espace ne fonctionnent pas de la même manière pour les grands espaces. Alors, quelles sont vos options ?

Nous vous recommandons le refroidissement adiabatique. Le principe est simple. Le refroidisseur utilise l’air chaud pour l’humidifier. L’eau absorbe la chaleur, puis s’évapore, rendant l’air plus frais. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas sous un brumisateur géant, car l’eau est atomisée, puis évacuée du bâtiment.

humidifier air piece

Cette méthode offre plusieurs avantages :

  • Elle a un impact environnemental très faible car elle n’utilise pas de fluide frigorigène et consomme peu d’électricité. C’est donc une solution économique. En moyenne, cela vous coûtera moins de 1 euro par jour et par appareil installé.
  • Vous pouvez rafraîchir de grands espaces facilement avec une diminution de la température ambiante entre 6 et 8° en moyenne.
  • Vous n’aurez pas l’impression d’air sec. Contrairement aux systèmes de rafraîchissement classiques des locaux industriels, ici l’hygrométrie est préservée. Vous bénéficierez donc d’un confort de travail appréciable, même en période de canicule, avec une température ambiante autour de 22 degrés. Pour information, sachez qu’un climatiseur classique assèche l’air, en envoyant un flux très froid à seulement 11 degrés.
  • L’entretien est simple et vous pouvez le faire vous-même, car n’oubliez pas, il n’y a pas de fluide frigorigène.
  • L’air est constamment renouvelé, car il utilise la chaleur provenant de l’extérieur. Dans le contexte actuel de pandémie, c’est donc le meilleur moyen de prévenir les risques de contamination, grâce à ce renouvellement.

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible d’obtenir un air frais dans vos locaux industriels, tout en préservant votre budget et l’environnement, même si la surface est très grande. N’hésitez pas à cliquer sur le lien. Vous découvrirez une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel de chauffage industriel. Vous y trouverez de quoi passer l’été au frais, même si vous travaillez.