Que veut dire 15/21 en plomberie ?

En plomberie, 15/21 est une dimension normée en Europe, c’est-à-dire une dénomination métrique 15 x 21 mm. Dans ce domaine d’activité, les diamètres sont exprimés par deux chiffres : le premier indique le diamètre intérieur du tuyau ; le second fait référence aux dimensions extérieures du tuyau.

Il trouve son équivalent international en un ½ pouce. En effet, dans ce secteur d’activité, les raccords de tuyauterie sont disponibles en deux dimensions : 

  • Métriques (mm)
  • Et impériales (pouces). 

15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm.

Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.

Qu’est-ce qu’une dimension métrique 15 x 21 ?

La dimension métrique 15/21 est une conversion de mm en pouces ou inversement qui permet d’obtenir des mesures couramment utilisées en plomberie.

Les tailles métriques européennes sont notées en millimètres, mais l’abréviation « mm » est rarement utilisée. Il convient de noter que les diamètres intérieur et extérieur sont des valeurs approximatives. Ces dimensions ont été créées à l’époque de la révolution industrielle lorsque la plupart des tuyaux étaient en acier. Le rôle de ces canalisations était de transférer de l’eau chaude et de la vapeur pour alimenter les machines industrielles de l’époque. La technologie des tuyaux a parcouru un long chemin depuis lors et les matériaux des tuyaux se sont amincis, ce qui signifie qu’il faut moins de matériaux pour les fabriquer.

dimension métrique 15 x 21 cm

Aujourd’hui, il est possible de trouver des tuyaux plus minces (comme les tuyaux en cuivre) et des tuyaux plus épais (comme les tuyaux en acier). En conséquence, les diamètres intérieur à extérieur ne correspondent pas exactement aux deux chiffres comme vu ci-dessus. L’unité métrique DN ou diamètre nominal est apparue comme un moyen de résoudre ce problème avec des dimensions courantes, notamment DN10 , DN15 , DN25 , DN25 , DN32 , etc. 

Par ailleurs, les tailles impériales ont été adoptées comme norme dans le monde de la plomberie, avec BSP (British Standard Pipe (“))) comme standard, c’est pourquoi  il n’est pas rare de trouver une taille de filetage métrique impaire. 

À quoi sert le type de tube 15/21 ?

15/21 est une dimension (15×21) 1/2″ pour un tuyau acier qui permet de créer un joint de 90° entre un tuyau en cuivre et raccord fileté.

Ce type d’élément sert au passage des liquides (gaz et eau) dans diverses conceptions domestiques ou résidentielles. Ce format est généralement utilisé pour le raccordement de gaz butane et propane, mais c’est une taille qui est surtout privilégiée pour les alimentations en eau dans les habitations. 

Pour ce faire, les artisans plombiers effectuent leur maillage interne appelé « nourrice », afin de créer un départ collecteur et fournir en eau potable tous les espaces sanitaires (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.) et les radiateurs.

tube diametre 15x21 plomberie

Le tube 15/21 sert également pour les platines de douche, l’embase de robinet pour machine à laver (vaisselle, linge, etc;) mais aussi les robinets extérieurs.

Par conséquent, la plupart des plomberies domestiques et les installations de chauffage seront équipées de raccords 1/2″ ou 3/4″.

Quelles sont les autres dimensions en plomberie ?

La liste de dimensions existantes en plomberie est si longue qu’elle va jusqu’au point où les tuyaux sont assez grands pour contenir un humain adulte.

Diamètre nominal (DN)BSPMétrique
DN103/8″12/17
DN151/2″15/21
DN203/4″20/27
DN251″26/34
DN321 1/4″33/42
DN401 1/2″40/49
DN502″50/60

Pour faire simple : Les tailles métriques Européennes sont les valeurs indiquées en millimètres pour les dimensions telles que 12/17, 15/21, 20/27, 26/34, etc. 

Les tailles impériales britanniques ou British Standard Pipe (BSP) sont les valeurs données en pouces pour des dimensions telles que 3/8″, 1/2″, 3/4″, 1″, etc.

dimensions filetage plomberie
Note : Les trois dimensions les plus courantes en plomberie sont : 3/8", 1/2" et 3/4" . Elles correspondent aux besoins suivants :
  • Les tubes 12/17 soit 3/8” sont réservés aux colonnes montantes pour créer des nourrices secondaires dans les maisons à étages et alimenter les pièces nécessaires en eau (baignoire, robinet, WC, etc.)
  • Les connexions 20/27 soit 3/4″ sont utilisées pour le raccord au compteur d’eau, les robinets de puisages extérieurs, mais aussi les sorties de chauffe-eau de plus de 30 litres.
  • Les tuyaux filetés 15/21 soit 1/2″ sont utiles pour créer des départs de collecteur et dispatcher les arrivées d’eau vers les points nécessaires (cuisine, cabinet de toilette, salle de bain, etc;) tout comme fournir des raccords pour la connexion des machines à laver (linge, vaisselle…)

La dimension 15/21 utilisée en plomberie est donc un diamètre interne et externe d’un tube qui correspond à une norme Européenne.