Si vous vivez dans un climat suffisamment chaud pour rendre un olivier heureux, il est temps de profiter de son ombre agréable pour aménager autour d’un olivier.
Un olivier, situé de façon spectaculaire, est tout ce qu’il faut pour inspirer l’émerveillement et des allusions poétiques aux branches anciennes qui abritaient jadis Socrate et ses étudiants. La légende raconte d’ailleurs que le véritable olivier qui a ombragé le philosophe est toujours debout à Athènes 3000 ans plus tard et de nombreuses personnes viennent se recueillir autour.
L’avantage de cette espèce d’arbuste Olea europaea, c’est que si vos hivers ne sont pas trop froids ; il tolère parfaitement le gel et pourra vous offrir un petit recoin de paradis si vous faites en sortes bien aménager les lieux autour de l’olivier.
Sommaire
1. Prolonger la partie ombragée
Un vieil olivier stratégiquement situé crée de l’ombre et permet à l’air de circuler. Il a la capacité d’apporter énormément d’ombre tout en ayant des feuilles qui permettent de clairsemer l’espace.
Si votre arbuste n’est pas encore suffisamment haut pour offrir une fraîcheur à plusieurs personnes, une jolie idée pour aménager autour de l’olivier, c’est d’installer une pergola ou un tivoli. Idéalement, privilégiez les structures en bois ou en fer forgé pour évoquer les splendeurs du bassin Méditerranéens tout en gardant l’attrait léger des pylônes qui ne masqueront pas la beauté des branches de votre arbre.
Des conseils pour tailler un olivier peuvent être bien venus pour favoriser la croissance de celui-ci et pouvoir profiter d’une taille adéquate dans le temps.
2. Planter des variétés tolérées
Les oliviers poussent très lentement et s’enracinent des sols pauvres n’ayant pas énormément d’exigences. Par définitions, toutes les plantes qui comprennent les mêmes caractéristiques pourront se plaire dans le sillage de son envergure comme les graminées :
- Schizachyrium scoparium
- Stipa tenuifolia
- Avoine bleue
- Stipa gigantea
- Pennisetums
- Festuca glauca
- Miscanthus
- Eragrostis spectabilis…
Un bon nombre d’herbes aromatiques au sol ou en pot peuvent aussi apprécier les conditions d’un aménagement autour d’un olivier. Pour ce faire, vous pouvez compter sur : a
- La lavande
- La sauge
- Le romarin
- Le thym
- Les cistes
- Le pavot
- La santoline…
Mais d’autres plantes s’accordent bien à un environnement pauvre et sec :
- L’agapanthe
- Les œillets des Carpates
- Des iris
- L’immortelle d’Italie
- Les alliums
- Les diascias…
Toutes ces plantes donneront un parterre de fleurs remarquable et une personnalisation parfaite à votre arbre sacré.
3. Créer une courette
Un seul olivier dans une cour n’a pas toujours besoin d’être embelli pour offrir de superbes perspectives. De nombreux arbustes Méditerranéens comme celui-ci sont agrémentés d’un simple revêtement qui fait tout le contour (à 2 mètres) de son tronc.
Un enduit à la chaux ou des graviers scellés dans un sol beige / sable ou terracotta permettront d’offrir un cadre luxuriant sans effort d’entretien de votre côté.
4. Piquer des plantes succulentes
Pour créer un contexte encore plus aride dans l’aménagement autour de votre olivier vous pouvez ajouter des plantes grasses qui évoquent instantanément l’esprit du Occidental de cet arbuste.
Les plantes succulentes même les plus généreuses se plairont assurément autour du pied d’un olivier quel que soit son orientation. Nous vous recommandons tout particulier des espèces qui s’équilibrent avec son feuillage comme :
- L’agave
- L’aloe vera
- Un yucca,
- Des crassulas
- Un sédum
- Un opuntias.
Ensemble ou séparément, ils donneront du caractère à votre jardin.
5. Ajouter un coin repos
Si vous souhaitez créer un véritable petit espace de repos extérieur sous votre olivier ans avoir besoin de bâtir des éléments, optez pour un joli mobilier de jardin, des chaises longues, un parasol coloré, un banc en bois garni de coussins et des lampions ou une guirlande lumineuse.
Le petit plus peut être d’ajouter une petite fontaine dont le bruit de l’eau bouillonnante est toujours agréable à percevoir à proximité.
6. Planter des espèces potagères
Les plantes potagères peuvent être une option également très intéressante pour aménager autour d’un olivier. Cette inspiration pour décorer le pied d’un tel arbuste s’appelle l’agroforesterie.
Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, un coin potager apprécie toujours l’ombre produite par un arbre de l’envergure d’un olivier lorsque le soleil tourne. Ceci est d’autant plus vrai pour les variétés qui n’ont pas besoin de mûrir comme les légumes racines, les bulbes comestibles (ail, oignon, échalote) ou les choux par exemple.
Les légumes feuilles tels que les artichauts, les courges, chou pommé, chou fleur, chou de Bruxelles se plaisent particulièrement dans ces conditions ; tout comme les légumes racines (betterave, pomme de terre vitelotte, topinambours…) et les légumes graines (pois chiche, lentilles, pois, soja…)
7. Élaborer une allée
Ajoutez du charme à votre olivier en le sublimant et en faisant de sa splendeur la pièce maîtresse de votre jardin. La fait de créer une allée soit en gravillons, soit avec des plates bandes soit avec des végétaux de toutes sortes va apporter du cachet à votre espace extérieur.
Pour conceptualiser une allée vous pouvez planter des rangées identiques de fleurs de chaque côté. Les douces nuances gris-vert du feuillage d’un olivier sont particulièrement belles lorsqu’elles sont mises en contraste avec des couleurs neutres (comme les graviers naturels) et des verts profonds et veloutés (comme les feuilles cireuses du buis). Une rangée de petits buis jusqu’à une clôture fait le même travail qu’un bouquet d’arbustes, ajoutant un relief texturé très intéressant qui apporte dans le même temps de la douceur au paysage.
8. Attacher un hamac
Dernière idée intéressante pour aménager autour d’un olivier, c’est tout simplement d’attacher un hamac tendu avec un autre arbre ou directement avec un point d’ancrage sur votre maison.
Vous n’avez pas besoin d’un tronc droit pour tenir un hamac. Il suffit de fixer un cordage robuste et d’entourer le tronc de l’arbre et des branches épaisses afin de ne pas trop solliciter qu’une partie ou une structure fragile du végétal. Accessoirisez l’ensemble avec des coussins moelleux au sol et des lumières solaires pour créer un havre de paix sans dépenser une fortune.