Un escalier est un élément essentiel pour une piscine hors sol. Si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite à la maison, les marches traditionnelles de style échelle peuvent être un peu trop étroites et instables ; c’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons un tuto DIY pour construire un escalier pour piscine hors sol en palettes ! L’escalier de piscine hors sol est généralement fabriqué en plastique résistant aux intempéries mais le bois de palette peut tout à fait faire qualitatif et original dans votre jardin.
Tout comme pour créer un salon de jardin bois, pas besoin d’être menuisier ou expert en bricolage pour réussir cette fabrication qui sera utile pour toute la famille.
Construire un escalier pour piscine hors sol est une étape essentielle dans l’aménagement d’une piscine. Cet élément permet aux baigneurs d’accéder facilement à la piscine et d’en sortir en toute sécurité. L’escalier doit être conçu avec des matériaux résistants à l’eau et aux produits chimiques utilisés dans le traitement de la piscine. Prendre en compte les dimensions de la piscine ainsi que la profondeur souhaitée est important pour déterminer le positionnement et le nombre de marches nécessaires.
Sommaire
Étape 1 – Réunir tous les matériaux et outils
La réalisation de ce tuto bricolage utilise des matériaux pas chers et faciles à trouver que vous pouvez vous procurer à moindre coût. Prévoyez de passer une journée entière sur ce projet, car vous aurez besoin de temps pour que la peinture sèche.
Pour démarrer dans les meilleures conditions, commencez par réunir tous les éléments nécessaires à la construction de l’escalier pour piscine en bois :
- 6 palettes en bois
- 3 planches de contreplaqué de qualité marine
- Du tapis extérieur 4 x 10 m
- 1 Mètre
- Du vernis waterproof
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- Des vis à bois
- Du papier de verre moyen grain
- 1 agrafeuse plate
- Des ciseaux de bricolage
Étape 2 – Assembler les palettes
Empilez deux palettes à côté de la piscine. Les côtés les plus étroits doivent être alignés avec la façade du bassin. Cette première ébauche constitue le socle et la première marche de l’escalier.
Pour former la marche suivante, coupez environ 40 centimètres de longueur sur deux autres palettes que vous aurez pris d’empiler l’une sur l’autre comme les deux précédentes.
Enfin, assemblez les deux dernières palettes qui formeront la troisième marche de l’escalier et coupez le bois sur une longueur de 60 centimètres au minimum.
Coupez une quatrième palette en deux; empiler les deux moitiés au-dessus de la deuxième couche.
Selon la hauteur de votre piscine, vous pouvez réaliser une marche supplémentaire en mettant 2 palettes en bois supplémentaire l’une sur l’autre et en coupant plus de 90 centimètres de longueur.
Étape 3 – Fixer les marches
Une fois que votre escaliers à pris forme et se trouve à la bonne hauteur, vous pouvez ajuster la longueur de chaque marche en coupant chaque couche de palette avec une scie à main. Lorsque vous êtes satisfait de l’escalier, fixez les palettes ensemble à l’aide d’une perceuse et de vis.
Une fois que tout semble joint, secouez l’ouvrage avec vos deux mains pour vous assurer que les palettes ne bougent pas. Si besoin, vous pouvez renforcer la structure en installant des équerres métalliques plates à l’intérieur des marches.
Note : Contrairement aux meubles de jardin et à l’habillage de piscine hors sol en palette que vous nous avons proposés précédemment, la fabrication d’un escalier en bois palette ne demande pas de traitement particulier des palettes recyclées car elles seront recouvertes de panneaux en contreplaqué marine qui sont imperméables et non dangereuses pour les utilisateurs.
Étape 4 – Fermer les parois de l’escalier
Tenez une plaque de contreplaqué marine à plat contre l’un des côtés de vos escaliers de palette. Demandez à un ami de le maintenir en place ou fixez-le avec une pile de parpaings. Asseyez-vous sur les marches et utilisez un marqueur pour tracer la forme de l’escalier directement sur le panneau.
Répétez ce processus de l’autre côté avec une autre planche de contreplaqué. À l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie à main, découpez les formes.
Fixez les panneaux en contreplaqué découpés sur les parois latérales de vos escaliers afin de dissimuler les palettes et renforcer la structure. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un marteau et des clous pour cette partie du projet DIY.
Pour combler les parties de la structure centrale, utilisez un mètre pour mesurer la longueur et la profondeur de chaque marche d’escalier. Dessinez-les sur la dernière planche en contreplaqué et découpez-les à l’aide d’une scie sauteuse. Posez-les sur les escaliers de la palette et fixez-les avec la perceuse et vos vis restantes.
Étape 5 – Poncer et vernir chaque marche
Lorsque votre escalier forme un véritable bloc, c’est le moment de veiller à ce que chaque coin soit sécurisé. Poncez les bords du contreplaqué brut à l’aide du papier de verre. Vous n’avez pas besoin de les rendre parfaitement lisses ; il suffit d’enlever les gros éclats ou les morceaux de bois pointus.
À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez le vernis waterproof spécial bois de piscine pour prolonger la durée de vie de votre terrasse. Laissez la peinture sécher complètement.
Étape 6 – Recouvrir l’escalier du tapis
Pour un confort d’usage, finissez la construction de l’escalier pour piscine hors sol en disposant le tapis extérieur. Placez-le sur les marches frontales en laissant quelques centimètres libres derrière la marche supérieure. Pliez cet excédent sur le bord arrière, redressez le tapis et utilisez votre agrafeuse pour le fixer à l’arrière des marches.
Pliez le tapis sur le devant de la marche supérieure et ajoutez quelques agrafes le long du panneau avant. Pour plus de sécurité, évitez de mettre des agrafes sur les paliers.
Continuez à dérouler le tapis sur chaque marche, en le fixant avec des agrafes au fur et à mesure. Lorsque vous arrivez en bas, vous avez deux choix.
- Si votre reste de tapis est court, pliez l’extrémité sous la marche inférieure et agrafez-la.
- S’il vous reste un morceau plus long vous pouvez l’étendre sur l’herbe ou le bord de la piscine comme une passerelle.
Enfin, utilisez des ciseaux à bricoler pour couper les côtés du tapis. Laissez environ 1 mètre de chaque côté pour couvrir les bords. Lissez le tapis et agrafez-le. Placez vos escaliers à côté de votre piscine hors sol et profitez-en tout l’été !