Réaliser une terrasse en palette est une belle idée pour recycler des matériaux et obtenir un coin détente écologique chez vous. Les palettes en bois sont devenues un composant de plus en plus populaire dans les projets de bricolage et de recyclage au cours des dernières années, offrant aux bricoleurs une pièce de projet qui offre simplicité, beauté et polyvalence.
En revanche, il faut savoir que le bois de palette non consigné ne dure pas dans le temps. Le matériau qui les compose est tendre, ce qui peut les faire pourrir au bout de 3 à 4 ans, même traité. Si vous souhaitez un terrasse en palette plus durable, il est préférable d’opter pour des palettes Européennes qui sont plus costaudes. Le bois utilisé pour leur fabrication peut doubler la durée de vie de votre terrasse en palette et aller jusqu’à 7 à 8 ans.
Dans la suite de cet article, on vous donne toutes les astuces pour optimiser ce lapse de temps et faire durer votre création de terrasse en palette le plus longtemps possible.
Sommaire
Quelles palettes choisir pour une terrasse durable ?
La sélection du bois de palette pour réaliser un projet de terrasse DIY est certainement l’étape la plus importante avant débuter vos travaux.
L’avantage de ces éléments utilisés dans l’industrie, c’est qu’ils sont robustes (support d’un poids de plus de 200 kg), recyclables, biodégradables et réparables à faible coût. Cependant, ils abritent des agents pathogènes et d’autres bactéries, en particulier dans les environnements plus frais qui favorisent la croissance bactérienne due à l’humidité.
Pour choisir les meilleures palettes pour un construction de terrasse chez vous, il faut vous référer au logo qui est apposé sur l’une des surfaces du bois. Il en existe plusieurs et certaines sont plus adaptées à leur utilisation domestique. Nous vous recommandons les modèles suivants :
- EPAL : Association Européenne des PALettes qui assure un traitement thermique durable.
- EUR : Ancien logo de l’EPAL.
- IPPC : Bois traité selon les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires.
- NIMP 15 : Bois traité selon les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires.
- DB : Écorce brute non traitée, sans danger.
- HT : traité thermiquement selon les normes NIMP 15.
- MB : traité au bromure de méthyle selon les normes NIMP 15.
Les bois de palettes qu’il faut mieux éviter :
- CP : Palette chimique.
- Palettes colorées : Haute toxicité.
Bien que les palettes traitées IPPC puissent amener un coût supplémentaire au départ, leur choix peut vous faire économiser de l’argent en fin de compte. Les palettes non traitées sont plus facilement fragilisées par l’humidité, les intempéries et les insectes, ce qui limitera leur durée de vie globale. Par ailleurs, des recherches menées aux USA ont révélé que l’utilisation de matériaux séchés à l’air au lieu de bois vert pour créer des palettes de transport offre une amélioration de 43 % de la durabilité de l’élément.
Où trouver ce type de palettes pour créer une terrasse ?
La construction d’une terrasse en palette, d’un salon de jardin en palette, de fauteuils ou encore de jardinière en palette est une tendance de plus en plus forte. Cet « upcycling » permet de créer de superbes aménagements extérieurs pour pas cher, tout en recyclant des articles qui ont déjà eu une belle durée de vie.
Le bois de palette est un matériau élaboré pour durer quelques années dans le domaine du transport et qui peut être facilement transformé ou réparé lorsqu’il y a de la casse. Par conséquent, ce sont des éléments très pratiques, personnalisables et qui demandent peu d’investissement pour obtenir un résultat remarquable.
Pour trouver des palettes en bois conformes à vos besoins, deux possibilités sont envisageables. La première est souvent la plus privilégiée car elle est gratuite et permet de débarrasser facilement les enseignes de magasin quels qu’ils soient (bricolage, alimentation, jardinerie, etc.) Généralement, ils disposent de nombreuses palettes qu’ils stockent avant de les faire repartir chez leur fournisseurs ou qu’ils souhaitent bazarder. Seul problème, si les palettes sont consignées, les magasins ne sont pas autorisés à vous les donner, ce qui rend cette solution plus aléatoire.
Pour la deuxième option, il s’agit tout simplement d’aller acheter des palettes neuves au logo adapté ou d’en faire la récupération moyennant une somme minime qui correspond à sa consigne. De nombreux sites web permettent aux particuliers de se procurer facilement des palettes brutes, non toxiques et simplement traitées pour être utilisées dans l’industrie.
Pour vous assurer d’avoir une quantité suffisante de palettes pour faire une terrasse en bois pas chère et écologique, nous vous conseillons de tenter d’en récupérer sur les grandes enseignes dans un premier temps puis de compléter votre stock en commandant les éléments qu’ils vous manque sur internet ou auprès d’un grossiste.
Comment préparer le bois de palettes pour durer plus longtemps ?
En raison de leur robustesse et de leur attrait rustique, les palettes en bois sont idéales pour les projets extérieurs. Cependant, comme pour tous les produits et articles destinés à un usage extérieur, les meubles ou la décoration en palettes en bois seront soumis à l’impact des éléments tels que le soleil, le vent et la pluie. La pluie ou l’eau sont les éléments les plus corrosifs et peuvent menacer le plus la durée de vie et la durabilité de votre projet DIY en bois de palette.
Bien que la plupart des palettes en bois soient conçues pour être stockées à l’extérieur lorsqu’elles sont utilisées pour la navigation commerciale, il est probable qu’elles ne soient PAS traitées selon les normes dont vous aurez besoin pour une exposition à long terme à l’extérieur. Il y a de fortes chances qu’ils ne résistent pas à l’usure du climat et des intempéries sans un traitement supplémentaire.
Pour rendre vos palettes en bois sûres et profiter de votre création pendant des années, il s’agit de bien préparer les matériaux avec trois étapes assez simples, même si cela nécessitera un peu d’huile de coude.
1. Nettoyer le bois
Pour traiter le bois et le protéger afin de le rendre imperméable, vous devez d’abord vous assurer que vous travaillez sur une surface propre. Débarrassez la palette de tout débris, saleté ou marque.
Cela peut généralement être fait en mélangeant une simple solution d’eau et de savon à vaisselle et en frottant la surface avec un chiffon jusqu’à ce que le bois soit propre.
Note : Cette application d'eau n'affectera pas votre palette à long terme tant que vous la laisserez sécher !
2. Poncer la palette
La prochaine étape consiste à poncer chaque palette en bois. Pour ce faire, l’idéal est de décomposer les palettes pour obtenir des lames individuelles dépourvues de clous et de vis.
Assurez-vous que le bois est sec avant de procéder à ce travail afin de ne pas nuire et créer des impacts négligeables sur les matériaux. Veillez à poncer les planches en surface sans insister de manière trop importante à certains endroits pour ne pas creuser le bois.
3. Vernir les lattes
La dernière étape pour optimiser la durée de vie de votre terrasse en palette consiste à imperméabiliser vos palettes pour les protéger durablement. Vous pouvez ajouter une sorte de teinture ou de verni à la surface du bois en première couche puis laisser sécher avant de réaliser une nouvelle phase de ponçage. Appliquez une deuxième couche qui va adhérer davantage à la première pour renforcer l’imperméabilisation.
Une combinaison de vernis teinté donnera au bois de vos palettes une belle couleur naturelle, tout en offrant une résistance à l’eau. Si vous souhaitez une imperméabilisation complète de vos palettes en bois, vous voudrez appliquer une laque ou un vernis d’étanchéité. Ces produits doivent être appliqués à température ambiante et avec une ventilation adéquate, car ils contiennent des substances chimiques pouvant être assez puissants et même nocifs en cas d’exposition prolongée.