Créer un bel environnement en réalisant un habillage autour d’une piscine hors sol en palette est une excellente idée ! Le bois de palette est une solution écologique, économique et rapide à mettre en place si vous voulez profiter de votre espace extérieur ou un escalier de piscine en toute sérénité.
Pour fabriquer cette structure, il faut partir sur la conception d’un cadre en bois brut qu’il faut ancrer dans le sol avec des plots bétonnés pour renforcer les fondations et offrir une protection supplémentaire aux différents utilisateurs du bassin. Voici comment procéder pas à pas :
Sommaire
Étape 1 – Choix des palettes
Pour créer un habillage de piscine hors sol en palette nous vous conseillons de récupérer des europalettes portant les logos EPAL et anciennement EUR. Ce sont des modèles standardisés en termes de dimensions et de matériaux, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées les unes avec les autres et de différentes manières pour aménager votre espace extérieur.
Cela signifie que même les débutants en bricolage peuvent construire une terrasse en bois pour sublimer leur piscine hors sol.
Les palettes aux normes européennes sont des modèles de planches montées que vous pouvez trouver gratuitement auprès des enseignes alimentaires, de jardinage ou de bricolage. Si vous n’obtenez pas uniquement ce type de bois, les palettes portant les sigles NIMP15, DB, HT ou MB peuvent aussi être récupérées pour ce type de bricolage. Ce sont aussi des palettes traitées selon les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (IPPC) et qui ne vous exposent à aucun danger ou substances toxiques.
Par ailleurs, équipez-vous :
- 28 palettes en bois
- 8 tasseaux de bois aux dimensions du bassin
- 12 tasseaux de taille intermédiaire au premiers
- Equerres plates en métal
- Ponceuse
- Visseuse / dévisseuse
- Vis à bois de 60 mm
- Ciment prêt à l’emploi
- Seau
- Pelle
- Pinceau large
- Vernis à bois imperméabilisant
- Gants + lunettes de protection
Étape 2 – Préparation du bois
Pour commencer, il convient de bien brosser chacune des palettes pour débarrasser le bois de toutes salissures externes (poussières, insectes, toiles d’araignées, vis, clous rouillés etc.). Une fois que vous avez vos palettes brutes, mettez-les au soleil pour aider le bois à sécher et évacuer toute trace d’humidité en procédant à son ponçage.
Passez la meuleuse avec un papier de verre à grain épais pour retirer toutes les surfaces rugueuses. Lorsque le bois devient lisse, passer un coup de papier de verre à grain fin pour finir de limer les aspérités latérales.
Étape 3 – Création de la structure externe
La construction d’un habillage pour piscine doit toujours débuter par la création d’un cadre fixe qui va encercler le bassin. Il s’agit d’un rail qui va servir de structure pour créer l’habillage de la piscine hors sol où seront clipsées les planches de palette.
Vissez 4 grands tasseaux entre eux pour former un carré. Fixez bien la structure avec des équerres plates en métal. Répétez l’opération avec les 4 autres tasseaux restants.
Lorsque vous avez vos deux carrés, il est temps de mettre en place les tasseaux verticaux qui vont maintenir un carré au sol et l’autre en flottaison au niveau de la surface du bassin. Tous les 1,5 mètres environ, placez une barre et vissez bien pour obtenir un cube ou un rectangle (si votre piscine est rectangulaire).
Procédez à une excavation du pourtour du terrain de votre piscine hors-sol sur 60 centimètres. Placez le cadre en vérifiant sa stabilité avec un niveau à bulle. Quand le rail en bois est bien en place, préparez le béton pour réaliser une fondation qui va durcir et renforcer l’habillage. Laissez sécher plusieurs jours avant de passer à l’étape suivante.
Étape 4 – Vernissage du bois
Pendant ce temps, profitez du séchage des fosses en béton pour dévisser chaque planche des plots de bois agglomérés des palettes pour les individualiser. Cela va permettre de traiter intensivement le bois des palettes avec un vernis approprié.
Cette étape est indispensable pour que votre création DIY soit durable. En effet, la durée de vie d’une terrasse en bois de palette oscille entre 4 et 8 ans en fonction de l’apprêt et des traitements qui sont appliqués sur les matériaux.
Sachant que l’habillage d’une piscine hors sol en palette va être exposé aux éclaboussures, de chlore et même à des débordements d’eau, un vernissage de qualité est obligatoire. Vous pouvez choisir un vernis transparent pour conserver la couleur de votre bois brut ou choisir une essence avec une teinte qui donne un charme supplémentaire à votre ouvrage.
Étape 5 – Fixation des lames en bois de palettes
Lorsque tous les éléments sont bien séchés, vous allez pouvoir terminer votre habillage de piscine en vissant à intervalles réguliers toutes vos planches de bois traitées pour obtenir un superbe coffrage.
Procédez en commençant par les tasseaux du centre afin de terminer sur les côtés et pouvoir réaliser une découpe sur-mesure en cas de dépassement des planches latérales. Terminez votre bricolage en utilisant les planches restantes pour créer un parement de bois sur la structure et intégrer la bordure supérieure du bassin à l’intérieur de l’habillage. Pensez à appliquer un vernis sur l’ensemble de votre construction pour allonger la durée de vie du bois de palette sur votre terrasse.
Maintenant, à vous les plongeons !