Envie de vous lancer dans la conception d’un salon de jardin en palette ? belle idée, c’est non seulement pile dans la tendance mais c’est en plus une façon pas chère et écologique de vous meubler !
En effet, les salons de jardin en palette sont une alternative bon marché et moderne aux meubles de jardin en bois massif. Dans notre tuto brico du jour, nous vous dévoilons comment construire vous-même un salon de jardin palettes étape par étape, et vous allez le voir, il n’y a rien de plus simple !
Sommaire
Combien de palettes faut-il pour créer un salon extérieur ?
Le nombre de palettes dont vous avez besoin pour faire un salon de jardin dépend entièrement du mobilier que vous souhaitez construire. Lorsqu’il s’agit de créer ce type d’aménagement extérieur, la taille et les dimensions comptent. Avant de commencer à construire, vous devez calculer exactement le nombre de palettes dont vous avez besoin.
Pour vous guider, il faut généralement prévoir les quantités suivantes :
- 8 palettes pour un salon palette 2 places
- 15 palettes pour un grand salon palettes en L
- 4 à 6 palettes pour une méridienne
- 4 palettes pour une table basse
Vous pouvez récupérer gratuitement des palettes chez les grandes enseignes de supermarchés, les magasins de bricolage mais aussi ceux de décoration. Généralement, ce sont des palettes normées dont ils veulent se débarrasser. Toutefois, si vous avez du mal à en trouver, il est possible d’en acheter directement sur internet ou en passant sur des plateformes de seconde main que eBay ou LeBonCoin.
Quelles palettes choisir pour ce type de projet ?
Les europalettes (aux marquages EPAL et anciennement EUR) sont standardisées en termes de dimensions et de matériaux, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées les unes avec les autres et de différentes manières pour aménager un espace extérieur. Avec ces éléments, même les débutants en bricolage peuvent facilement fabriquer eux-mêmes un salon en bois de palette.
Si vous peinez à trouver le nombre exact de palettes en bois portant le sigle EPAL / EUR, vous pouvez également vous tourner vers les éléments qui portent les logos NIMP15, DB, HT ou MB qui sont tous des bois traités selon les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (IPPC) et qui ne vous exposent à aucun danger ou substances toxiques.
Instructions étape par étape
Maintenant que vous avez récupéré les éléments essentiels pour fabriquer un salon de jardin en bois de palettes, complétez votre équipement avec le matériel suivant :
- 8 palettes de bois aux normes euro
- Des vis à bois
- Des équerres plates en acier
- Une meuleuse + du papier de verre
- Une visseuse / dévisseuse
- Pinceau large
- Vernis bois
- Gants de travail + lunettes de sécurité
- Facultatif : 4 roulettes
Voici comment procéder pour la construction d’un canapé salon jardin en palette :
Étape 1 – Nettoyer / brosser les palettes
Souvent négligée et pourtant indispensable, cette étape permet de débarrasser le bois de toutes les saletés et poussières qui se sont nichées dans les noeuds du bois mais aussi de couper les composants de palette potentiellement dangereux (vis qui dépassent, clous rouillés, brèches de bois pouvant conduire à des échardes).
Étape 2 – Préparer le bois
La seconde étape consiste à traiter le bois des europalettes. Ce type de palette est faite de bois véritable, qui est très granuleux. Pour les lisser, poncez-le à la main ou avec une meuleuse jusqu’à ce que les surfaces soient agréables au toucher.
Si vous trouvez que le bois est encore trop rugueux, vous pouvez bien sûr poursuivre le ponçage du bois mais en y allant avec parcimonie pour ne pas créer de crevasses ou d’irrégularités.
Étape 3 – Assemblage des palettes
Placez deux fois deux palettes l’une au-dessus de l’autre. Vous devez vous assurer que les deux palettes se touchent sur leur petit côté.
Disposez ensuite 1 palette de chaque côté de la doublette superposée précédemment. Vous devez les placer de façon à ce que la surface latérale arrière coïncide avec le dossier des planches assemblées. Vissez les palettes en bois superposées aux supports d’un côté afin que la structure soit stable.
Assemblez les deux palettes restantes sur l’arrière des doubles palettes servant d’assise pour créer les dossiers.
Étape 4 – Sceller la structure du canapé
Lorsque vous avez obtenu un rendu viable, assemblez les panneaux de bois et scellez toutes les surfaces entre elles avec la perceuse et les vis à bois.
Renforcez la structure avec les équerres plates pour joindre les angles entre eux.
Offrez à votre nouveau banc de jardin une finition bois de haute qualité . Ensuite, vous pouvez laisser le banc de jardin dehors toute l’année sans que le bois ne soit endommagé par les intempéries.
Si vous le souhaitez, c’est le moment de fixer des roulettes (toujours 4 roulettes avec frein de stationnement par module) pour rendre mobile votre salon de jardin en palette.
Pour terminer votre projet DIY, disposez de jolies coussins colorés au canapé pour plus de confort.
Quelle est la durabilité des meubles en palette DIY ?
Créé pour durer au cours des transports et des transferts multiples qu’il va connaître, le bois de palette est un matériau extrêmement résistant aux intempéries. Bien que la durée de vie du bois de palettes soit généralement de 5 à 8 ans maximum ; les palettes HT et Euro traitées thermiquement font partie des modèles les plus robustes contre la moisissure et l’humidité.
Cependant, si vous voulez conserver longuement votre création en palettes, nous vous recommandons de traiter le bois avec une peinture de protection ou un vernis de protection directement après le ponçage ou pour finaliser votre structure.
Avec un vernis, le meuble en palette est beaucoup plus durable et mieux protégé par rapport aux diverses variantes météorologiques qu’il va connaître. Par ailleurs, vous pouvez prolonger sa durée de vie en considérant les faits suivants :
- Ne pas laisser le salon de jardin en palette sous la pluie ni l’exposer à une humidité permanente.
- Couvrir ou stocker dans un abri en hiver.
- Utilisez un vernis de préservation du bois et des peintures de préservation waterproof pour éviter les infiltrations d’eau et la création de moisissures.
- Si votre meuble en palette devient gris après quelques années, il suffit de le poncer à nouveau et de le traiter avec un vernis ou de le huiler généreusement.