Solutions astucieuses : aménagez efficacement vos espaces sous-pente

Aménagement espace sous pente

Les espaces sous-pente sont souvent négligés dans les logements. Il s’agit pourtant de mètres carrés que vous pourrez aménager astucieusement pour agrandir vos espaces de rangement. Que ce soit sous l’escalier ou dans les combles, l’espace sous-pente peut aussi être utilisé pour aménager un coin bureau ou créer un dressing. Comment meubler efficacement les mètres carrés sous-pente dans votre logement ?

Conception de meubles sur mesure pour exploiter chaque recoin

Les meubles sur mesure représentent la clé pour tirer le meilleur parti de chaque recoin de votre maison. Le mobilier personnalisé s’adaptera plus facilement aux configurations uniques de certaines zones de la maison. Il vous aidera à optimiser l’espace et à apporter du cachet à votre intérieur.

Sous l’escalier par exemple, un aménagement sur mesure peut se convertir en un petit bureau intégré, en étagère pour vos livres ou en tiroirs coulissants pour les jouets. L’espace inexploité pour votre escalier peut se transformer en une zone de rangement optimisée. Pour posséder ce type de mobilier, vous avez le choix entre avoir recours aux services d’une société d’aménagements sur mesure ou les fabriquer par vos propres moyens.

Pour la conception de meubles sur mesure adaptés à votre style, personnalisez chaque aspect de votre mobilier, au niveau des matériaux et des finitions. C’est le meilleur choix pour refléter vos préférences personnelles et renforcer le style de décoration de votre habitation.

Installez une penderie sous-pente

La penderie sous-pente est une excellente solution pour les zones atypiques dans votre logement. Ce rangement est conçu pour s’adapter aux recoins sous votre escalier ou dans vos combles. Vous pourrez l’utiliser pour ranger vos vêtements et accessoires, surtout si vous manquez de place dans votre dressing.

Grâce à une conception sur mesure, chaque centimètre sera exploité à bon escient. Grâce à un dressing sur mesure, vous pourrez facilement transformer un espace inutilisé en une zone de rangement fonctionnelle et esthétique.

Optez pour une bibliothèque ou un bureau sous-pente

Vous êtes un amateur de livres, mais n’avez pas assez de place dans votre séjour pour installer une bibliothèque ? Un modèle sous-pente est la solution idéale pour créer un espace dédié à la lecture ou à vos travaux professionnels. Vous pouvez personnaliser cet espace selon vos besoins et y inclure des étagères, des plateaux d’exposition, etc.

meubles sur mesure sous pente

Stratégies d’organisation et de rangement sous les combles

Vous avez décidé d’aménager vos combles pour créer une pièce supplémentaire dans votre maison ? Réfléchissez bien aux rangements que vous installerez dans cet espace. Si vous voulez transformer vos combles en une chambre, les lits avec tiroirs intégrés sont plus indiqués pour gagner de la place. Vous pourrez donc y ranger tous les éléments de literies : draps, oreillers, couettes, etc.

Une autre option consiste à fixer des patères sur les poutres du toit pour y accrocher vos manteaux, vos vestes ou vos vêtements. Une table de chevet vous aidera également à garder une chambre ordonnée.

Pour profiter des parties en sous-pente, faites appel à une société spécialisée pour la fabrication des caissons à roulettes. Le professionnel respectera la forme de la pente du toit pour créer un rangement dans lequel vous pourrez entreposer des vêtements et vos chaussures.

Intégrez des éléments décoratifs dans les meubles sous-pente

Après l’installation des rangements sous-pente, n’hésitez pas à les décorer pour une meilleure personnalisation de votre intérieur et instaurer l’ambiance souhaitée. Si vous aimez les espaces lumineux, décorez vos aménagements avec des bougies déco, des lampes design, des miroirs ou des lanternes.

Vous pouvez également installer des tableaux, des petits bibelots en bois, des sculptures ou des cadres de photo de famille. Un vide-poche, une horloge tendance ou des boites en osier peuvent aussi agrémenter votre bibliothèque ou votre bureau sous-pente.

L’éclairage : un facteur clé dans l’aménagement sous-pente

Pour éclairer vos espaces sous-pente, vous avez le choix entre la lumière naturelle et l’éclairage artificiel. Si vous voulez aménager vos combles par exemple, faites faire une ou plusieurs fenêtres de toit. La lumière passera par cette ouverture pour illuminer le plafond et agrandir l’espace visuellement.

Installez également des lampes ou des appliques afin de créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Vous avez le choix entre les lampes sur pied, à poser ou à clipser. Privilégiez les luminaires à LED pour réguler la luminosité et réduire la consommation énergétique. Les tubes lumineux représentent aussi une solution intéressante pour éclairer vos combles ou vos espaces sous-pente. Ce dispositif est constitué de miroirs et de hublots pour un meilleur éclairage de vos combles.