Augmenter les bénéfices d’un logement locatif avec le home staging

decoration interieure pour vendre plus rapidement

Décider de louer un bien immobilier est une décision importante pour tout locataire potentiel. Mais la science dit que la décision est en fait prise assez rapidement, puisqu’il faut environ 7 secondes à un locataire pour décider s’il souhaite emménager.

La première impression est donc importante. Mais devriez-vous faire l’effort supplémentaire de valoriser votre bien locatif, c’est-à-dire faire du « home staging »? La réponse est oui.

Voici les principales raisons d’envisager la mise en valeur de la maison pour votre bien locatif :

Qu’est-ce que le home staging ?

Faire passer une propriété de murs nus à une belle maison en y ajoutant des meubles et de la décoration, c’est ce qu’on appelle le home staging.

La mise en valeur d’une propriété locative a un impact remarquable sur le succès, la rapidité et l’attrait des propriétés locatives. En moyenne, les propriétés dont la maison est mise en valeur sont vendues 8 à 10 % plus cher et restent deux fois moins longtemps sur le marché.

Les chiffres sont parlants d’eux-mêmes. Selon une étude du réseau Avéo, 96% des visiteurs d’un bien à louer ou à vendre sont affectés positivement par le home staging. Le home staging peut générer un rendement de 7 à 8 % supplémentaires.

En France, sans cette technique, il faut environ 100 jours pour vendre un bien, contre 27 jours environ après home staging.

En outre, à l’heure actuelle, plus de 90% des locataires trouvent leurs biens sur Internet et se font une opinion sur le bien qu’il consulte en 7 à 10 secondes. Le bien à louer doit donc se démarquer parmi les autres, par une rénovation par exemple, mais aussi en appliquant les principes du home staging, et par des photos mettant vraiment en valeur la location.

En mettant un bien en location sur un site comme Locamoi, il est plus que pertinent de se démarquer par une belle présentation. Le site permet d’insérer des photos et de nombreux détails dans l’annonce, et c’est l’occasion ici de publier des clichés et informations qui permettront aux futurs locataires de se projeter dans les lieux. Car, en effet, selon la même étude, 77% des locataires préfèrent se projeter dans leur futur logement lorsque celui-ci a été sciemment mis en valeur.

Max Rahubovskyi, Canva.com 

Conseils pour la mise en scène d’un bien à louer

Avant de faire appel à un professionnel du home staging, les propriétaires doivent évaluer leur propre bien locatif. Pour être le plus beau possible, qu’il soit mis en valeur ou non, un bien locatif doit être impeccable.

L’idéal est de faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle pour effectuer un nettoyage en profondeur. Les moindres salissures peuvent nuire à la qualité des photos de l’annonce. En plus de la propreté visuelle de la maison, il faut veiller à ce qu’elle reste fraîche et désodorisée.

De petites modifications qui ont un grand impact

De petites améliorations peuvent avoir un grand impact sur la première impression d’un locataire. Pensez donc à remplacer un luminaire désuet, à changer les poignées d’armoire ou à remplacer les rideaux de douche. Un petit investissement peut s’avérer très rentable pour attirer de nouveaux locataires.

Le charme des abords est important

La première chose que les locataires potentiels voient est l’extérieur du logement. Les propriétaires doivent donc accorder à l’extérieur l’attention qu’il mérite. Il faut donc tailler les arbres et les arbustes qui dépassent et enlever les débris de la cour.

Un autre moyen rentable d’améliorer l’attrait de la façade est de procéder à un lavage à haute pression des revêtements extérieurs ou des allées pour éliminer la saleté et les salissures. La couleur est un facteur important pour faire une bonne première impression. C’est pourquoi on peut agrémenter l’aménagement paysager de fleurs ou d’arbustes colorés de saison.

Créer une impression durable

Dès qu’un candidat entre dans le logement, ce qu’il voit peut faire pencher la balance en faveur de la location. C’est pourquoi une partie de la mise en scène réussie consiste à créer une entrée qui attire leur attention.

L’entrée idéale allie à la fois la forme et la fonction, en ajoutant quelques crochets pour les manteaux, un endroit pour les chaussures et un joli tapis.

Souligner le caractère de la maison

Le logement à louer est peut-être doté d’une grande cheminée, de magnifiques planchers de bois franc ou d’un espace de rangement intégré : quoi qu’il en soit, il faut le mettre en valeur, en particulier si vous utilisez un site tel que Locamoi !

Ces détails sont ce qui différencie le logement de la concurrence, alors il faut faire en sorte que le locataire se souvienne de ces atouts.

Rester neutre

Un bien locatif n’est pas l’endroit idéal pour mettre en valeur des couleurs audacieuses ou trop complexes. Dans l’idéal, une location fournit une ardoise vierge permettant aux locataires d’ajouter leur propre style.

Cependant, la neutralité ne signifie pas que tout doit être d’un blanc immaculé. Au contraire, il convient d’utiliser des teintes neutres et douces, comme le gris, le beige, le jaune ou le vert. Ces couleurs créent une atmosphère chaleureuse, relaxante et accueillante qui plaira certainement à une grande variété de locataires.

Canva.com 

Le home staging montre au locataire que l’entretien du logement est une préoccupation essentielle pour le propriétaire, et permet de se démarquer de la concurrence avec notamment des photos vendeuses.