Où placer une lampe de sel en Feng Shui ?

lampe sel feng shui

Selon les principes Feng Shui, une lampe à sel doit être placée de préférence dans une pièce intimiste où vous avez l’habitude de vous reposer ou de vous sentir bien chez vous comme dans un cocoon.

Grâce à ses couleurs qui peuvent être variées, vous pouvez donc vous faire plaisir en fonction des lieux qui vous inspirent un sentiment de quiétude comme votre chambre, un recoin du salon, une salle de sport / yoga, voire à proximité de votre baignoire lorsque vous vous faites couler un bon bain chaud accompagné de bougies. 

lampe a sel chambre
lampe de sel bureau
lampe a sel sauna bain

Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps votre lampe à sel dans des pièces humides comme la salle de bain. Le sel est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire l’eau de l’air et peut donc se désagréger au fil du temps. C’est pourquoi en feng-shui, nous vous conseillons d’utiliser ces cristaux allumés dans des pièces dépourvues d’humidité ou orientées au Nord pour éviter les rayons directs du soleil.

Qu’est-ce qu’une lampe à sel ?

L’authentique lampe de sel de l’Himalaya possède une couleur rose-orangé très douce qui est créée par une forte concentration de minéraux. Il s’agit d’un bloc de sel solide, qui est ensuite creusé pour faire place à une ampoule. 

Lorsque l’ampoule est allumée, elle génère la chaleur nécessaire au bon fonctionnement de la lampe. La lumière fournie par cette lampe offre une lueur apaisante et capte les ions positifs pour ensuite libérer dans l’air des ions négatifs indispensables à notre bien-être.

ou placer lampe sel feng shui

Cette lueur représente donc un ajout attrayant aux espaces de vie, de yoga et de méditation, créant un cocon intime plus équilibré pour se reposer en pleine conscience

Les lampes à sel font un excellent ajout à une déco feng shui pour n’importe quel espace, en particulier les chambres à coucher, qu’elles soient pour un adulte ou enfant. Ainsi, elles se glissent aisément dans des endroits calmes pour apporter un environnement confortable. 

Essayez d’allumer la lampe à sel aussi souvent que possible. Plus la lumière est précieuse, plus vous purifierez efficacement l’air de votre maison et le rechargerez en énergie positive.

À quoi ça sert en Feng-shui ?

Les lampes de sel répondent parfaitement aux Feng-shui puisqu’elles sont particulièrement efficaces pour filtrer les polluants de l’air. Nos espaces de vie quotidienne sont de plus saturés d’ondes électromagnétiques qui nous bercent constamment dans une énergie statique épuisante. Elles sont émises par tous les appareils électroménagers branchés mais aussi les téléphones, les ordinateurs, la télévision ou encore les tablettes.

La lampe au sel aide à détoxifier une pièce en enfermant et en emprisonnant ces particules afin qu’elles ne puissent pas voler et être inhalées. 

En plus d’éliminer les allergènes et d’ajouter des ions négatifs ambiants, la lueur chaude et apaisante de cette ressource naturelle qui accélère la guérison en ayant une fonction épuratrice qui assainit les pièces. ses effets s’en ressentent sur le système respiratoire des personnes qui fréquentent les pièces où se trouvent la lampe de sel et permet d’améliorer les fonctions respiratoires dont les poumons.

Lorsque la lampe de sel est positionnée dans une chambre, sa lueur nourrissante soulage de nombreuses émotions qui affaiblissent l’énergie tout en permettant d’obtenir une meilleure qualité de sommeil. De plus, ce cristal de sel constitue un excellent ajout au décor feng shui pendant les mois froids d’hiver.

bienfaits lampe sel

Quels sont les effets d’une lampe de sel ?

En plus des caractéristiques esthétiques propices au Feng Shui, la lampe à sel possède également d’autres propriétés précieuses. Le sel de l’Himalaya est une source de minéraux précieux tels que le lithium, l’halite et la sélénite

Ensemble, ils ont la capacité d’émettre des ions négatifs à partir de la surface bloc, ce qui offre :

  • Un effet positif sur le système circulatoire
  • Améliore les processus digestifs
  • Renforce le système immunitaire de l’organisme
  • Aide à dégager naturellement les voies respiratoires supérieures
  • Accompagne à l’endormissement et confère une meilleure qualité de sommeil

Par ailleurs, le cristal de sel présente les bénéfices suivants :

Accélère le métabolisme

Les minéraux contenus dans un bloc de sel, notamment issus du sel de l’Himalaya, améliorent naturellement les fonctions circulatoires jusqu’au système digestif (améliorent les selles et améliorent la circulation sanguine.)

Toutes ces propriétés font que notre métabolisme fonctionne à une vitesse plus élevée et que les intestins absorbent plus facilement et plus rapidement les nutriments qui lui sont fournis.

Facilite l’endormissement

Lorsque l’air est surchargé d’ions positifs, notre corps y réagit en perturbant la bonne circulation sanguine, ce qui fait que notre cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène. Les conséquences de ce type de trouble sont des problèmes d’endormissement et d’insomnie. 

Pour y remédier, allumer une lampe à sel quelques heures avant d’aller vous coucher va purifier l’air de votre chambre et élimine les ions positifs nocifs pour votre santé et votre sommeil.

lampe sel sommeil

Réduit le risque d’allergies et de maladies des voies respiratoires supérieures

La lampe à sel contient des minéraux précieux qui ont un effet très positif sur la santé des voies respiratoires supérieures.. En plaçant une telle lampe dans une pièce, vous réduisez les risques d’allergies diverses, car la composition chimique du sel rose nettoie naturellement l’air de la poussière, des champignons et des particules de moisissure.

Il aide à maintenir nos poumons en pleine santé, en particulier en période de maladie accrue avec rhume et grippe. La lampe à sel s’avère être également une grande alliée également dans le traitement de l’asthme.

Débloque le flux d’énergie positive dans les pièces

Plage, cascades, fontaines, campagne, montagne… Tous ces lieux sont propices à la libération d’ions négatifs dans l’atmosphère. De manière générale, ils ont une énergie positive qui guérit le corps et ajoute de la vitalité de manière naturelle.

Dans le cas des lampes à sel, on peut parler d’un phénomène similaire créée par une maison orientée vers une décoration fengshui. Lorsque les minéraux salés sont allumés,, ils émettent des ions négatifs qui augmentent la teneur en oxygène de l’air. De plus, ils libèrent l’esprit, augmentent la concentration, améliorent le bien-être et nous obligent à rester vigilants contre toutes sortes de menaces.

Améliore la concentration et le bien-être

Les ions négatifs libérés par le morceau de sel chauffé stimulent naturellement la production de sérotonine, une substance responsable du bien-être, du bonheur et de la concentration du cerveau sur les activités réalisées.

Allumer un morceau de sel pendant quelques heures chaque jour est une excellente habitude qui vous gardera de bonne humeur. La lampe à sel émet des minéraux qui atténuent naturellement les symptômes de dépression, créant en retour une aura de bonheur et de détente.

lampe sel concentration

Comment choisir une lampe de sel adaptée à une pièce Feng Shui ?

Poids de la pierre de selSuperficie de la pièce
2 – 3 kg10 m²
3 – 5 kg12 m²
5 – 7 kg15 m²
7 – 9 kg18 m²
9 – 13 kg20 m²
13 – 17 kg25 m²
17 – 25 kg30 m²

Comment purifier une lampe de sel ?

Avant de savoir comment, il est intéressant de savoir quand faut-il purifier une lampe de sel ? Tout simplement lorsque vous observez de légères coulures le long de son bloc. 

Afin de rétablir ses propriétés curatives, commencez par débrancher votre lampe de sel de l’alimentation électrique.

purifier lampe sel

Vous pouvez ensuite la nettoyer avec une brosse à poils souple et humide, un chiffon ou une éponge. N’oubliez pas qu’un peu d’humidité suffit, la lampe est en sel est un organisme vivant ; le sel se dissout dans l’eau. Alors l’imbiber pas abusivement d’eau au risque de l’épuiser. Essuyez délicatement les parois du bloc, puis laissez-la sécher dans un droit sec, ombragé et chaud.

Si la lampe a sel feng shui a été exposée à l’humidité, il suffit de l’allumer pendant quelques heures pour bien la sécher.

Note : L'ampoule qui chauffe la surface de la lampe au sel provoque l'évaporation des gouttelettes d'eau de la surface de la lampe. C'est pourquoi il est si important de l'allumer régulièrement ou de la laisser allumée tout le temps.