Comment faire un lit en palette ?

tete de lit en palette bois

La mode du recyclage est entrée pour de bon dans nos habitudes et cela passe de plus en plus par la décoration des chambres avec des créations de lit en palette. 

Faire le choix de meubles et d’aménagements domestiques respectueux de l’environnement est un fer de lance pour beaucoup d’entre nous. Un lit en palette est une idée intéressante pour concevoir  un cocon à la fois écologique et chaleureux. Avec un peu de temps et peu de matériel, vous pouvez en fabriquer un vous-même et l’adapter à vos propres besoins. Pour ce faire, vous aurez besoin : 

  • 6 euro-palettes en bois
  • Du vernis ou de la peinture colorée de votre choix
  • 1 pinceau large
  • 1 meuleuse
  • Des vis à bois
  • Des équerres plates  
  • 1 visseuse
  • De la mousse de rembourrage
  • Un tissu de 3 x 3 m (couleurs / motifs de votre choix)
  • 1 agrafeuse plate

Suivez maintenant toutes les instructions étape par étape pour savoir comment fabriquer un lit à partir de palettes pour décorer une chambre pas chère.

Étape 1 : Sélectionner le bon type de palettes

​​La première étape dans la création d’un lit palette consiste à choisir le bon matériau. Il existe plusieurs tailles de palettes en bois. Malheureusement, tous ne conviennent pas à une utilisation domestique. En effet, pour construire un lit, il faut compter la charge totale de ce que devrait supporter la structure (matelas, poids des utilisateurs, literie (couette, oreillers, etc.) Par conséquent, sa structure doit être suffisamment stable et résistante. 

palette bois

Les europalettes sont les modèles les mieux adaptés à ce type de conception. Les dimensions standard des europalettes (portant le logo EUR ou EPAL) sont de 120 x 80 x 14 cm. Des variables anglaises existent au format : 120 x 120 x 14 cm. La deuxième option facilitera la fabrication d’un lit de plus grande taille. 

Le grand avantage des europalettes est la possibilité de trouver de nombreux éléments semblables et de grande durabilité. Un lit composé d’europalettes peut facilement être utilisé par plusieurs personnes ayant un poids corporel plus important, c’est donc le choix le plus sécurisant. Vous pouvez en récupérer gratuitement auprès des enseignes de bricolage ou de jardinerie mais aussi dans les supermarchés.

Étape 2 : Travaux préparatoires sur le bois

Après avoir réuni vos palettes, il est temps de préparer le bois pour être harmonieux, traités et durables. À l’origine, le bois de palette est un matériau créé à des fins industrielles, ce qui lui confère un look brut et peu élégant. 

Pour l’adapter à une déco d’intérieur, la première étape consiste à nettoyer soigneusement toute la surface. Les côtés et le dessus de la palette EPAL ou EUR doivent être brossé puis poncé avec une meuleuse. Vous pouvez aussi faire le travail à la main en utilisant du papier de verre, mais ce sera une étape plus longue et difficile à réaliser.

poncage palette

Lors du ponçage, vous devez éliminer la saleté de surface, les éclats et les petites irrégularités. Grâce à cela, vous révélerez la texture naturelle et élégante du bois et vous pourrez créer un lit en palette très décoratif dans une chambre.

Après avoir nettoyé le bois, laissez-le sécher correctement à l’air libre. C’est uniquement une fois que le bois est bien sec que vous pourrez commencer l’assemblage de votre structure.

Étape 3 : Peindre / venir les palettes en bois

Les meubles fabriqués à partir de palettes Européennes nécessitent une peinture ou un vernis pour être protégés lors de leur utilisation mais aussi leur fournir un revêtement plus robuste. C’est à vous de choisir si vous préférez conserver la texture naturelle du bois ou de le recouvrir avec une couleur de peinture appropriée. 

vernir palette

Depuis quelques années, créer un lit en palette constitué d’une couche de peinture blanche l’assurée fait partie des finitions les plus populaires. Son avantage est un design élégant et une adaptation facile à d’autres éléments déjà présents dans une chambre sans être trop imposants. Une option encore plus simple consiste à laisser la texture du bois visible.

Cette solution sera particulièrement recommandée dans les arrangements inspirés des styles contemporains / rustiques. Cependant, même en choisissant ce type de finition, vous devez enduire chaque élément en bois d’un vernis adapté. La précision de cette étape déterminera l’effet décoratif ultérieur de votre mobilier.

Étape 4 – Création du cadre de lit

La taille de la structure du lit dépend entièrement de vos préférences. Un lit palette pour une chambre peut être constitué d’une ou plusieurs couches de palettes empilées les unes sur les autres. La hauteur d’une palette standard est exactement de 14,4 cm. Par conséquent, si vous voulez plus de confort, cela vaut la peine de faire un lit avec plusieurs couches de palettes pour augmenter sa hauteur. 

Généralement, les lits palettes sont composés d’un double niveau de palettes. Avant de les placer les unes sur les autres, vous pouvez découper des planches, grâce auxquelles un cadre de lit confortable sera créé.

Pour rendre votre structure solide, une connexion est essentielle entre tous les éléments. Équipez-vous de grandes vis à bois, d’équerres métalliques plates et d’une perceuse pour réaliser cette étape. Grâce à cela, votre lit de palette sera parfaitement stable.

Étape 5 – Finitions et élaboration d’une tête de lit

Une fois que vous avez votre rectangle en palette qui va accueillir votre matelas douillet, vous allez à présent réaliser la tête de lit en palette. Vous pouvez fixer cet élément à la structure principale ou la laisser reposer légèrement entre le cadre et le mur de votre chambre. Directement derrière ce type d’appui-tête, vous pouvez installer des éléments d’éclairage (par exemple des bandes de LED) qui donnent au meuble un aspect encore plus attractif et élégant.

fabriquer lit en palette
creer lit palette

Pour créer un lit palette avec sa tête décorative assortie, prenez les deux palettes qu’il vous reste et fixez-les entre elles. Disposez la mousse de rembourrage (de préférence pas plus de 10 cm d’épaisseur). Les mousses de rembourrage sont à la fois souples et rigides. Il suffit de les couper à la bonne taille et de les recouvrir d’un tissu élégant avant de les fixer avec une agrafeuse plate. Il est possible de trouver ce type de matériau dans certains magasins spécialisés ou via des boutiques en ligne. 

Placez la mousse de rembourrage sans serrer sur la palette puis étendez le tissu sélectionné par dessus. La taille du tissu doit inclure une marge d’au moins quelques centimètres pour pouvoir être agrafée sur l’arrière du bois.

Après avoir appliqué le matériau, pliez un côté sous la mousse, puis fixez-le sur la palette européenne avec des agrafes. Répétez l’opération sur les côtés suivants en veillant à ce que le matériau de rembourrage ne se froisse pas. Après avoir agrafé tous les côtés, disposez votre tête de lit derrière le cadre principal et disposez votre literie.