10 idées de décoration pour un sapin en palette

Apportez une touche personnelle à un sapin en palette traditionnel en le décorant avec différentes possibilités et lui offrir une vraie personnalité !

Le peindre, lui coller des boules, ajouter des guirlandes colorées ou lumineuses, des chaussettes  de Noël, des friandises pour une dissimuler le calendrier de l’Avent. Il existe mille et une façons de décorer un sapin en palette, découvrez-les immédiatement ! 

1. Fixer une étoile au sommet

etoile sapin palette
sapin de noel bois

Que serait un sapin de Noël décoré sans sa fameuse étoile placée au sommet ? Cette décoration doit absolument figurer en haut de votre sapin en palette pour lui conférer sa forme triangulaire mais aussi servir de guide comme le veut la tradition de l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l’enfant Jésus.

Avec votre guise, l’étoile peut être remplacée par une pointe, un nœud ou une couronne en branches de sapin. 

2. Écrire des phrases féériques

phrase christmas sapin noel
phrase christmas sapin noel

Si vous préférez garder le bois brut ou si vous voulez poursuivre la déco de votre sapin palette avec des peintures (comme au point précédent), une excellente idée est de disposer des pochoirs avec des petits mots doux, des citations de Noël ou encore des « Christmas Day » ; « Joyeux Noël ! » ; « Oh oh oh ! » ; « Mon beau sapin … Roi des forêts ! » etc.

Pour ce type de finition, pensez à vous équiper d’une bombe pour réaliser une gravure lisible et laissez bien sécher avant de retirer le pochoir pour éviter les coulures.

3. Coller de la tapisserie ou du papier mâché

Coller de la tapisserie ou du papier mâché

Une autre inspiration pour décorer un sapin en palette peut être d’ajouter des planches de bois sur lesquelles vous aurez pris soin de coller de la tapisserie, découper des motifs ou des petites phrases qui rappellent l’événement.

Tout comme pour les idées dédo 2 et 3, cette solution consiste à personnaliser chaque élément de palette individuellement avant de composer votre arbre définition. Il est également possible de coller des morceaux de textures différentes pour donner des perspectives et du relief 3D à votre réalisation.

4. Coller des boules de Noël

suspensions sapin noel bois

Tout comme avec l’inspiration 1 pour décorer votre sapin en palette, l’ajout de boules de Noël fait  partie intégrante des éléments qui doivent composer votre arbuste. 

À l’origine, les sapins de Noël étaient décorés avec des pommes, mais pour éviter la perte de denrées alimentaires, ces éléments ont été rapidement remplacés par l’idée d’un souffleur de verre Alsacien. Il réalisa des boules colorées en rouge pour rappeler aussi bien la forme que la teinte des fruits. Très vite, la tradition s’installe et pour faire perpétuer cette solution sur votre sapin bois recyclé en palette, il suffit de venir coller chaque boules où bon vous semble à l’aide d’un pistolet à colle.

5. Ajouter une guirlande lumineuse

sapin guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse, tout comme la guirlande synthétique est une décoration de sapin indispensable. Elle vient souligner la courbes de votre ouvrage en bois de palette tout en rappelant les emblématiques guirlandes de fleurs tressées que les croyants réalisaient pour offrir de l’élégance à leur arbres.

À l’aide d’un petit marteau et de pointes, réalisez des fixations en diagonales sur l’ensemble de votre sapin bois puis disposez votre guirlande en alternant les différentes couleurs ou leur matière pour obtenir une déco élégante.

6. Peindre les éléments dans des coloris différents

déco peinture sapin palette
déco peinture sapin palette
couleur décoration apin noel bois

En fabriquant un sapin palette, vous avez la chance d’avoir diverses parties de bois imbriquées ou vissées les unes sous les autres. Quelle que soit la forme finale de votre ouvrage, une superbe décoration peinte peut être effectuée avant l’assemblage des planches. 

En fonction du thème que vous souhaitez pour votre décor féérique de fin d’année, il est possible d’opter pour un sapin en bois palette tout blanc, ou avec une alternance de lattes peintes en verre et rouge, mais aussi d’une finition à la bombe dorée pour encore plus de magie et de paillettes !

7. Mettre des petites bougies

sapin bois bougies

Les bougies sont ce qu’il y a de plus romantique et éblouissant sur un sapin de Noël. Toutefois, ce décor est souvent oublié pour éviter tout désagrément avec les flammes. L’avantage d’avoir  un sapin en bois de palette, c’est que vous pouvez fixer des mini étagères transversales pour ensuite venir disposer des bougies à fond plat.

Comme la structure du sapin est fixe contrairement à un arbuste réel, vous êtes assurés de ne pas courir à la catastrophe et de plonger rapidement dans un atmosphère magique telle que le connote Noël !

8. Suspendre des déco DIY et des figurines

sapin bois palette boules
décorer sapin noel bois palette

Vous adorez les lutins, le père Noël, les rennes ou tout simplement toutes les petites pampilles qui peuvent scintiller au gré des illuminations des guirlandes que vous avez préalablement disposées ? 

Avec des punaises, réalisez des suspensions de toutes vos babioles favorites pour dynamiser votre arbre en bois et donner du pep’s à votre déco ! Faites des essais et une fois que vous avez trouvé leur place définitive, glissez la pointe d’une punaise dans le lien de suspension puis enfoncez-la dans le bois tendre de la palette. Effet garanti ! 

9. Disposez un petit train autour du pied

sapin avec petit train

Le petit train de Noël, petits et grands, nous en sommes tous friands ! Pour décorer votre sapin en palette, vous ne pouvez pas passer au travers, puisqu’il s’agit d’un élément mobile qui va instantanément attirer l’œil et offrir à votre pièce la magie de ces fêtes de fin d’année !

Vous trouverez de nombreux modèles différents de petits trains, l’essentiel est d’acheter un kit avec des rails que vous pourrez monter en cercle autour du pied de votre sapin afin de le faire tourner en boucle. Dans les wagons, pensez à disposer des mini paquets-cadeaux et un père-Noël miniature pour accentuer la féérie de Noël !

10. Le transformer en calendrier de l’Avent

sapin calendrier de l'avent

Si vous habitez dans un espace restreint ou que vous souhaitez faire de votre sapin, une déco 2-en-1, optez pour un sapin palette de l’Avent. Rien de plus simple pour trouver une finition parfaite à votre ouvrage en bois DIY !

Avec ses 25 cases, le calendrier de l’Avent est un compte à rebours que nous aimons tous faire au cours du mois de Décembre. En clipsant des petits sachets numérotés, des chaussettes de Noël ou encore des mini-sacs, vous aurez plaisir chaque jour à venir contempler votre sapin tout en découvrant des surprises et des friandises qui vous feront plaisir jusqu’au jour J !

Vous pourriez aussi aimer