Qu’est ce que la décoration ?

decoration deifnition

La décoration est un domaine qui recoupe toutes les actions et objets qui peuvent être utilisés pour embellir un espace. C’est tout simplement le fait de décorer quelque chose dans l’espoir de le rendre plus attrayant.

Plus précisément la décoration est définie par un acte d’embellissement et d’ornements d’un lieu, d’une pièce, d’un espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, chacun veut se sentir bien chez soi et l’ameublement et la décoration contribuent largement au bien-être des membres d’un foyer. Pour cette raison, les meubles et la déco doivent non seulement être coordonnés mais ils doivent aussi remplir leur objectif principal qui est de refléter le caractère des résidents. Peu importe le style décoratif que vous préférez ! Il existe des accessoires adaptés à tous les goûts et voici comment les classer pour augmenter vos idées créatives.

L’aspect subjectif de la déco

La décoration consiste à ajouter une touche humaine à des environnements dénaturés ou neutres. La décoration est ce qui transforme une pièce ennuyeuse en quelque chose de plus spécial et mémorable. Elle peut ajouter de la chaleur, du caractère et de la personnalité à n’importe quel espace. 

salon décoré

Généralement nous créons tous notre propre style de décoration personnel en choisissant différentes couleurs, textures, motifs, styles de meubles, revêtements muraux et même des tableaux ainsi que d’autres pièces décoratives qui peuvent provenir du monde entier. Chaque mise en page reflète la personnalité ou l’humeur de chaque individu ; certaines chambres sont amusantes et funky tandis que d’autres sont sophistiquées et formelles. Les possibilités d’expression sont infinies.

Importance de la décoration dans un espace

L’importance de la décoration est d’améliorer l’apparence d’une maison, d’un espace, d’un lieu ou de toutes autres surface qu’elle soit domestique, commerciale ou industrielle. Il existe de nombreux styles de décoration utilisés à des fins diverses. Chaque style a son propre esthète, sa signification, sa connotation ou sa base culturelle.

La considération la plus importante est l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce qui doit être décorée. Que voulez-vous refléter dans ce lieu de vie ? Préférez-vous que l’atmosphère soit élégante,discrète ou dynamique et chaleureuse ? En choisissant le style approprié à votre esprit, vous sentirez certainement une différence pour y vivre au quotidien.

L’expérience offerte par la décoration

Les intérieurs sont l’expérience sensorielle d’un espace, ce qui signifie que la fonction et l’esthétique jouent un rôle important. Un excellent design d’intérieur peut refléter les valeurs d’une marque, améliorer un environnement pour la vie quotidienne ou les divertissements, rendre la fonction d’un endroit plus intuitif et esthétique. 

décorer

L’esthétique ne consiste pas seulement à rendre l’endroit beau. Un bon design intérieur peut promouvoir la créativité et la productivité en favorisant la pleine conscience et la sérénité chez les personnes qui fréquentent ce lieu de vie. Lors de la conception d’espaces, les concepteurs et architectes réfléchissent à la façon dont les personnes s’y déplaceront physiquement au jour le jour, aux gestes qui leur viennent naturellement lorsqu’ils sont là (comme ouvrir des porte, avoir des rangements…), à l’endroit où la lumière doit refléter en provenant des fenêtres ou de luminaires afin d’optimiser la lumière naturelle dans différentes parties de la pièce, etc.

Une atmosphère sur-mesure

La décoration intérieure est l’un des aspects les plus importants du métier de designer. Son travail est essentiel pour créer et donner le ton à l’ensemble d’un appartement ou d’une maison pour personnaliser. 

choisir les couleurs

Le type de décor choisi pour une pièce donnée détermine comment elle sera utilisée, qui l’utilisera, dans quelle humeur les personnes qui évoluent dans cette pièce seront et à quelle fréquence ils y viendront. La recherche a montré que les changements d’humeur peuvent en fait être induits par un changement d’espace. Par exemple, des recherches chez Disney montrent que les clients qui entrent à Disneyland se sentent plus satisfaits de leur journée après une première exposition aux lumières vives et aux atmosphères joyeuses du parc qu’avant leur visite.

Apporter sa touche personnelle

La décoration d’une pièce est très subjective et dépend entièrement de la personne qui la réalise. Pour une personne, il peut être très important d’avoir une toile vierge sur laquelle s’exprimer afin que l’espace deviennent entièrement à son image.

Pour quelqu’un d’autre, peut-être que ce qui le rend heureux, ce sont les éléments traditionnels de symétrie et de répétition qui accompagnent la décoration d’une maison avec des couleurs claires et foncées afin d’assurer l’équilibre. 

Lorsque vous envisagez de décorer un espace, vous devez tenir compte de vos goûts personnels ainsi que de tout souvenir sentimental associé à la couleur ou au style que vous souhaitez intégrer à votre conception.

apporter touche personnelle

Les textures et les matériaux au coeur de la décoration

Ce sont les détails qui rendent un espace fonctionnel et beau. Afin de créer un design d’intérieur, vous devez tenir compte de vos palettes de couleurs, textures, matériaux, hauteurs de meubles, etc. préférés. Les différentes combinaisons de ces meubles peuvent changer radicalement l’ambiance de la pièce et la faire passer de triste et déprimant à vivant. et amusant par exemple. Ce sont des détails qui peuvent être négligés mais qui font une grande différence sur la façon dont les gens vivent leur environnement à l’intérieur d’espaces comme les maisons ou les bureaux.

Tout dépend de ce que quelqu’un aime esthétiquement, il doit donc travailler avec son designer pour trouver ce qui lui convient le mieux au lieu d’adhérer aux normes ou aux limitations prescrites par la société.

Les couleurs contribuent au bien-être

En décoration, de nombreux messages peuvent être véhiculés. Cela passe, entre autres par l’habillage des pièces et l’atmosphère qu’elles dégagent. Une couleur appropriée en fonction de ce que doit traduire la pièce est essentielle. 

faire de la décoration
maison decoration
design salon rose
interieur maison bleu

Alors que les couleurs blanches ou froides sont idéales pour une salle de bain ou une chambre, un salon doit paraître chaleureux, ce qui peut être réalisé avec des tons orange ou terracotta par exemple. Les tons rouges clairs de type brique, tomettes provençales favorisent la communication. Ils sont donc idéaux pour les salles à manger. Mais attention : le rouge est aussi une couleur de signalisation. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser un rouge trop intense, car il peut aussi couper l’effet d’évasion.

Ponctuer une décoration avec les événements de l’année

Cette façon de décorer est surtout clairement perçue lorsqu’on visite les magasins. En Été, les vitrines  se parent de jolis maillots de bain, des cabas en paille et des chapeaux couvrants ; tandis qu’en Hiver, les déco de Noël nous invitent en pleine féérie et dans une certaine nostalgie de la magie que l’on a connu enfant.

À Pâques ou encore à la Toussaint pour Halloween, ces fêtes sont propices à la personnalisation décorative avec peu d’effort. Les enseignes proposent de nombreux éléments décoratifs qui sont souvent disponibles à bas prix et peuvent généralement être assemblés ou fixés rapidement et facilement. 

Ainsi, quelques semaines avant Noël, la bonne humeur s’installe peu à peu grâce au déballage des premiers objets déco, mais aussi des nombreuses façons de décorer un sapin en palette écologique comme un vrai Nordmann dont l’odeur du pin en fait voyager plus d’un.