Depuis le début de la construction du véritable canapé Chesterfield en Angleterre, le mobilier est devenu populaire dans le monde entier. Un canapé Chesterfield jouit d’un statut culte à l‘international depuis la fin du XVIIIe siècle grâce ses finitions exemplaires faites à partir de cuir, de laiton et de bois ciré.
Mais avec la popularité croissante, les voleurs ont également l’idée de mettre des contrefaçons sur le marché. Au grand dam de tous les amateurs de canapés Chesterfield authentiques, ces productions bon marché sont pour la plupart de piètre qualité, fabriquées à partir des matériaux les moins chers et maladroitement assemblées.
La qualité a son prix et le Chesterfield reflète réellement cette intention. Pour y voir plus clair sur les critères d’authenticité d’un vrai canapé Chesterfield, voici comment reconnaître un original d’un faux.
L’aspect externe
La forme du canapé Chesterfield est sans équivoque. Il s’agit d’un rectangle capitonné avec de très hauts accoudoirs qui permettait à son commanditaire éponyme Lord Philip Stanhope, le Comte de Chesterfield de se tenir droit lors des réceptions dans son cabinet d’affaires. Ces accoudoirs enroulés et moelleux lui permettaient de se relaxer tout en ayant une aisance mais aussi une classe en toutes circonstances.
Le cadre d’un vrai canapé Chesterfield est toujours en bois de hêtre, acajou ou bouleau ciré. Ces arbres sont sélectionnés pour conférer une stabilité et une robustesse à toute épreuve.
Le cuir pleine fleur qui vient recouvrir le rembourrage initialement fait en crin de cheval est cloué par plus de 250 vis en laiton doré. Les coins sont renforcés avec des clous qui viennent consolider le cadre afin de garantir une longue durée de vie au fauteuil.
Une autre indication de l’authenticité d’un canapé Chesterfield est la fixation directe de la patte de boutonnage sur le cadre en bois. Pour parfaire l’ensemble, toutes les coutures sont jumelées, ce qui donne de belles finitions à double rangée de points pour plus de résistance. Ce jumelage est un motif cousu que l’on ne voit que sur les Chesterfield bien faits et originaux.
La qualité interne
À première vue, ce qui compte pour reconnaître un vrai Chesterfield c’est l’aspect extérieur du canapé… Mais le matériau et la construction sont tout aussi importants que l’apparence.
Une caractéristique importante ne doit pas non plus être sous-estimée : le confort exceptionnel de ce meuble emblématique des styles de décoration Britanniques. Un véritable canapé Chesterfield est fabriqué à la main, jusque dans les moindres détails.
Traditionnellement, du crin de cheval était utilisé pour le rembourrage des vrais canapés Chesterfield de haute qualité et de la plume d’oie garnissait les coussins adjacents. Aucune autre solution ne peut fournir la qualité exigée par ce mobilier d’époque, si tenté que désormais, des matières plus responsables des animaux qui sont employées dans leur confection. L’objectif du rembourrage est d’obtenir un confort inégalable mais aussi une tendresse qui se ressent lorsqu’on s’assoit.
Bonne qualité et durabilité sont connues pour aller de pair. Parce que c’est le signe d’un traitement de haute qualité des meilleurs matériaux pour une durée de vie illimitée. Aussi, un traitement soigné des coutures est une autre caractéristique des meubles rembourrés Chesterfield. Les renforts internes sont parfaitement répartis afin que chaque clou face ressortir la garniture qui impose ce style capitonné.
La taille et la couleur
Le canapé Chesterfield se reconnaît aussi dans des caractéristiques qui sautent immédiatement à l‘oeil. Comme nous l’avons mentionné dans la première section de cet article, la forme est un point important, mais les dimensions sont aussi un aspect à ne pas négliger.
En effet, Lord Philip Stanhope pour qui le mobilier a été originellement créé avait demandé un canapé comportant deux à trois places maximum afin de pouvoir s’entretenir en duo et rendre l’instant privilégié pour développer son business. Les cabinets privés Londoniens ont alors très rapidement repris l’idée ce qui a mené à l’élaboration de canapé de petites tailles et parfois même de fauteuils ultra confortables si une personne supplémentaire devait être introduite dans la négociation.
La couleur historique du vrai canapé Chesterfield est un rouge grenat tendant sur une touche de myrtille écrasée. Bien loin du marron actuel que l’on connaît, cette teinte était obtenue par un faible traitement des cuirs sélectionnés.
Au fil de son utilisation, le cuir pleine fleur travaillait et pouvait se parer de nuances plus foncées ou orangées.
De nos jours, ce canapé de style Anglais peut prendre directement des teintes beige / marron en raison de l’évolution des méthodes de conditionnement de ces tissus par les maroquiniers.