Comment reprendre une peinture qui cloque ?

L’usure du temps, l’humidité, la qualité de l’apprêt ou la détérioration des murs peuvent occasionner la formation de bulles d’air disgracieuses qui font qu’une peinture cloque. 

Ces bulles d’air se créent lorsque la peinture ou la surface de l’enduit se décolle du mur. Une cause possible peut être l’infiltration d’eau dans des micro-fissures murales, qui gèle par temps froid et s’élargit lors de la période estivale. Si seule la peinture cloque, craque ou s’écaille, il existe des solutions pour y remédier rapidement et conférer à votre mur un aspect plus esthétique mais surtout plus sain. Voici comment procéder :

Étape 1 : Réunir le matériel nécessaire

Pour retrouver une surface uniforme, et rattraper une peinture qui cloque, vous aurez besoin :

  • De peinture ;
  • Un grattoir ;
  • Une brosse ou d’un rouleau ;
  • Un petit pinceau ;
  • Du stuc (enduit adapté à la façade) ;
  • Une truelle fine ;
  • Du papier de verre gros grain et grain fin ;
  • Un équipement de protection (gant et lunettes de bricolage).

Étape 2 : Décoller la peinture existante

Selon l’ampleur des bulles d’air présentes sous votre peinture, vous allez devoir retirer au minimum la dernière couche de peinture du mur détérioré. À l’aide d’un grattoir à peinture, retirez la couche superficielle endommagée. 

La manière la plus facile de commencer ces travaux de rénovation, c’est de créer une ouverture à partir d’une cloque, puis d’élargir la zone à polir pour obtenir une surface lisse. En effet, cette partie étant déjà détachée de l’apprêt, cela vous permet de pénétrer dans la première couche de peinture sans affecter l’espace non endommagé de la surface. 

enlever peinture cloquée

Astuce : Vous pouvez également utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture.

Étape 3 : Traiter la surface

Une fois l’ancienne peinture enlevée, analysez le mur pour déterminer la cause de ces  dommages. Les cloques aériennes peuvent être formées par des petites fissures ou des imperfections de la façade dans laquelle l’air peut se glisser et rester.

cloque peinture

À l’aide d’un peu de mastic et d’une truelle fine, comblez les interstices en appliquant une généreuse couche. À ce stade, ne vous souciez pas de laisser la surface totalement lisse.

Une fois que l’apprêt est sec, venez perfectionner votre travail à l’aide d’un papier de verre à gros grain dans un premier temps puis  à grain fin pour effectuer les finitions. 

À l’aide d’une brosse ou d’un petit balai, éliminez toutes les saletés et poussières dûes à cette étape. Lavez soigneusement le mur avec une eau savonneuse pour éliminer toute contamination puis laissez-le sécher avant de passer à la phase suivante :

Étape 4 : Peindre le mur

Maintenant que la surface à reprendre suite à une peinture qui cloque est prête, il est judicieux de procéder à l’application d’une sous-couche pour limiter la possibilité que la peinture cloque à nouveau.

À suivre, privilégiez une peinture adéquate à l’environnement dans lequel vous souhaitez reprendre la peinture qui a cloqué. Pour les pièces humides, comme les cuisines et les salles de bains, utilisez des peintures imperméables contenant de l’acrylique. 

repeindre mur cloque

Pour les autres pièces, vous pouvez davantage vous orienter vers des peintures garanties sans métaux lourds. Pour ce faire, scrutez les labels NF Environnement ou l’écolabel Européen qui peuvent vous le certifier.

En ce qui concerne les revêtements extérieurs, des mesures différentes s’appliquent, mais il faut absolument veiller à ce que les peintures soient résistantes aux intempéries même si elles sont appliquées sous des surfaces abritées.

Débutez la peinture par les angles et les bordures grâce au petit pinceau puis terminez en réalisez la zone centrale avec un rouleau.

Astuce : Évitez de peindre tôt le matin ou tard le soir pour que l’humidité ne s’infiltre pas dans le revêtement et crée des bulles d’air.
Note : Le problème d’une peinture qui craquelle peut aussi survenir si, lors de l'application de la peinture, vous n'avez pas attendu suffisamment de temps entre l'application d'une couche de peinture sur l'autre. Dans ce cas, pensez à utiliser des produits respirants et assurez-vous que la peinture soit complètement sèche avant d'appliquer une nouvelle couche.