La peinture est un élément décoratif inestimable pour offrir une atmosphère particulière quel que soit l’endroit ou la pièce d’une maison.
En ajoutant une ou plusieurs touches de peinture vous pouvez aisément transformer un espace à moindre coût. De plus, ce revêtement à l’immense avantage de pouvoir aider à harmoniser et équilibrer visuellement un lieu grâce à des trompe l’œil efficace.
Pour connaître toutes les astuces afin de disposer des couleurs de peinture dans une pièces, voici les quelques règles utiles pour ne pas commettre de faux-pas :
Les 5 règles pour ajouter de la peinture colorée dans un espace
La bonne combinaison et disposition de couleurs est décisive dans l’aménagement intérieur et la composition d’une jolie pièce. Si vous souhaitez agrandir, raccourcir, élargir ou même condenser une surface, la peinture est votre alliée !
Les architectes d’intérieur ont des techniques éprouvées pour combiner les couleurs en toute sécurité. L’utilisation de chacune d’elles produira un effet différent. Si vous vous demandez comment combiner habilement les couleurs lors de la peinture des murs et obtenir de superbes perspectives, suivez les principes de base suivants :
Règle numéro 1 : Respecter la fonction de la pièce
Chaque espace d’une habitation a une fonctionnalité et lorsqu’on dispose de la peinture pour égayer les murs, il est primordial de veiller à conserver cette vision.
Bien que toutes les couleurs puissent être peintes partout, il existe des nuances à éviter à certains endroits et d’autres à privilégier pour créer un cocon douillet. C’est notamment le cas des chambres dans lesquelles on privilégie généralement la couleur foncée sur le mur qui se trouve en face de l’entrée pour la rendre immédiatement plus chaleureuse.
Dans un salon, il est préférable de jouer sur la luminosité et l’entrée du soleil qui doit refléter sur le pan de mur peint dans des teintes similaires c’est-à-dire claires, crèmes, beiges voire terracotta pour renvoyer de la chaleur. Si vous avez déjà du mobilier en place, il est également important de respecter le code couleur et ne pas trancher en restant dans une gamme monochrome.
Les associations de couleurs trop insolites sont à éviter si vous avez envie de créer une atmosphère douce, de type fengshui et reposante car les mélanges de teintes peuvent créer de la fatigue visuelle à long terme. Si vous voulez vraiment relever l’ambiance, partagez davantage sur des contrastes similaires en montant dans les teintes flashy. En plus, c’est pile dans la tendance !
Règle numéro 2 : Choisir la bonne couleur en fonction de la luminosité
Au-delà de veiller à ce que chaque pièce ait sa fonction, il convient de tenir compte de l’exposition au soleil de tous les espaces de vie. Cet élément est indissociable de la décoration d’intérieur et d’extérieur car il permet de jouer sur de nombreux critères mais il crée aussi un environnement reposant qu’il ne faut pas négliger.
Pour réfléchir et distribuer l’intensité lumineuse du soleil, il y a deux configurations à prendre en compte dans une maison :
- Ajouter les tons chauds dans les pièces orientées au Nord pour compenser le manque de lumière ;
- Choisir des tons plus doux pour les surfaces côté sud afin d’éviter les effets réfléchissants.
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez vous demander quelle couleur avec le kaki, le terracotta, le jaune poussin ou encore le vert amande pour sublimer votre pièce.
Règle numéro 3 : Disposer la couleur la plus foncée sur le mur d’ouverture
La quatrième règle à suivre pour ajouter des couleurs de peinture dans une pièce, c’est de profiter des ouvertures (portes, fenêtres…) pour appliquer la couleur la plus foncée que vous voulez. Cette petite astuce souvent prisée par les architectes et décorateurs d’intérieur permet à la façade opposée et aux cloisons perpendiculaires conservées dans des teintes plus claires, de réfléchir la lumière entrante.
Pour obtenir un contraste esthétique, privilégiez la peinture la plus foncée sur le mur face à la porte d’entrée (si l’orientation de la pièce le permet) et veillez à ce que les parois latérales soient d’une luminosité plus basse pour agrandir la pièce.
Règle numéro 4 : Valoriser les volumes avec différentes nuances
Donner des impressions de grandeur ou de largeur fait aussi partout des atouts de la disposition de couleurs de peinture dans une pièce. Dans ce style de déco, l’enjeu est crucial puisqu’il s’agit de jouer sur les contrastes afin de tromper l’œil.
Afin de mettre en valeur les espaces d’une pièce, voici quelques conseils avisés :
- Peindre les surfaces latérales avec des coloris clairs pour élargir et apporter du volume.
- Peindre le mur du fond dans une teinte sombre pour casser une pièce toute en longueur, et offrir une sensation de cloison plus proche.
- Disposer des couleurs de peinture foncées dans toute la pièce hormis le sol et le plafond pour donner une impression de hauteur sous plafond.
- Peindre un seul côté de la pièce dans une couleur marquante pour agrandir le champ visuel. (Pratique souvent mise en place dans les couloirs par exemple).
- Peindre le plafond dans une nuance plus prononcée que les murs et le sol, pour l’abaisser légèrement et le rapprocher du sol.
Règle numéro 5 : Allez-y avec parcimonie
Malgré les différents avantages de disposer des couleurs de peinture dans une pièce : « Trop de couleur… tue la couleur ! »
Lorsque vous faites le choix d’introduire des teintes colorées dans un espace, limitez vous à une voire deux façades peintes pour ne pas surcharger la pièce. Un coloris foncé peut même suffire à lui-même et même être sublimé avec l’ajout de quelques touches similaires mais plus flashy avec des accessoires divers (pots de fleur, coussins, bougeoir, etc.)
Ces rappels de tons permettent d’ouvrir le champ décoratif et visuel sans arrêter le regard sur des éléments qui pourraient encombrer la surface. En cas de doute sur la disposition de couleurs de peinture au sol, commencez par ajouter un tapis ou un meubles large qui peuvent apporter la teinte désirée afin de sauter le pas en toute confiance. Bien sûr, pour magnifier chaque recoin, pensez à bien sélectionner vos luminaires, ils seront la finalité d’une décoration réussie !