Comment transformer ses WC en espace déco ?

Les WC, qu’ils soient petits ou grands sont difficiles à décorer en raison de leur disposition ou même de leur petite surface. Les toilettes, qui sont considérées comme une pièce attenante, doivent tout de même être assorties au reste de la maison. C’est pourquoi consacrer du temps à les rajeunir les rend plus agréables… Si les couleurs neutres telles que le blanc, le gris et le noir sont une valeur sûre, il est possible d’apporter un peu de charme décoratif dans cette pièce pour transformer des WC en espace déco

Cette petite pièce que l’on visite à plusieurs reprises tout au long de la journée peut se parer  de couleurs vibrantes qui réveilleront l’espace souvent méprisé en matière de décoration. Des WC peuvent particulièrement être égayé par la couleur jaune, ocre ou framboise. Vous pouvez aussi opter pour un mur de craie pour obtenir des toilettes ludiques. Mettre des carreaux de ciment colorés en guise de carrelage est une option à ne pas négliger. Ce matériau est également plus facile à entretenir au sol ou au mur.

Avant de tout vous dévoiler dans cette première partie, nous vous invitons dès maintenant à découvrir la multitude d’inspirations que nous vous proposons dans la suite de cet article. Elles devraient  vous aider à transformer vos WC et en faire un petit espace déco sympathique, à la fois chic et fonctionnel !

12 inspirations déco pour des toilettes transformées 100% réussies !

C’est une pièce intérieure mal aimée, et pourtant les toilettes peuvent aussi être vues comme une pièce à part. Il est vrai que lorsqu’on aménage une habitation, on a tendance à négliger la décoration des toilettes en privilégiant le salon, la cuisine et les chambres.

Pourtant, cette pièce peut ne pas correspondre au style décoratif global de votre intérieur. Il est temps de faire jouer vos talents pour le home-staging et offrir à cet espace l’attrait qu’il mérite. Comment faire ? Pas besoin d’envisager de gros travaux, il s’agit avant tout de penser à des astuces simples qui transformeront radicalement les toilettes en un espace décoratif.

Zoom sur 12 astuces déco pour redonner vie à vos WC :

1. Mettez de la peinture sur les murs

peinture wc
toilettes vertes

Donnez une seconde jeunesse à vos toilettes en commençant par remplacer les revêtements muraux… Vous pouvez moderniser la décoration de ce petit coin en appliquant plusieurs couches de peinture.

Faut-il toujours miser sur du blanc ? Pas nécessairement ! Si vous souhaitez changer radicalement l’ambiance de cet espace, n’hésitez pas à repeindre les murs de cette pièce. Osez les couleurs vives pour fournir une atmosphère dynamique ou des teintes plus douces un peu pastel pour un esprit plus zen.

2. Intégrez un tableau pour artistes

tableau craie wc

Il est également possible d’habiller les murs avec une peinture spéciale pour écrire à la craie sur les murs. Cette idée pour le moins originale est de plus en plus reprise dans les restaurants notamment car l’écriture ludique sur le mur laisse parler notre imagination. 

À domicile, vos invités auront donc plaisir à vous laisser un petit mot sympathique, un dessin ou une citation lors de leur passage dans cette pièce intimiste. Un mur de craie est donc une jolie idée pour relooker un cabinet.

3. Disposez des carreaux de ciment

carreaux ciment wc

La décoration murale est l’élément clé qui va moderniser et transformer vos WC en espace déco ! Des carreaux de ciment esthétiques habillent n’importe quelle pièce en un clin d’œil ! Ils sont également faciles à entretenir. 

Ainsi, moderniser la déco des surfaces visibles des toilettes, c’est gagner de la place et du temps car le nettoyage y sera beaucoup plus aisé et moins salissant.

4. Dynamisez avec du papier-peint

papier peint toilettes
papier peint wc
idee deco wc

Les papiers peints sont partout, même dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine ; alors pourquoi ne pas en appliquer dans les toilettes ? Il trouvera complètement sa place ! Ambiance tropicale, trompe-l’oeil… Le papier peint au mur attire de plus en plus ! 

Les rouleaux de papier peint gagnent vraiment à être appliqués sur un ou plusieurs pans de murs d’un WC pour suivre les tendances aux motifs. Avec un seul jet, vous pouvez donner de la personnalité et améliorer rapidement l’ambiance de la pièce.

5. Réalisez une façade en bois

decoration bois pour wc

Le bois donnera à vos toilettes une atmosphère zen, agréable, et qui invite au dépaysement. Cela peut prendre la forme d’un parquet mural, d’un brise-vue ou encore d’un plaquage en teck façon lambri fabriqué à la main. 

Facile à intégrer si vous choisissez des palettes à repiquer ou un paravent déjà prêt à l’emploi, ce décor permet instantanément de camoufler des finitions mal réalisées ou un mur endommagé par la moisissure par exemple. Avec un bel éclairage, il sera davantage mis en valeur. 

6. Installez un évier

evier toilettes

Si l’espace le permet, pensez à installer un évier. Cet élément apportera une touche décorative aux WC tout en renforçant son utilité.

Le lavabo doit être de préférence minimaliste avec juste de quoi pouvoir poser un petit savon et une serviette invité. L’avantage de cet ajout c’est que vous allez pouvoir intégrer un joli miroir à hauteur pour accroître le sentiment de profondeur. Un ajout pour plus d’espace, en voilà une belle idée !

7. Transformez le sol

transformer sol

Le carrelage est un matériau idéal pour les toilettes car il est facile à entretenir. Il offre également plusieurs options esthétiques. le coup de cœur de la rédaction : le béton ciré qui est durable, facile à appliquer et qui apportera un véritable caractère à cette pièce.

Si cette astuce n’est pas disponible dans votre budget, vous pouvez sauter sur de la peinture sur carrelage ou des dalles en vinyle adhésif ou en PVC.

8. Ajoutez un tapis

tapis toilettes
tapis wc

Si vous n’avez ni le temps ni le budget pour réaménager le sol des toilettes, pensez plutôt à intégrer un joli tapis au format adapté.

On oublie les petits paillassons surannés qui englobent le pied du WC. Pour un espace moderne, on fera la part belle à un revêtement léger ou un tapis rond tressé qui apportera un peu de gaieté ou un confort qui donne envie de rester au petit coin, même en plein hiver ! 

9. Faites-en une bibliothèque

bibliotheque toilette

Créez une bibliothèque murale pour une lecture tranquille ; pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Si l’espace ne le permet pas, il existe de très beaux papiers-peints trompe-l’oeil qui permettent d’obtenir un effet espace culturel. 

Il est possible de peaufiner cet agrément avec une ou deux étagères qui permettront de décorer les murs et serviront en même temps de support pour vos rouleaux de papier toilette.

10. Fixez des cadres au mur

tableau toilettes

Tableaux, cadres, photographies, affiches… personnaliser les murs de vos toilettes avec ce type d’éléments décoratifs est aussi une solution à moindre coût !

En vous rendant dans des magasins dégriffés ou bon marché comme BM, action, Gifi, ou encore la foir’fouille vous trouverez tout un tas de possibilités pour varier les encadrements. Coloris, taille, formes, matières, avec ou sans verre… il ne tient qu’à vous de faire marcher votre imagination ou faire le plein d’inspiration en allant chiner des idées en ligne sur Pinterest par exemple.

11. Aménagez un jardin des plantes

jardin plantes toilettes
jardin wc plantes fleurs

Les plantes vertes permettent d’améliorer la qualité de l’air ambiant, mais ce n’est pas leur seule occupation. Elles sont surtout très décoratives et peuvent être disposées au sol ou sur des étagères.

Oui, il y a des plantes qui n’ont pas besoin de soleil ! Ajouter des plantes aux toilettes permet d’offrir un effet jungle à la pointe de la tendance. L’accumulation de plantes vous permettra donc d’oublier l’ancien décor des toilettes. Si vous voulez mettre un peu de vert pour transformer vos WC, pensez à un palmier des montagnes, à la langue de belle-mère ou encore à un philodendron (ou tout simplement sur des plantes artificielles). 

12. Misez sur les accessoires en osier

accessoires osier wc

L’osier c’est la matière naturelle ultra tendance du moment ! Apportez cette touche mode pour transformer vos WC en espace déco avec de tout petits changements et un budget très restreint. 

Avec des accessoires comme un joli panier qui servira d’espace de rangement pour le papier toilette ou pourquoi pas un porte-revues en osier, un petit tapis et des tentures sur les murs. Nul doute que votre petit coin aura enfin un côté charmant que vous apprécierez au quotidien.

Vous pourriez aussi aimer