Décorer une chambre d’enfant à petit budget : Astuces et idées créatives

Décoration de chambre d'enfant

Créer un espace charmant et fonctionnel pour votre enfant ne nécessite pas forcément d’y consacrer un gros budget. 

Avec un peu de créativité, du fait-maison lors de DIY et quelques astuces, il est possible de décorer une chambre d’enfant de manière économique tout en la rendant accueillante et stimulante. 

Voici quelques conseils pour décorer la chambre de votre enfant sans vous ruiner.

1. Optez pour de la peinture et des stickers muraux

La peinture est un moyen économique de transformer radicalement une pièce. Choisissez des couleurs vives pour dynamiser son espace ou plutôt pastel si vous voulez faire place à de l’apaisement. N’hésitez pas non plus à demander les goûts de votre enfant. 

Ensuite, vous pourrez ajouter une touche d’originalité avec l’installation de stickers muraux. Ils sont peu coûteux, faciles à appliquer et à enlever, et peuvent être un excellent moyen d’ajouter des éléments ludiques ou éducatifs sur les murs

2. Utilisez des accessoires polyvalents

Les enfants grandissent vite, et leurs goûts changent. Optez pour une décoration et un mobilier qui peuvent évoluer avec eux. Choisissez des accessoires qui peuvent servir à plusieurs fins ou des éléments décoratifs facilement interchangeables et des meubles modulables sont des choix judicieux pour s’adapter au fil du temps.

Une étagère pour enfants, des caisses en bois ou des bacs en tissu peuvent servir de rangement tout en ajoutant une touche décorative. Les poufs, qui peuvent servir de siège ou de table, sont également une option polyvalente et économique.

3. Choisissez des meubles de seconde main et récupération

Les magasins d’occasion, les vides-maison et les plateformes en ligne sont de bonnes sources pour trouver des meubles à bas prix. 

Un simple coup de peinture ou quelques modifications peuvent transformer un meuble d’occasion en un élément parfait pour la chambre de votre enfant

Pensez également à la récupération : des palettes en bois peuvent par exemple être converties en étagères ou en petits bancs.

Petite filel dans sa chambre fraichement décorée

Créez vos propres décorations DIY

Décorer la chambre d’un enfant avec un budget limité est tout à fait possible en faisant preuve de créativité et en utilisant les ressources disponibles de manière astucieuse. 

Il vous suffit avant tout de mettre à profit vos talents de bricoleur pour créer des décorations uniques. Des cadres faits maison, des guirlandes en papier, des mobiles colorés ou des coussins cousus main peuvent ajouter une touche personnelle à la chambre sans coûter cher. 

Impliquer votre enfant dans ces projets DIY peut également être une activité amusante et enrichissante.

Pensez aux ensembles pour les tissus de finition

La literie peut jouer un rôle majeur dans la décoration de la chambre. Optez pour des ensembles de literie où le drap housse, la taie d’oreiller et le protège-matelas sont inclus

Ces kit sont souvent plus abordables que des achats à l’unité et fourniront un décor parfait et plaisant à votre enfant, surtout si vous lui faites choisir son tissu préféré. 

En complément, des couvertures, des rideaux et des tapis qui peuvent également ajouter de la couleur et du relief à la chambre sans nécessiter un gros investissement.

Un petit éclairage lumineux

L’éclairage est un aspect souvent négligé dans la décoration alors qu’il joue un rôle crucial en journée tout comme lors de l’endormissement d’un enfant. 

Des guirlandes lumineuses, des lampes de table colorées ou des veilleuses à motifs peuvent créer une ambiance chaleureuse et accueillante à moindre coût.

Prévoyez un espace de rangement créatif

Un bon système de rangement est essentiel dans une chambre d’enfant. 

Utilisez des étagères murales, des boîtes colorées ou des paniers pour organiser les jouets et les livres. Vous pouvez personnaliser des solutions de rangement abordables pour les adapter au thème de la chambre.


En combinant des éléments de récupération, des projets DIY, et des achats judicieux, vous pouvez créer un espace à la fois beau, fonctionnel et adapté à l’univers de votre enfant. 

L’essentiel est de créer un environnement où votre enfant se sentira heureux, inspiré et en sécurité.

Vous pourriez aussi aimer