Maximisez l’espace et transformez votre mezzanine avec un filet d’habitation

filet pouvant servir de filet d'habitation

Originalité et élégance, telles sont les lignes directrices du filet d’habitation. Cet accessoire se révèle être un indispensable pour maximiser l’espace de vie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’installer en toute sécurité ?

Les avantages d’un filet mezzanine pour optimiser l’espace

Aussi connu sous l’appellation « filet type catamaran », le filet d’habitation intérieur séduit pour de nombreuses raisons. Cet accessoire est un allié de taille pour créer un espace de vie supplémentaire sans altérer l’esthétique du design intérieur ni faire de grands travaux. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour créer une mezzanine ou combler un vide et maximiser l’espace de celle existante. Généralement fait de mailles en nylon résistantes, le filet mezzanine est capable de supporter un poids maximal de 288 kg / m².

Par ailleurs, il vous donne une infinité de possibilités d’aménagement. Du minimaliste au plus extravagant, tout est possible à condition de faire preuve de créativité. Il se décline en différents coloris. La lumière naturelle passe délicatement à travers son armature pour illuminer l’espace avec raffinement.

Le choix du type de filet adapté à votre intérieur et à vos besoins

Les filets d’habitation sont disponibles en différentes tailles allant de 2.00 x 1,50 m à 3.50 x 2.00 m. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui convient à la configuration de votre pièce. Notez également, comme l’indique SRF, qu’il est possible de commander un modèle de filet mezzanine sur mesure auprès de professionnels. Dans ce cas, le filet sera entièrement réalisé en fonction de vos exigences, du cordage à la couleur en passant par les fixations.

Mis à part les dimensions, il convient de tenir compte du style de votre aménagement intérieur pour choisir votre filet d’habitation. Un modèle noir sera, par exemple, idéal pour un intérieur moderne, chic et contemporain, tandis qu’un filet mezzanine blanc, beige ou écru conviendra mieux à une décoration cocooning.

Il est par ailleurs essentiel de tenir compte du matériau de conception de chacun des composants de l’accessoire lors de votre sélection. Il faut savoir que le système de fixation recommandé pour ce type d’installation se compose de fils en nylon de 10 mm et d’étriers en inox de 10/13 cm. Les étriers en inox forgés sur platine ronde ou pitons sont aussi de bonnes alternatives. Vous devez aussi vous assurer que le filet choisi ait fait l’objet d’un traitement anti-UV, étant donné qu’il sera constamment exposé aux rayons du soleil. Il serait dommage de ne plus pouvoir en profiter au bout de quelques mois.

filet d'habitation

Planifiez l’installation : les mesures et le matériel nécessaires

La minutie, la précision et la concentration sont de mise pour mener à bien l’installation d’un filet mezzanine et garantir sa pérennité. Avant de passer à l’achat, assurez-vous de prendre les mesures de l’emplacement et de vous procurer tout le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’un étrier en inox, d’un support en bois et d’un fil de laçage. Dans le cas où vous souhaitez installer votre filet mezzanine sur un support en béton ou en pierre, optez pour des boulons à œil en inox ou des pitons en acier zingué. S’il s’agit d’un support en placoplâtre, nous vous conseillons d’utiliser un chevron pour fixer solidement votre filet catamaran. Vérifiez que le filet soit bien résistant à l’arrachement.

En ce qui concerne l’installation proprement dite, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’effectuer. Dans l’éventualité où vous envisagez de réaliser cette tâche vous-même, commencez par placer les fixations tous les 15 cm en prenant un départ de 3 cm au niveau des angles à l’intérieur de la structure. Munissez-vous de vis de 5 mm pour ce faire. Une fois cette étape effectuée, vous devrez attacher les angles des fils pour permettre le positionnement du filet au centre de la zone à combler et lester ce dernier sur toute la surface durant 3 jours. Après ce délai, faites un nœud de tête d’alouette avec le milieu du fil de laçage dans un angle du filet en prenant soin d’inclure la ralingue. Toujours en incluant la ralingue, prenez une extrémité du fil et passez-la dans la première fixation puis dans une maille du filet. Répétez l’opération tout autour du filet et veillez à ce que le cordage soit bien tendu. La troisième et avant-dernière étape consiste à attacher le filet par un tour mort et deux demi-clés sur la dernière fixation. Il se peut que vous ayez besoin de retendre le cordage au bout de 7 jours pour réduire l’espace entre le filet et le support.

Conseils de sécurité pour une utilisation sans risque du filet de mezzanine

Il est important de noter que le filet catamaran n’est pas un trampoline. Bien qu’il soit résistant et souple, cet accessoire n’a pas été conçu pour supporter des sauts répétés. Les accroches fixées au mur pourraient se fragiliser, voire se détacher, ce qui va accroître les risques de chute, nuisant ainsi à votre santé et à vos biens matériels. Pour votre sécurité et celle de vos proches, assurez-vous de prévenir tout le monde, car cet accessoire n’est en aucun cas un terrain de jeu.

Idées fonctionnelles pour intégrer le filet dans votre décoration

Les possibilités d’aménagement d’espace sur un filet mezzanine dans votre intérieur sont infinies. De nombreuses personnes utilisent cet espace pour en faire un coin détente, lecture ou les deux. Pour cela, il vous suffit de l’agrémenter de quelques coussins moelleux et confortables. Vous pouvez plier un plaid douillet et le placer sur un coin du filet mezzanine pour vous couvrir durant les périodes de froid. Assurez-vous que les accessoires placés sur cette structure s’intègrent à votre décoration intérieure pour un rendu harmonieux. Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à regarder les nombreuses idées d’aménagement disponibles sur les réseaux sociaux et toute la toile.

Vous pourriez aussi aimer