Le home staging est une stratégie de marketing immobilier où les agents immobiliers, les propriétaires ou les professionnels formés au home-staging réalisent le relooking d’une habitation à moindres frais pour vendre la maison plus rapidement. Le but du home staging est de redonner une fonctionnalité à toutes les pièces d’un logement en dépersonnalisant et en réutilisant les meubles existants afin d’aider les acheteurs potentiels à se projeter dans les lieux.
Le home staging peut être mis en place soit par un propriétaire lui-même, soit par un home stager professionnel qui peut travailler en étroite collaboration avec un agent immobilier qui va valoriser le bien pour le proposer au prix le plus juste sur le marché.
Sommaire
- Quelles sont les astuces home staging ?
- 1. Supprimer l’encombrement
- 2. Rendre les murs propres et nets
- 3. Faire une mise en scène dans chaque pièce
- 4. Ajouter des étagères pour attirer l’œil vers le haut
- 5. Briser la ligne des étagères avec des petits objets de collection
- 6. Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière
- 7. Investir dans quelques accessoires culinaires haut de gamme
- 8. Utiliser de grandes plantes en pot pour remplir les espaces vides
- 9. Repeindre les placards de cuisine pour la moderniser
- 10. Choisir des décos neutres dans les chambres d’enfant
Quelles sont les astuces home staging ?
Les principes du home staging sont très simples. Ils reposent sur des astuces concrètes qui permettent de redonner vie au bien sans engendrer de dépenses financières, ni de lourds travaux qui peuvent entacher le moral des vendeurs comme des acheteurs.
Pour vous guider et vous offrir un ordre d’idée des astuces à mettre en place, voici les principales directives du home staging :
1. Supprimer l’encombrement
Chaque fois qu’un home stager intervient dans un habitat, c’est avant tout pour désencombrer mais aussi éviter d’avoir une présence trop profonde des propriétaires actuels. Bien que vous deviez absolument éliminer l’encombrement excessif qui rend le logement complètement obstrué voire étriqué, il est également essentiel d’enlever toutes les photos de famille et les objets personnels qui peuvent d’aspirer le caractère principal de la maison. Il faut savoir trouver le juste milieu entre les éléments futiles et la conservation du mobilier utile.
2. Rendre les murs propres et nets
Même si les couleurs de peinture foncées sont à la mode pour les cuisines et les salles de bains ; de nos jours, le choix de couleurs intenses peut être délicat pour la vente rapide d’une maison. Lorsqu’on fait du home staging, on tente de créer un environnement qui doit plaire au plus grand nombre. Si la plupart de vos façades arborent des teintes très soutenues, il faut penser à les atténuer pour les rendre plus douces et valoriser les meubles qui donnent toute la fonctionnalité à l’espace. De la même façon, si vous avez du papier-peint qui vieillit ou se décolle :
- Soit vous l’enlevez entièrement ;
- Soit vous réalisez des raccords propres pour donner une image positive au premier coup d’œil.
3. Faire une mise en scène dans chaque pièce
Afin de permettre aux acheteurs potentiels de se visualiser dans la maison, il est essentiel que chaque surface soit clairement définie. Pour ce faire, organisez toujours vos pièces avec une seule et unique fonctionnalité. Exit le bureau qui fait aussi office de salle de sport avec un vélo d’appartement, ou encore la chambre sans rangement où les vêtements s’entassent. Si vous ne donnez pas un peu d’ordre dans vos espaces, vous briserez les perspectives et le ressenti des visiteurs.
4. Ajouter des étagères pour attirer l’œil vers le haut
Accessoiriser des espaces restreints peut être difficile, mais le home staging permet d’y remédier sans devoir dépenser une somme astronomique en poussant les murs. Une solution astucieuse de home staging pour ajouter un attrait visuel aux espaces confinés, c’est de fixer des étagères flottantes.
Que ce soit dans un hall d’entrée pour servir de vide poche ou dans une petite pièce servant de bibliothèque pour disposer des livres, les étages ouvrent le champ de vision et agrandissent les perspectives. En disposant quelques planches sur une cloison, vous attirez l’œil vers le haut et pouvez utiliser une plus grande partie de la superficie cubique d’une pièce sans qu’un gros meuble ne prenne de la place.
5. Briser la ligne des étagères avec des petits objets de collection
Si vous souhaitez mettre en place l’astuce home staging numéro 3, il est judicieux d’aller au bon du projet en ajoutant des livres à votre étagère faisant office de bibliothèque mais aussi des objets différents pour casser les perspectives. attention, nul besoin de surcharger les meubles avec tout un tas de bibelot, un vase, une petite sculpture ou un objet de collection peut suffire à dynamiser l’espace et à le rendre plus ouvert et invitant.
6. Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière
Ce n’est un secret pour personne que les miroirs peuvent égayer une pièce en réfléchissant la lumière entrante du soleil. Placer un miroir sur un mur face à une ouverture (fenêtre, porte, baie vitrée) ajoute instantanément de la lumière et de la profondeur à n’importe quelle pièce. Pour ce faire, vous pouvez accrocher un grand miroir ou disposer plusieurs petits modèles afin de refléter les rayons du soleil. Cet objet de décoration clé d’un home staging réussi est également une pièce maîtresse dans un dressing si vous optez pour un psyché, ou dans une chambre au-dessus de la tête de lit !
7. Investir dans quelques accessoires culinaires haut de gamme
Sélectionner un équipement de cuisine haut de gamme peut contribuer grandement à créer un coup de cœur chez les personnes qui adorent passer du temps derrière les fourneaux. Bien que cela puisse être un petit investissement, rien n’est perdu pour vous si les appareils peuvent être emportés lorsque le logement sera vendu.
Petite subtilité : Ils n'ont pas besoin d'être de très haute qualité et chers, ils doivent juste avoir l'air de très haute qualité et chers.
8. Utiliser de grandes plantes en pot pour remplir les espaces vides
Les plantes en pot font plus que purifier l’air. Elles sont également parfaites pour remplir les espaces vides d’une habitation lorsque vous n’avez pas assez de meubles et qu’il n’est pas nécessaire d’en acheter en plus. Un salon peut par exemple compter qu’un canapé, un meuble TV et un tapis. Avec l’ajout de plantes, il aura l’air beaucoup moins clairsemé et inoccupé.
9. Repeindre les placards de cuisine pour la moderniser
La salle de bain et la cuisine sont deux espaces qui peuvent effrayer un acheteur potentiel s’il ne s’y projette pas. Ce sont aussi deux pôles d’investissement non négligeable en cas d’achat. Pour éviter tout signal négatif, il est désormais possible de moderniser une cuisine avec une petite couche de peinture. Cette astuce home staging peut faire des merveilles même si on a un budget limité pour effectuer le relooking d’une maison mise en vente.
Lorsque les placards et les tiroirs sont peints, la touche finale consiste à remplacer les poignées. Cette finition surprenante fait en réalité toute la différence !
10. Choisir des décos neutres dans les chambres d’enfant
La décoration d’une chambre pour enfant fait partie des principes du home staging. Contre toute attente, les bambins jouent un rôle important dans la prise de décision d’un adulte qui souhaite acheter un bien. Si l’enfant ne se projette pas dans un endroit qui lui est propre, la vente peut une nouvelle fois vous passer sous le nez.
Par conséquent, dans les chambres des tout-petits, il convient d’opter pour des meubles et de la décoration neutres, c’est-à-dire non sexiste. Vous n’avez aucun moyen de connaître le sexe des enfants de votre acheteur, donc créer une chambre de garçon ou de fille peut briser leur enthousiasme. La défnition du home staging se fait ici avec du blanc, du beige, du taupe pour rendre la pièce neutre.