La literie, ce potentiel déco trop souvent négligé dans votre chambre

Literie haut de gamme dans une chambre servant de déco

Si vous ne le saviez pas encore, vous passez tout de même une journée sur 3 dans votre chambre comparée à votre vie tout entière. Avouez que ce genre de statistiques donne envie de bâiller ! Mais avez-vous déjà réfléchi à la manière dont votre literie pouvait avoir un impact sur l’ambiance générale de votre chambre ? En règle générale, un lit couvre presque 40 % de la surface de cette pièce. C’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il mérite toute votre attention en matière de décoration.

Voyons ensemble quelques conseils aguerris.

Un lit une place pour créer un cocon dans un petit espace

Les chambres d’adolescents, les studios ou encore les bureaux se trouvant transformés en chambre d’amis ont tous un point en commun. L’espace disponible est assez serré. En matière de décoration, un matelas adapté aux lits une place peut faire une réelle différence. Prenons l’exemple du format 90×200 cm. Mine de rien, sans qu’il ne vienne encombrer votre pièce, il est capable d’apporter quelques centimètres supplémentaires de confort par rapport à un modèle 90×190 cm.

En termes de style, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies. Si vous voulez créer une atmosphère cocooning idéal pour une chambre arborant des tons pastel, nous pensons qu’un matelas moelleux offrant un soutien équilibré est probablement la meilleure des solutions. En revanche, si vous souhaitez que votre chambre déborde d’énergie et qu’elle ait un côté tonique, les matelas fermes s’accordent mieux avec une déco minimaliste et colorée.

Comme vous pouvez le comprendre, la technologie que vous choisissez peut d’une part influencer l’épaisseur du matelas, mais surtout la présence visuelle dans votre chambre.

Literie déco

Harmoniser la laiterie avec votre univers déco

Évidemment, votre matelas ne vit jamais seul. Il est installé tout simplement dans un ensemble cohérent que vous devez penser au préalable de manière globale. De cette façon, vous avez la possibilité de coordonner le sommier en choisissant un modèle aux mêmes dimensions que votre matelas, pour que le rendu visuel soit harmonieux. Pour que l’esprit de votre chambre soit respecté, il convient de vous soucier du linge de lit, car il a aussi un impact sur la décoration.

Pour créer un effet visuel agréable et décoratif à la fois, vous pouvez aussi investir dans des accessoires tels que :

  • des oreillers ;
  • des plaids ;
  • des coussins ;
  • un tapis ;
  • une tête de lit.

Ensuite, la hauteur totale de votre couchage peut apporter du style à votre pièce. Un couchage bas peut avoir effectivement un esprit japonisant, tandis qu’un couchage haut vous offrira un côté romantique. Du fait qu’un matelas de bonne qualité dure en moyenne 10 ans, vous devez considérer ce critère technique dans votre choix, en anticipant notamment vos envies décorations pour le futur.

Une chose est sûre, si vous choisissez des matières naturelles, ces dernières ont tendance à s’intégrer dans tous les styles de chambres, qu’il s’agisse d’une déco contemporaine, d’une déco épurée ou encore du style bohème.

Adaptez le confort à la fonctionnalité de la pièce

Bien entendu, une chambre peut avoir un usage différent par rapport à une autre. Une chambre d’enfant est par exemple amenée à évoluer dans le temps. En optant par exemple sur une chambre accueillante profitant d’un soutien équilibré, vous disposez d’un compromis qui pourra accompagner votre enfant tout au long de sa croissance, tout en restant esthétiquement cohérent.

D’un autre côté, une chambre d’amis est une pièce occasionnelle certes, mais elle doit rester accueillante. C’est la raison pour laquelle elle doit être agréable et harmonieuse. Un lit équipé d’un matelas moelleux avec 3 zones de confort offre un côté rassurant sur lequel vous pouvez vous appuyer en matière de décoration. Vos invités remarqueront forcément l’attention que vous leur portez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =