La qualité de vos moments de repos dépend du confort que vos matelas et coussins vous procurent. Pour limiter les maux de dos, les troubles du sommeil et la fatigue excessive au réveil, vous avez alors tout intérêt à choisir de bons accessoires de literie. Quels sont toutefois les critères à prendre en compte ? Voici quelques astuces pour personnaliser vos coussins et vos matelas.
Sommaire
Le choix de la fermeté idéale pour vos coussins et vos matelas
La fermeté désigne la capacité d’un matelas ou d’un coussin à résister aux pressions générées par le corps. Elle dépend de deux principaux facteurs : la mousse de rembourrage et les suspensions. Le choix du niveau de fermeté se fait en fonction de la morphologie, du poids et de la position de sommeil du dormeur. À ce jour, il n’existe pas de norme qui définit le degré de dureté d’un coussin ou d’un matelas. Les indicateurs varient donc d’un fabricant à un autre. De manière générale, vous avez toutefois le choix entre :
- moelleux,
- équilibré ou médium,
- mi-ferme,
- ferme,
- très ferme.
Les matelas souples ou moelleux ont un effet enveloppant. Ils permettent au corps de s’enfoncer très légèrement et offrent une meilleure détente. Ce type d’accessoire de literie est conçu pour offrir plus de confort et des sensations de douceur. Le matelas ou coussin équilibré est quant à lui recommandé pour les couples, puisqu’il s’adapte à la morphologie de chaque dormeur. C’est un excellent compromis qui peut satisfaire deux ou plusieurs personnes qui ont des préférences de sommeil différentes. Enfin, les matelas fermes et très fermes offrent un meilleur soutien au corps. Ils conviennent davantage aux personnes corpulentes.
Adaptez les dimensions et les formes de votre matelas pour un confort sur mesure
Pour passer des nuits reposantes, l’idéal est d’opter pour un matelas ou un coussin capable de vous fournir un maximum de confort. Son accueil de couchage et son épaisseur doivent s’adapter à votre corpulence. Pour optimiser votre expérience de sommeil, privilégiez donc des accessoires de literie à votre taille. La longueur doit vous permettre de vous allonger totalement sans inconfort. Les matelas standards suffisent généralement pour les personnes qui font jusqu’à 1,80 m.
Si vous êtes plus grand, tournez-vous vers les modèles de taille supérieure ou faites une commande sur mesure. En ce qui concerne la largeur, prenez en compte le nombre de dormeurs et les habitudes de sommeil de chacun. Vous avez tendance à beaucoup bouger pendant votre sommeil ? Vous songez à partager votre lit avec votre partenaire ? Pour un couple de morphologie moyenne, un matelas de 140 × 200 cm sera parfait.
Pourquoi la densité de la mousse joue un rôle clé dans le confort ?
Exprimée en kg/m3, la densité désigne le poids de la matière qui garnit votre coussin ou votre matelas sur une surface précise. Vous devez prendre en considération cet élément lorsque vous achetez vos accessoires de literie, car votre confort en dépend. La densité doit idéalement s’adapter à vos habitudes de sommeil. Vous avez tendance à beaucoup suer la nuit ? Lorsque vous dormez dans un matelas à faible densité, vous allez vous enfoncer à l’intérieur. Par conséquent, vous aurez plus chaud. Pour une personne qui transpire beaucoup, les dispositifs de couchage trop mous sont ainsi à éviter.
Le choix de la densité de votre matelas se fait également sur la base de votre poids. Si vous effectuez votre achat dans un magasin, il vous suffit de tester la matière en vous allongeant dessus. En ligne, fiez-vous aux indications proposées par les fabricants. Pour un dormeur de 85 kg environ par exemple, un matelas de 65 à 75 kg/m3 de densité est recommandé. Pour le confort des bébés, les professionnels recommandent entre 20 et 22 kg/m3. Enfin, si vous souffrez de mal de dos, privilégiez un matelas très dense.
Les avantages de la mousse à mémoire de forme pour un soutien ergonomique
Pour la conception des matelas et des coussins, les fabricants utilisent différentes matières. Le latex a connu par exemple beaucoup de succès il y a quelques années. Il a la particularité d’offrir d’excellentes densités et de proposer une bonne ventilation naturelle. Depuis quelque temps toutefois, la mousse est devenue la solution préférée des Français, en raison de ses innombrables avantages. Moelleuse, elle combine aération et confort pour des nuits agréables. C’est la solution idéale pour bénéficier d’un sommeil de qualité.
Lorsqu’il est en mémoire de forme, le matelas ou le coussin en mousse s’adapte à la morphologie du dormeur et évite tous les points de pression. C’est l’accessoire de literie parfait pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Il propose un accueil enveloppant, puis retrouve sa forme initiale après chaque nuit. Le matelas ou le coussin en mousse à mémoire de forme est par ailleurs thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il évacue la chaleur, ce qui réduit les risques d’inconfort et d’humidité.