Lorsqu’il s’agit d’expédier des marchandises, il est essentiel de bien comprendre les dimensions et la capacité de stockage des différents types de conteneurs disponibles. En effet, une meilleure utilisation de l’espace permet d’optimiser les coûts de transport et d’accélérer les délais de livraison.
Dans ce contexte, une question fréquemment posée par les professionnels du secteur concerne la quantité de palettes que l’on peut mettre dans un conteneur de 40 pieds.
Sommaire
Comprendre les dimensions d’un conteneur 40 pieds
Avant de pouvoir répondre à cette question, il convient de bien connaître les dimensions internes d’un conteneur 40 pieds, qui sont généralement les suivantes :
- Longueur : 12 mètres (39 pieds et 6 pouces)
- Largeur : 2,35 mètres (7 pieds et 8 pouces)
- Hauteur : 2,39 mètres (7 pieds et 10 pouces)
Cependant, il faut tenir compte du fait que ces dimensions peuvent légèrement varier d’un fabricant de conteneurs à un autre, et qu’il existe également des modèles spécifiques, tels que les conteneurs High Cube, qui offrent un volume interne plus important grâce à une hauteur supérieure.
Prendre en considération la taille des palettes
Pour déterminer combien de palettes peuvent être chargées dans un conteneur 40 pieds, il est également nécessaire d’examiner les dimensions des palettes elles-mêmes. Celles-ci peuvent varier en fonction des normes et régulations propres à chaque pays ou région du monde. Parmi les tailles de palettes les plus courantes, on peut citer :
- La palette EUR (ou “EUR-EPAL”) : 800 x 1 200 mm, soit environ 31,5″ x 47,2″
- La palette ISO : 1 000 x 1 200 mm, soit environ 39,4″ x 47,2″
- La palette North American : 1 016 x 1 219 mm, soit environ 40″ x 48″
Il convient donc de choisir le type de palettes le mieux adapté aux dimensions du conteneur et à la nature des marchandises à transporter.
Calcul du nombre de palettes pouvant être chargées
Une fois ces éléments pris en compte, il est possible de procéder au calcul du nombre maximum de palettes que l’on peut charger dans un conteneur de 40 pieds.
Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à diviser la surface totale disponible au sol par la surface occupée par chaque palette, en tenant compte des espaces nécessaires entre celles-ci pour permettre la manutention.
Exemple 1 : conteneur standard de 40 pieds et palettes EUR
Dans un conteneur de 40 pieds aux dimensions internes classiques, il est possible d’y mettre deux rangées de palettes EUR, avec 5 palettes de longueur dans chaque rangée. Ce qui donne un total de 10 palettes EUR par rang (800 mm x 1 200 mm).
Les palettes ont une longueur totale de :
La largeur du conteneur (2 352mm) peut donc contenir :
Ainsi, en plaçant les palettes sur deux niveaux superposés, on obtient un nombre total de palettes pouvant être chargées de :
Exemple 2 : conteneur standard de 40 pieds et palettes ISO
Pour les palettes ISO mesurant 1 000 mm x 1 200 mm, il est également possible de placer deux rangées dans un conteneur 40 pieds standard. Toutefois, en raison de leurs dimensions légèrement supérieures, seules 4 palettes peuvent être disposées dans la longueur :
En superposant deux niveaux de palettes, le nombre total de palettes pouvant être chargées s’élève à :
Facteurs à prendre en compte pour optimiser le chargement
Il est important de souligner que le poids des marchandises transportées est un élément clé dans la détermination du nombre de palettes pouvant être chargées dans un conteneur. En effet, il convient de veiller à ne pas dépasser la charge maximale autorisée pour le type de conteneur utilisé, qui est généralement d’environ 28 tonnes pour un conteneur de 40 pieds standard.
De plus, les capacités de chargement mentionnées ci-dessus correspondent à un remplissage optimal, c’est-à-dire à une utilisation maximale de l’espace intérieur. Toutefois,’il est rare qu’un plan de chargement permette d’atteindre ce résultat, notamment en raison des formes et tailles particulières des différents produits.
Par conséquent, il est recommandé de consulter un spécialiste en logistique disposant de l’expérience et des compétences nécessaires pour concevoir un plan de chargement adapté aux besoins spécifiques de chaque expédition.