Comment faire des décorations d’halloween avec les enfants ?

decoration halloween a faire avec enfants

Le 31 octobre, le jour d’halloween va arriver à grands pas et pour cela, rien de tel que de songer à une décoration thématisée que vous pouvez réaliser avec des enfants. Si vous souhaitez éviter une décoration d’halloween qui fait peur, on vous donne des astuces pour  créer une ambiance sombre sans tomber dans un décor effrayant qui leur fera faire des cauchemars. Voici 10 idées pour réaliser des décorations d’halloween avec vos enfants lors d’une activité amusante et créative :

1. Des citrouilles sculptées

Procurez-vous des citrouilles de différentes tailles et formes. Demandez aux enfants de de prendre un feutre pour dessiner un visage effrayant sur la citrouille, puis évidez-la ensemble en utilisant un couteau de sécurité pour les enfants ou une cuillère. Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour des motifs plus élaborés et découper / creuser votre citrouille de façon originale, puis ajouter des décorations pour citrouille et la personnaliser entièrement à votre goût.

dessiner des citrouilles

2. Des fantômes en tissu

Coupez de petits morceaux de tissu blanc (vieux draps ou t-shirts) en carrés d’environ 30 cm x 30 cm pour leur donner une première forme de fantôme. 

Placez une balle en polystyrène ou une boule de coton au centre, puis rassemblez le tissu autour de la boule et attachez-le avec une ficelle. Lorsqu’ils sont prêts, les enfants peuvent dessiner des visages fantomatiques dessus avec des feutres indélébiles.

3. Des chauves-souris en papier

Téléchargez des modèles de chauves-souris en ligne ou dessinez-les vous-même sur du papier noir. Tout comme pour faire une citrouille d’Halloween en papier, découpez soigneusement vos modèles et utilisez du ruban adhésif double face pour les fixer sur les murs ou au plafond et générer un effet sinistre et sombre.

4. Des guirlandes de monstres

Fournissez aux enfants des feuilles de papier de différentes couleurs, des yeux mobiles, des cure-dents, des pompons et de la colle. Ils peuvent créer des monstres en collant ces éléments sur les feuilles et les découper ensuite en forme de guirlande. Lors de cet atelier DIY, les enfants adoreront inventer des créatures farfelues.

5. Des fenêtres ensanglantées

Mélangez de la peinture rouge avec de l’eau pour obtenir une consistance légère. Éclaboussez-la sur les fenêtres à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pour créer un effet sanglant. Assurez-vous d’utiliser de la peinture lavable pour que cette décoration s’enlève facilement après Halloween même si cela ferait plaisir aux enfants qu’elle reste plus longtemps !

6. Des lanternes en papier

Créez des lanternes en papier orange en utilisant du papier de soie. Pliez des feuilles de papier de soie orange en accordéon, puis découpez des visages de citrouilles ou d’autres motifs d’Halloween. Dépliez le papier et fixez-le autour d’une petite lumière à pile pour créer une lanterne.

7. Monstres en boîtes d’œufs

Utilisez des boîtes d’œufs vides pour créer de petits monstres. Coupez chaque boîte en éléments pour obtenir des sections de 2 à 3 œufs. Les enfants peuvent peindre chaque section, puis ajouter des yeux mobiles, des dents de vampire d’Halloween en papier et d’autres détails pour créer des petits monstres gentils. Une fois tous rassemblés, fixez une ficelle pour les suspendre.

decos halloween a faire avec enfants

8. Des toiles d’araignée en fil

Utilisez du fil noir ou blanc pour créer des toiles d’araignée en les étirant entre les coins de la pièce. Vous pouvez ajouter de fausses araignées en plastique au milieu et un peu partout pour un effet plus effrayant.

9. Bocaux d’épouvante

Remplissez de petits bocaux en verre d’eau teintée avec des colorants alimentaires. Ajoutez des figurines en plastique comme des araignées, des serpents ou des souris, puis vissez les couvercles. Placez-les sur une étagère pour élaborer une sorte de cabinet de curiosités peu ragoutant.

10. Guirlandes de bonbons

Utilisez une aiguille solide et du fil pour enfiler des bonbons durs ou portant déjà des formes basées sur le thème d’Halloween. Créez des motifs ou des associations effrayantes en alternant les couleurs des bonbons. Accrochez la guirlande dans la maison pour la décorer. Cette décoration, vous pouvez en être sûrs, les enfants adoreront les manger ou les distribuer à tous ceux qui viendront toquer à la porte.


Ces idées devraient rendre la préparation d’Halloween amusante et effrayante pour les enfants, tout en ajoutant une touche festive à votre maison.
N’oubliez pas de faire preuve de créativité et d’encourager vos petits à faire marcher leur imagination pour créer des décorations uniques et effrayantes. Cette activité stimulante est également une excellente occasion d’impliquer toute la famille dans la préparation de la fête d’Halloween.