Comment hiverner sa piscine hors sol et à quelle période le faire ?

comment hiverner une piscine hors-sol

La construction de piscines hors sol a augmenté au cours de ces dernières années. Accessible et pratique, ce modèle facilite l’accès aux bienfaits des baignades. Bien entretenue, une structure dure plusieurs années.

L’hivernage devient nécessaire lorsque le mercure commence à descendre. Comment hiverner une piscine hors sol ? Suivez notre guide.

Ranger les piscines hors sol démontables

Les piscines gonflables et les gammes autoportantes sont faciles à démonter. Il suffit de les ranger quand l’hiver arrive. Les fabricants précisent la démarche à suivre, prenez le temps de lire la notice.

Généralement, il faut vider l’eau, nettoyer les accessoires et le groupe de filtration, bien sécher les différents éléments avant de les mettre en carton.

Choisissez un emplacement sec pour le stockage.

À quelle période hiverner une piscine hors sol ?

L’hivernage concerne les piscines hors sol en kit.

Le bon moment varie selon les régions. Une eau inférieure à 12°C constitue un signal, elle annihile la prolifération des algues. Il est mieux d’effectuer l’hivernage lorsque la température reste inférieure à ce seuil durant quelques jours.

Le climat influence le choix d’une méthode appropriée.

Un hivernage total convient aux zones froides, où l’eau gèle régulièrement. Comme la glace est plus volumineuse, elle décuple les risques d’éclatement. Cette technique requiert un arrêt de la filtration. Il s’agit de mettre la piscine au repos en attendant le printemps.

Un hiver doux permet un hivernage actif. Cette option est également adaptée aux piscines équipées d’un coffret hors gel.

quelle periode pour hiverner piscine hors sol

Hiverner une piscine hors sol : les principales étapes

Ces actions garantissent un bon hivernage de la piscine.

Nettoyer la piscine

Brosser les murs, aspirer les saletés, frotter le fond, nettoyer les skimmers.

La propreté favorise l’équilibre et empêche le développement des algues et des moisissures.

Arrêter les traitements automatiques

Désinfecter l’eau n’est plus recommandé en dessous de 12°C.

Équilibrer l’eau

Prenez le temps de vérifier si l’eau est équilibrée. Ajustez-le pH si nécessaire. L’équilibre de l’eau protège le revêtement et préserve les équipements.

Effectuer un traitement choc

L’opération renforce la concentration de chlore, elle détruit toutes les impuretés. Veillez à ce que les filtres tournent 24 heures en continu.

Ajouter un produit spécial hivernage

Fongicide et anticalcaire, ce produit remplit deux principales missions : éviter les contaminations et protéger les équipements.

hivernage piscine hors sol facile

Des actions spécifiques pour l’hivernage passif

  1. Retirer les tuyaux, laisser l’eau s’écouler, sécher le matériel avant de le ranger dans un endroit sec, préservé du soleil.
  2. Purger le filtre. Retirer le système de filtration est également possible
  3. Vider légèrement la piscine de façon à ce que le niveau de l’eau soit inférieur de 5 à 10 cm par rapport au skimmer. La présence de l’eau supporte les parois et réduit les risques de déformation.
  4. Placer les accessoires : gizmos, flotteurs, bouchons et ballon d’hivernage. Ils sont indispensables dans la protection des équipements.
  5. Déployer une couverture d’hivernage pour protéger le bassin des intempéries. Les fabricants ont créé une bâche d’hivernage pour piscine hors sol. Les sangles permettent une fixation solide.

Réussir l’hivernage actif d’une piscine hors sol

Activez la filtration quelques heures par jour lors d’un hivernage partiel. La durée dépend de la température de l’eau. Une astuce consiste à la diviser par 3. Il faut ainsi la tourner pendant deux heures lorsque le mercure affiche 06°C. Une surveillance régulière est alors nécessaire.

La présence d’un coffret hors gel constitue un énorme plus. Il lance la filtration lorsque la température de l’eau se rapproche de zéro.

L’ajout d’une couverture reste optionnel. Un nettoyage hebdomadaire maintient la propreté si le bassin est découvert.

Tout comme pour l’hivernage d’une piscine creusée, la mise en hibernation active nécessite aussi une vérification systématique de l’équilibre de l’eau.

Enfin, un hivernage total est préférable en cas d’absence prolongée.

Hivernage piscine hors sol : les clés de la réussite

L’achat d’une piscine hors sol requiert un investissement non négligeable. Maximiser sa durée de vie prolonge les joies de la baignade.

Une préparation en amont accélère le processus. Inscrire l’hivernage dans le calendrier d’entretien évite les oublis. Il vaut mieux commencer les préparatifs dès la rentrée scolaire.

Réunir les matériels en avance évite les retards qui pourraient endommager votre piscine. Veillez à ce que la quantité de produits soit adaptée au volume d’eau à traiter. Bien réalisé, l’hivernage facilite la remise en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-neuf =