Comment utiliser un furet en plomberie ?

utiliser furet en plomberie

Le furet plomberie est un outil indispensable pour résoudre les problèmes de canalisations bouchées ou ralenties. Si vous êtes confronté à une telle situation, ne paniquez pas ! Il existe une solution simple et efficace : utiliser un furet plomberie.

Voici les explications en détail du processus pour venir à bout des bouchons dans vos canalisations.

Qu’est-ce qu’un furet plomberie ?

Le furet plomberie est un outil constitué d’un long câble métallique souple surmonté d’une brosse ou d’un embout spécifique. Cette extrémité permet de désagréger les bouchons qui obstruent les canalisations d’eau.

Le câble est généralement doté d’une manivelle à son autre extrémité, facilitant la manipulation de l’outil. Pratique et peu onéreux, le furet plomberie peut être utilisé sans grande connaissance en bricolage.

Comment choisir son furet plomberie ?

Avant toute chose, il convient de bien choisir son furet plomberie en fonction de ses besoins et de la configuration des lieux. Pour cela, prenez en compte les éléments suivants :

La taille du câble

Optez pour un câble suffisamment long pour atteindre l’obstruction dans la canalisation. En général, les furets plomberie ont une longueur comprise entre 1,5 et 15 mètres.

Le diamètre de la canalisation

Choisissez un furet dont le diamètre est adapté à celui de votre canalisation. Les modèles courants conviennent souvent pour des conduits de 40 à 100 mm de diamètre.

La forme et l’emplacement du bouchon

Selon la nature du bouchon (gras, cheveux, papier, etc.) et sa localisation précise dans la canalisation, vous devrez peut-être choisir un furet avec un embout spécifique ou bien opter pour un modèle télescopique.

Comment utiliser un furet plomberie étape par étape ?

Étape 1 : Préparer le terrain

Équipez-vous de gants et d’un seau pour recueillir l’eau qui risque de s’écouler lors de l’intervention. Si possible, démontez le siphon pour faciliter l’accès à la canalisation. N’oubliez pas non plus de désinfecter l’espace de travail avant et après utilisation du furet plomberie.

Étape 2 : Insérer le furet dans la canalisation

Introduisez doucement le câble du furet dans l’orifice de la canalisation jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance, signe de la présence du bouchon. Veillez à ne pas forcer pour ne pas abîmer les conduits.

Étape 3 : Tourner la manivelle

Maintenez le furet fermement et faites tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette rotation permet au câble et à l’embout du furet de pénétrer progressivement dans le bouchon, de le désagréger et de faciliter son extraction.

Étape 4 : Retirer le bouchon

Lorsque vous sentez que le bouchon se décompose, tirez doucement sur le câble pour extraire les résidus et les évacuer. Répétez cette opération jusqu’à ce que la canalisation soit totalement libérée.

Étape 5 : Nettoyer et remonter le siphon

Une fois le bouchon retiré, nettoyez soigneusement les éléments démontés (siphon, joints, etc.) et remettez-les en place. Testez ensuite l’écoulement de l’eau pour vérifier si l’intervention a été concluante.

Conseils et erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un furet plomberie

Pour réussir votre débouchage, prenez note de ces quelques conseils :

Ne forcez jamais le passage du furet

Si vous rencontrez une résistance importante, n’insistez pas trop car vous pourriez abîmer les canalisations. Au besoin, alternez entre rotation, introduction et extraction du câble pour faciliter le déblocage.

Manipulez avec précaution

Le câble peut être légèrement abrasif et endommager les parois des conduits s’il est mal utilisé. Manipulez donc l’outil avec délicatesse, sans trop forcer sur les mouvements de rotation.

Maintenez un bon équilibre

Lorsque vous tournez la manivelle, veillez à maintenir une tension équilibrée sur le câble afin qu’il ne se torde pas à l’intérieur de la canalisation.

En résumé

Le furet plomberie est un outil pratique et économique pour résoudre rapidement les problèmes de canalisations bouchées ou ralenties.

En suivant nos conseils et nos étapes d’utilisation, vous êtes désormais en mesure de venir à bout de ces désagréments sans effort et contrer les mauvaises odeurs liées aux canalisations obstruées !

Vous pourriez aussi aimer