Différents professionnels de la construction et du BTP sont habilités à intervenir sur une gouttière, mais l’artisan qui pose les gouttières, c’est le couvreur zingueur. Il possède toute l’expertise et le savoir-faire pour rénover, élaborer, aménager ou souder les différents raccords de cet élément.
Par ailleurs, le couvreur zingueur est en capacité de détecter tout type de problème d’étanchéité sur une toiture, régler un écoulement des eaux inadapté ou encore solutionner des infiltrations des fuites ou des débordements de gouttières.
Sommaire
Quel est le rôle d’un couvreur zingueur ?
Selon la définition commune, un couvreur est un artisan qui couvre et répare des toitures avec des matériaux destinés à cet usage (notamment tuiles, tôles, ardoises et bien entendu l’installation de gouttières permettant l’écoulement correct des eaux de pluie). Ce métier est l’un des plus anciens au monde et fait partie des artisans les plus recherchés actuellement sur le marché de l’emploi BTP.
La zinguerie est un domaine d’expertise qui permet de travailler les métaux pour les adapter aux charpentes (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc). Ainsi, il construit les égouts de toitures, des gouttières, des dalles, des caniveaux de toitures pour augmenter la durabilité et l’imperméabilité des revêtements supérieurs des bâtisses.
Autrefois, ce genre de travail était effectué par des menuisiers, mais au cours des deux dernières décennies du XIXème siècle la profession de couvreur – zingueur a émergé en tant que métier manuel.
Ces spécialistes pour la mise en œuvre complète des toits sont indispensables pour l’élaboration de chaque bâtiment, surtout ceux qui réclament un entretien et des réparations périodiques. Seuls ces professionnels peuvent aménager correctement une toiture et la finir dans sa globalité (ajout de lucarnes, velux, systèmes d’évacuation des eaux, des capteurs solaires et des cellules photovoltaïques et gouttières. Ils sont également indispensables pour l’entretien des toitures, les réparations mineures et la rénovation générale.
Pourquoi choisir un couvreur-zingueur pour la pose d’une gouttière ?
Lors de la réalisation de l’étanchéité d’une toiture et la pose des gouttières permettant son écoulement, de nombreuses vérifications entrent en jeu. En raison de la confrontation directe avec les influences météorologiques, il est important que la gouttière se compose d’un élément en alliage résistant de manière appropriée. Le choix est large et propose différents matériaux, des experts ou artisans expérimentés recommandant l’utilisation du zinc d’où l’association des professions couvreurs – zingueurs.
Ce métal gris pâle bleuâtre offre de nombreuses propriétés positives et est donc un très bon choix pour la fabrication de gouttières. Surtout, la haute résilience joue un rôle très important. Le vent, les intempéries et un mélange de températures particulièrement élevées et très basses parviennent à peine à laisser des signes d’usure sur la gouttière stable. Il n’a pas l’air différent même après de nombreuses années et fait son travail de manière fiable. Les raisons en sont nombreuses. Entre autres choses, le zinc ne peut pas rouiller. Même en cas de contact constant avec l’humidité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la rouille gênante.
De plus, la dilatation du zinc est particulièrement faible, ce qui est particulièrement sensible en été. Dans le même temps, le zinc est très résistant, ne se fissure pas et est très facile à travailler.
Quel est le coût d’une gouttière en zinc ?
Les coûts d’une gouttière en zinc se composent de deux facteurs : le tarif du cours du métal et mais aussi le prix de l’installation par un artisan qui pose des gouttières. Le coût du matériel dépend principalement de la longueur de la gouttière prévue mais aussi de la fluctuation des marchés des métaux. Généralement, si vous souhaitez installer une gouttière en zinc, il faut prévoir des frais de l’ordre de 20 à 25 euros le mètre. Si le tuyau de descente avec l’accessoire correspondant doit être acheté en même temps, il y a des frais supplémentaires d’environ 20 euros par mètre linéaire.
Toutefois, ces tarifs peuvent encore varier. C’est le cas, par exemple, si la gouttière ne peut être montée qu’avec un échafaudage. Il y a des frais supplémentaires d’environ 100 à 200 euros par semaine. Avec une gouttière en zinc d’une longueur d’environ 20 mètres et un tuyau de descente d’une hauteur de cinq mètres, il faudra débourser environ 500 à 600 euros. Les coûts mentionnés incluent l’installation par un spécialiste couvreur-zingueur qui pose les gouttières, de sorte qu’aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.
Comment entretenir le travail d’un couvreur zingueur ?
Même si l’expertise des professionnels couvreurs permet d’obtenir des résultats particulièrement stables et résistants, vous pouvez toujours apporter une contribution majeure à une utilisation à long terme. Après la réparation ou la construction d’une nouvelle gouttière en zinc, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne le plus largement et le plus longtemps possible.
L’accent est mis sur le nettoyage régulier de la gouttière. En plus de la simple eau de pluie, des saletés telles que des feuilles, de la terre ou de la boue peuvent souvent être trouvées dans ces caniveaux supérieurs.
Au fil des semaines et des mois, l’accumulation de végétaux peut jouer sur l’évacuation correcte des eaux et parfois entacher la structure de votre habitation. Dans le pire des cas, ceux-ci obstruent la gouttière, causent beaucoup d’usure et l’eau ne peut plus s’écouler, ce qui réduit considérablement leur durée de vie mais aussi celle de votre façade qui va connaître des infiltrations.
Pour éviter d’en arriver à une telle situation, assurez-vous de nettoyer la gouttière régulièrement ou de la faire nettoyer. Cela est particulièrement vrai à la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont connues pour tomber des arbres. Un contrôle régulier doit toujours être effectué afin de détecter immédiatement de légers dommages. Ainsi, cela permet de prévenir un couvreur – zingueur ou tout artisan apte à poser des gouttières et à effectuer une réparation rapide.