Quel artisan pour faire une terrasse ?

metier terrassier

Le terrassier est l’artisan auquel il faut faire appel pour créer une terrasse. Son domaine d’expertise prend en compte tous les aménagements extérieurs c’est-à-dire les travaux de terrassement, le forage éventuel sous-sol pour un tubage, et la réalisation d’un revêtement de sol effectué sous la forme d’une terrasse (en bois, en carrelage, en composite ou tout autre matériaux résistant aux conditions climatiques extérieures).

Sous réserve d’avoir les équipements et les engins nécessaires aux travaux de terrassement, l’avantage de choisir les services d’un terrassier, c’est de pouvoir le laisser intervenir seul de A à Z sur un projet d’aménagement extérieur.

Pourquoi faire appel à un artisan terrassier pour faire une terrasse ?

Lors de travaux de gros œuvre, le terrassier est le professionnel qui agit en premier. Son objectif sur le terrain est de réaliser tout le terrassement, creuser les tranchées, se charger des excavations, pour permettre la mise en place des fondations. Ce travail préliminaire est destiné à une construction (maison, terrasse, abri, pergola, véranda…) ou à un aménagement urbain (rues, trottoirs, routes…).

L’artisan terrassier est initialement très manuel mais sur des chantiers conséquents, il est amené à utiliser des engins de différents formats en fonction des travaux à effectuer. Ayant ces outils à disposition, il est donc généralement plus fiable de passer par ce professionnel du bâtiment pour obtenir des résultats satisfaisants sans avoir à s’encombrer d’une potentielle location d’engins de chantier ou avoir une pratique professionnelle de conducteur d’engins.

Enfin, le terrassier prépare non seulement le terrain, mais il est aussi en mesure de réaliser des plots en béton, appliquer des mortiers ou du béton, couler des revêtements variés (sable, graviers, bitume, goudron) ou disposer des lames de terrasse.

artisan pose terrasse

Quel revêtement choisir pour le sol d’une terrasse ?

Dans le cas d’une pose de terrasse, le terrassier est le professionnel le plus à même de réaliser tous vos souhaits. Il est en capacité de vous conseiller sur les meilleures réalisations à prévoir en fonction de votre terrain mais aussi de l’environnement dans lequel vous habitez.

Bois ou PVC ?

Une terrasse est exposée en permanence aux intempéries. Par conséquent, le sol choisi doit pouvoir résister de manière égale au soleil, à la pluie et au gel. Le bois s’acquitte étonnamment bien de sa tâche : il ne chauffe que très peu au soleil et nécessite peu d’entretien. Il va sans dire que seuls les bois particulièrement résistants conviennent, comme notamment :

  • Les bois tropicaux (Bangkirai, Mukulungu Garapa…)
  • Certains bois indigènes (Pin Douglas, Frêne, Mélèze…)
  • Les bois thermo-traités (Hêtre, Pin, Frêne et Bambou chauffés à 200 degrés Celsius).

Une alternative intéressante au bois massif sont les revêtements de sol en PVC. Il s’agit d’un mélange moulé par compression de bois et de plastique (éventuellement coloré). Il est encore plus résistant aux intempéries que le bois massif, travaille à peine, ne devient pas glissant et ne se fend pas.

Les planches en bois et PVC doivent être posées sur une sous-structure pour la construction de terrasse. La sous-structure se compose d’une fondation en dalles de pierre ou de béton sur laquelle reposent les lames de la terrasse. Ces éléments sont fixés avec des vis, des clips ou des pinces. Cela signifie que le revêtement de sol ne reste pas mouillé après la pluie ou la neige et peut sécher rapidement.

Pierre naturelle ou carrelage ?

La pierre naturelle ou les dalles pour posées par l’artisan de terrasse se déclinent dans une infinité de surfaces, de couleurs et de formes. De plus, elles ont un point commun : celle d’être posées directement sur le sol préparé par le terrassier appelé pour créer cet espace extérieur. L’avantage de ces revêtements par rapport aux lames de plancher, c’est qu’ils connaissent une bonne résistance au gel, au sel de voirie, tout en étant antidérapant mais facile à nettoyer.

Le carrelage de terrasse est généralement posé sur des gravillons ou du béton, après préparation du sol par le spécialiste terrassier. Il doit être compacté et nivelé, et en même temps drainer les eaux pluviales afin que rien ne puisse s’accumuler sous les dalles et éclater en cas de gel. Par la suite, les dalles sèches peuvent être fixées avec un mortier ou un adhésif approprié pour résister aux intempéries. L’imprégnation ultérieure et la réalisation des joints fait aussi partie du professionnel terrassier qui est appelé à faire une terrasse.

Combien coûte une terrasse posée par un professionnel ?

La construction d’une terrasse peut agrandir votre espace de vie extérieur et vous offrir un cadre idéal pour vous reposer. Le prix d’une terrasse oscille énormément en fonction de la surface à terrasser, des exigences du terrain, mais aussi du style et des matériaux que vous désirez pour les finitions.

Le coût moyen des matériaux utilisés pour une terrasse varie entre 20€ et 45€ par mètre carré. Comme nous venons de le mentionner dans la section supérieure, il existe trois choix courants de matériaux : le bois, le composite PVC et les dalles de carrelage.

installation terrasse professionnel

Par ailleurs, les dimensions de la surface à couvrir sont un facteur majeur contribuant au coût global d’une nouvelle terrasse. Des conceptions complexes comprenant plusieurs niveaux, des garde-corps élaborés, des bancs ou des jardinières intégrées augmenteront le coût global d’une terrasse de jardin. 

Les terrasses censées supporter un poids supplémentaire, comme un jacuzzi ou une pergola, nécessitent des structures de support importantes avec des semelles en béton coulé. Cette préparation du sol est donc également à compter ainsi que le coût de la main d’oeuvre de l’artisan qui va poser la terrasse et être en charge de réaliser votre projet.