Qu’est ce qu’un regard en plomberie ?

trou regard

En plomberie, un regard est une sorte de coffrage souterrain de forme ronde, rectangulaire ou carré qui permet le contrôle et l’entretien d’une conduite souterraine, d’un aqueduc ou d’un système d’égout. Cet ouvrage porte aussi le nom de « chambre d’inspection » et se trouve positionné au-dessus d’une canalisation. 

En raison de leur taille variable, ces éléments maçonnés peuvent être introduits dans des zones urbaines, dans des rues et parfois sous des trottoirs.

C’est grâce à la présence de regards que les services publics peuvent agir rapidement en cas d’urgence sur le système d’irrigation mais aussi maintenir un entretien constant avec un nettoyage et un ramonage éventuel des parties défaillantes.

À quoi sert un regard dans une tuyauterie ?

La construction du regard est réalisée dans les circonstances suivantes :

  • Lorsqu’un changement de conduite d’égout est nécessaire
  • Lorsqu’il y a un besoin d’alignement du réseau de canalisation
  • Une jonction est formée par deux conduites d’égout ou plus…
regard plomberie definition

Les objectifs principaux d’une chambre d’inspection souterraine est :

  1. Effectuer le raccordement des égouts, le changement de direction ou l’alignement des évacuations lorsqu’une résidence, un bâtiment ou une maison sont construits.
  2. Permettre l’entretien nettoyage et l’élimination de toute obstruction présente dans la conduite d’égout.
  3. Faciliter la pose de conduits d’évacuation vers le réseau public de distribution.
  4. Servir à la ventilation du système de canalisations souterraines grâce à un couvercle perforé qui aide les gaz fétides à s’échapper. 

En raison des nombreux tuyaux et de l’évent qui passent par un regard pour créer un réseau gravitaire, cet ouvrage permet l’installation de pompes de relevage lorsqu’il n’est pas possible de respecter une pente d’écoulement régulière et continue.

Comment sont fabriqués les regards de plomberie ?

Les parties principales d’un regard sont la chambre c’est-à-dire le cerclage structurel en forme d’anneau et le tuyau circulaire vertical. Le tuyau circulaire vertical est disponible en différentes profondeurs et tailles selon l’envergure de la zone à canaliser. Ces tuyaux sont utilisés pour accéder aux joints d’inspection du système.

Les regards sont principalement positionnés à 0,5 m des bordures de route. La plupart du temps, ils sont construits de manière à être éloignés du passage des véhicules.

positionnement regard plomberie
regards plombier

Le couvercle d’un regard est une plaque qui protège le regard de tout accès non autorisé. Les couvercles utilisés pour les regards peuvent être de forme rectangulaire, carrée ou circulaire. Le matériau de couverture est généralement fait en béton maçonné, un matériau composite ou tout matériau plastique renforcé d’une fibre de verre.

Les éléments d’accès au regard sont sélectionnés en fonction de la profondeur de la chambre d’inspection. 

  • Si la profondeur du regard est inférieure à 1 m, un escabeau escamotable est construit. 
  • Si la profondeur du regard est supérieure à 2,5 m, une échelle est installée. 
Note : De nos jours, les bouches d'égout modernes n'exigent pas d'entrée physique.

Quels sont les différents types de regards ?

Les trois principaux types de regards en fonction de la profondeur sont :

  • Regard peu profond
  • Regard normal
  • Regard profond

1. Regard peu profond

Un regard de plomberie peu profond à une hauteur souterraine comprise entre 75 et 90 cm. Ceux-ci sont construits au début d’un égout secondaire ou dans une zone où il n’y a pas beaucoup de circulation. Le regard peu profond est pourvu d’une plaque de couverture légère et amovible qu’un seul agent de contrôle peut déplacer.

2. Regard normal

Les regards de plomberie classiques sont établis pour les conduites d’égouts dont la profondeur peut aller jusqu’à 150 cm. Ce regard normal présente généralement une forme carrée avec une plaque de couverture lourde en béton ou en fonte ajouré sur son dessus. Il faut parfois être deux personnes pour le soulever.

3. Regard profond

Un regard de plomberie profond est installé à une profondeur supérieure à 150 cm et dispose d’une plaque couvrante très lourde en fonte ou en béton à son sommet. Sa taille peut être augmentée en fonction des canalisations qui le traversent et un agent peut pénétrer physiquement à l’intérieur grâce à l’échelle d’accessibilité.

construction regard plombier

Quels sont les matériaux utilisés pour la construction de regards ?

Les trois principaux types de regards en fonction du matériau sont :

  • Les regards en béton maçonné
  • Les regards en plastique (PVC)
  • Et les regards en fibre de verre.

1. Regard en béton maçonné

La construction de regards en béton préfabriqué est la méthode la plus traditionnelle. La durabilité accrue avec une durée de vie de 100 ans est l’une des raisons de sa popularité continue et de son utilisation largement généralisée.

En effet, Ces cadres de regard sont conçus en une seule pièce segmentée pour renforcer sa robustesse. Les regards maçonnés de cette façon sont privilégiés pour les structures classiques et profondes afin de maintenir les cavités de la fosse dédiée à la évacuation des eaux usées. Au vu de la taille de la chambre d’inspection, les éléments sont généralement préfabriqués pour être transportés sur place et assemblés sur le chantier. Il s’agit d’une solution durable qui garantit la qualité et facilite également une installation rapide. 

2. Regard en plastique

Les regards en plastique sont fabriqués en utilisant un matériau polyéthylène ou du polychlorure de vinyle (PVC). Il est sélectionné pour réaliser une construction monobloc durable. Cette construction n’utilise pas de jointures afin de ne pas causer de problèmes d’entretien.

En revanche, les regards en PVC plastique sont écologiques et durables. Ils ne contaminent ni ne causent d’effets néfastes sur le sol ou le terrain où il est placé et ceux qu’il traverse.

Par ailleurs, ce type de regard est extrêmement résistant à la corrosion. Ceux-ci ne se dégradent pas avec le temps et ne nécessitent pas de réhabilitation et d’entretien fréquents avec le temps. L’ensemble de la structure peut être complété par des accessoires supplémentaires tels que des échelles et des couvercles de surface.

3. Regard en fibre de verre

Les regards en fibre de verre sont conçus de telle sorte qu’ils comprennent une structure principale et un couvercle supérieur. Cette structure de base intègre également des fonctionnalités supplémentaires telles que des canaux de broyage, des déversoirs, des unités de séparation des eaux pluviales, etc.

Il s’agit d’une combinaison de plusieurs unités. Mais la technologie de la fibre de verre scellé les éléments ensemble de telle sorte qu’ils se comportent de manière monolithique, qu’il n’y aura pas jointures à effectuer.

Les regards en fibre de verre sont faciles à manipuler et pèsent le dixième du poids d’un regard en béton. Comme cette composition est légère, il s’agit d’un regard de plomberie facile à installer, très durable et de surcroît respectueux de l’environnement.

trou pour regard plomberie

Matériaux de couverture des regards

Les deux principaux matériaux utilisés pour la construction d’un couvercle de regard sont la fonte et le béton. Ces deux matériaux sont également utilisés en combinaison avec le choix de construction et la profondeur du regard de plomberie qui est installé sous terre. Les deux matériaux sont durables, lourds et peu coûteux. Grâce à la technologie récente, il se peut désormais que des plaques d’égout soient fabriquées à partir de fibre de verre, de plastique et de composite.

Mais les plaques couvrantes les plus souvent employées demeurent en fonte grise coulée puis moulée. La fonte grise utilisée pour la fabrication des plaques d’égout est une combinaison de carbone et de silicium.

Pour les regards plus conséquents, la fonte ductile étant plus résistante, elle est utilisée pour les regards censés supporter de fortes charges (zones aéroportuaires). En effet, le mélange de fonte et carbone confère résistance et durabilité à l’élément et l’ajout de manganèse à la fonte en fusion donne de la fonte ductile.