Vous avez besoin d’un peu de nouveauté dans vos toilettes ? Des travaux de rénovation sont prévus ? Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques précisions sur les types d’équipements que vous devez rechercher. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour rénover vos toilettes.
Sommaire
- Tenez compte de la taille de vos toilettes lorsque vous choisissez une cuvette
- Examinez le design de différents WC et leurs avantages
- Comment savoir si vos toilettes seront économes en eau ?
- Un système de chasse d’eau puissant et silencieux
- Assurez-vous que le matériau est durable et facile à nettoyer
- Pensez à l’installation : aurez-vous besoin d’aide ?
Tenez compte de la taille de vos toilettes lorsque vous choisissez une cuvette
L’espace de vos toilettes doit définir la dimension de la cuvette que vous devez choisir. En général, sur le marché, vous pouvez trouver des cuvettes de hauteur totale de moins de 80 cm avec le réservoir de chasse d’eau. La profondeur mesure entre 60 cm et 80 cm et la largeur entre 35 cm et 40 cm.
Il y a également des packs WC adaptés aux petits espaces avec lesquels vous pouvez économiser 10 à 20 cm de profondeur. Si vous avez des personnes à mobilité réduite dans votre maison, tenez-en compte dans le choix de votre cuvette.
Pour un usage facile de vos toilettes, vous devez prévoir un espace minimal. Prenez les mesures de votre pièce pour choisir un modèle de WC aux dimensions adaptées. L’idéal est que vous ayez un espace d’au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette. Pour que l’usage des WC soit confortable, il vous faut un espace entre 40 cm et 60 cm devant la cuvette (idéalement au moins 50 cm). Cela vous permet aussi d’ouvrir et de fermer une porte située en face des toilettes.
Examinez le design de différents WC et leurs avantages
Vous avez le choix entre les WC suspendus qui sont beaucoup plus tendance et les WC classiques.
Les WC suspendus et leurs avantages
Ces types de WC sont un excellent choix. Il existe différents modèles de cuvettes suspendues de différents designs pour répondre à vos goûts et besoins. Ils sont très élégants. Vous bénéficiez d’une économie d’espace avec les WC suspendus. Sur le plan technique, ces cuvettes ont la même taille que les toilettes au sol. Cependant, elles sont conçues de manière plus efficace avec leur réservoir installé à l’intérieur du mur.
Avec les toilettes suspendues, vous avez plus d’espace pour installer d’autres articles ou appareils comme les éviers et les porte-serviettes. Elles vous permettent d’économiser jusqu’à 25 cm par rapport à un modèle monté sur le sol.
Les toilettes suspendues peuvent être installées à différentes hauteurs. Cela vous permet de les adapter à votre convenance et selon vos besoins. Elles sont en général installées à une hauteur de 38 à 48 cm du sol. Les WC suspendus sont aussi faciles à nettoyer. Étant donné qu’ils ne touchent pas le sol, il est aisé d’accéder à l’espace situé en dessous pour le nettoyage. Il y a également moins de recoins et de fissures, qui favorisent l’accumulation de la poussière et de saletés. Si vous n’aimez pas le bruit de la chasse d’eau, choisissez parmi les modèles de WC suspendus. Le réservoir se trouve à l’intérieur du mur et rend la chasse plus silencieuse.
Pourquoi opter pour les WC classiques ?
Encore appelé WC à poser ou toilettes monobloc, il est le modèle classique que l’on retrouve encore dans de nombreuses habitations. Il est composé d’un pied que l’on fixe sur le sol à l’aide de chevilles et de vis. Dans la plupart des cas, il a un réservoir de chasse d’eau apparent.
Le principal avantage des WC classiques est leur prix relativement bas par rapport à celui des WC suspendus. Leur installation est facile et rapide avec une maintenance très simplifiée en cas de panne. Vous avez le choix entre une infinité de styles et une large gamme de modèles.
Comment savoir si vos toilettes seront économes en eau ?
Il existe des toilettes de dernière génération peu gourmandes en consommation d’eau. Vous pouvez y installer une chasse d’eau double commande. Très économique, ce système réduit de moitié votre quantité d’eau consommée. Vous pouvez aussi ajuster le volume à chaque usage.
Vous devez vous prémunir du gaspillage en vérifiant régulièrement que vos toilettes fonctionnent normalement. Soyez à l’affût des fuites d’eau pour les réparer au plus vite. Une chasse présentant des failles consomme de manière inhabituelle. Vous pouvez également surveiller vos consommations sur le compteur d’eau si vous avez des doutes de fuite.
Il vous faut aussi bien couper l’eau pour réduire la consommation la nuit ou pendant vos absences. Cela vous fera gagner de précieux litres. Il y a toutefois des accessoires et de petits équipements anti-gaspillage qui permettent d’économiser de l’eau dans les toilettes. Ils sont faciles à installer, peu coûteux, pratiques et vous permettent de diminuer la consommation en eau de près de 40 %. Ils sont notamment adaptés aux WC équipés d’un réservoir de 10 litres et plus.
Un système de chasse d’eau puissant et silencieux
Il existe des WC dont la technologie révolutionnaire est jusqu’à 80 % plus silencieuse que les chasses d’eau classiques. Vous pouvez donc opter pour un modèle silencieux ou ultra-silencieux si vous ne supportez pas les chasses d’eau trop bruyantes. Ces types de WC sont également idéals si vos toilettes se trouvent à proximité d’une ou de plusieurs chambres à coucher.
Cependant, si au cours des utilisations vous remarquez que votre chasse d’eau se fait de plus en plus entendre, il y a des astuces pour y remédier. Vérifiez si les colliers de serrage des tuyaux n’ont pas de jeu ou ne sont pas desserrés. Le robinet de remplissage à la sortie doit être par ailleurs ouvert. Si la quantité d’eau est trop importante à l’intérieur, vous pouvez la diminuer pour atténuer le bruit de la chasse.
Assurez-vous que le matériau est durable et facile à nettoyer
Pour vous faciliter la tâche et vous assurer de choisir une cuvette de bonne qualité, optez pour des marques connues pour leur résistance et leur durabilité. Le prix de l’équipement est un critère qui doit attirer votre attention sur la qualité du matériau de fabrication.
Ainsi, vous pouvez opter pour des WC à la qualité contrôlée. Ils sont faciles à nettoyer et sont faits avec du matériau de bonne qualité et durable. Si vous avez les moyens, vous pouvez choisir dans les gammes élevées qui peuvent coûter jusqu’à 600 euros. Ces cuvettes sont dotées de technologies spécifiques qui vous permettent un usage commode et une économie d’eau avec un système de chasse puissant et très silencieux.
Pensez à l’installation : aurez-vous besoin d’aide ?
Le remplacement ou l’installation des WC dans la salle de bains ou les toilettes est un chantier redoutable. Si cette opération est une routine pour les professionnels en la matière, elle peut être problématique pour des bricoleurs. C’est en effet un équipement sanitaire important. Pour éviter de vous retrouver dans une situation de panne précoce, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Cependant, si vous pouvez le faire vous-même, nous vous proposons quelques étapes à suivre. Vous devez préparer l’installation des WC en assemblant les éléments des toilettes. Commencez par monter le réservoir de chasse d’eau sur la cuvette. S’il s’agit de WC à poser au sol, fixez le dispositif. Pour définir leur emplacement définitif, vous devez réaliser un montage à blanc de l’évacuation.
Comme celle-ci doit être manchonnée sur le corps de la cuvette, il vous faut en effet bien prendre en compte la longueur d’emmanchement avant de tracer l’emplacement au sol. Si vous n’avez pas encore réalisé l’évacuation, vous pouvez placer les WC à poser dans l’axe en laissant un recul de 10 à 15 cm entre le réservoir et le mur. Raccordez ensuite l’évacuation et l’arrivée d’eau. Jointoyez et posez l’abattant de la cuvette. À la fin, vérifiez le bon fonctionnement des WC.