C’est quoi la technologie Inverter ?

La technologie Inverter est représentative de l’application des onduleurs dans la technologie de la climatisation pour apporter des économies d’énergie, en particulier, sur les petites et grandes unités de climatisation et sur les générateurs d’eau glacée. 

Pour faire simple : Les variateurs Inverter sont principalement conçus pour augmenter l’efficacité énergétique : moins il y a de démarrages par rapport au mode ON/OFF traditionnel, plus la consommation d’énergie est faible en raison du courant d’appel élevé lorsque le compresseur/ventilateur est allumé. Grâce à elle, un fonctionnement plus silencieux des appareils avec variateurs a également été trouvé.

À quoi sert Inverter ?

La technologie Inverter est intégrée à l’unité extérieure. Cela peut être comparé à la technologie d’une voiture :

« Plus vous appuyez fort sur l’accélérateur, plus vous roulez vite. »

L’onduleur augmente progressivement sa puissance en fonction de la capacité nécessaire pour refroidir ou chauffer une pièce.

L’ajout d’un système inverter implique l’utilisation d’un dispositif appelé onduleur, qui module la fréquence, et cela se traduit par la possibilité d’une régulation douce de la vitesse de rotation d’un moteur électrique pouvant entraîner, par exemple, un compresseur ou un ventilateur. 

Un onduleur est un type de circuit de conversion de puissance qui régule électroniquement la tension, le courant et la fréquence de l’alimentation d’un appareil. Ainsi, l’onduleur augmente progressivement sa puissance en fonction de la capacité nécessaire pour refroidir ou chauffer la pièce. Le fonctionnement d’une unité sans onduleur revient à allumer et éteindre une lampe. La mise sous tension de ce type d’appareil le fait fonctionner à pleine puissance.

À quoi sert-elle ?

La réduction du nombre de démarrages (charge d’endurance élevée des éléments compresseurs lors de la mise en marche) était liée à la réduction du nombre d’arrêts d’urgence soudains et à l’allongement du temps de travail des composants de l’appareil. 

Par exemple, lorsqu’il est allumé, un climatiseur Inverter fournit la bonne quantité d’énergie pour refroidir ou chauffer une pièce rapidement. Cela lui permet d’atteindre la température de consigne plus rapidement que les modèles sans ce système. Grâce à cela, vous vous sentirez rapidement à l’aise lorsque vous rentrerez chez vous par une chaude journée d’été ou par une fraîche soirée d’hiver.

Afin d’optimiser l’utilisation des sources d’énergie limitées, les climatiseurs à circuit inverseur offrent une efficacité énergétique exceptionnelle. L’efficacité améliorée de l’échangeur de chaleur et du compresseur, le contrôle précis du micro-ordinateur et d’autres innovations garantissent une efficacité encore plus grande. Ainsi, tout en bénéficiant d’un fonctionnement rapide et flexible, vous consommez moins d’énergie que les appareils conventionnels.

avantages inverter

Comment s’utilise cette technologie ?

Vous l’aurez compris, lorsqu’un appareil est doté de la technologie Inverter, il dispose d’un contrôle de température beaucoup plus précis que les modèles sans ce système puisqu’elle est intégrée à l’unité supérieure.

Dans le cas d’un compresseur, il est possible de réguler en continu la puissance frigorifique, et donc la consigne de température ambiante. Avec la modification de la fréquence Inverter vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer en douceur la capacité de refroidissement ou de chauffage (pompe à chaleur). 

Sur un climatiseur à onduleur, le circuit doté d’Inverter contrôle la vitesse du compresseur, et donc la puissance de sortie de l’air. L’augmentation de la fréquence augmente la puissance, tandis que la diminution de la fréquence diminue la puissance. 

En ce qui concerne les ventilateurs, l’onduleur permet de régler en douceur le débit d’air. 

Avantages de la technologie Inverter

Les personnes qui possèdent des équipements ayant la technologie Inverter sont généralement beaucoup plus sereine car une fois la température de consigne atteinte rapidement, il ajuste précisément la puissance de sortie pour maintenir une température constante. 

Par conséquent, il n’y a pas de fluctuations de température inconfortables et l’électricité est consommée de manière plus économique. Une large plage de puissance de sortie garantit le maintien du confort, même lorsque le nombre de personnes dans la pièce change. Et à puissance maximale, le climatiseur Inverter est capable de fournir une chaleur confortable, même pendant l’hiver le plus froid.

reglages inverter

En résumé, le système Inverter permet :

  • Atteindre la température souhaitée plus rapidement
  • Temps de démarrage réduit de ⅓ 
  • Pas de variations de température dans la pièce
  • Économies d’énergie et d’argent grâce à une consommation d’énergie réduite de 30%
  • Système réfrigérant R-410A qui répond aux normes écologiques les plus élevées
  • Faible classe énergétique en mode refroidissement et chauffage
  • Réduction d’⅓ des coûts énergétiques (par rapport aux unités normales)
  • Élimination des cycles marche/arrêt, grâce à laquelle il n’y a pas de pics de tension

Il a été mesuré une incroyable différence sur les appareils Fujitsu utilisant la technologie Inverter avancée, par rapport aux modèles conventionnels (ON-OFF). Les équipements Fujitsu consomment moins d’énergie pour atteindre les paramètres de confort requis, puis les maintiennent sous des charges thermiques variables. Le résultat est une réduction spectaculaire de la consommation d’énergie, une fiabilité opérationnelle accrue et une réduction des niveaux de bruit.