Comment choisir un artisan peintre ?

À l’ère où la rénovation des habitations est en plein essor, bien choisir un artisan peintre est crucial. Lorsque nous souhaitons faire appel à un peintre pour rafraîchir les murs de notre logement, nous avons désormais pris l’habitude de parcourir les annonces et les avis sur internet.

Les informations sont nombreuses, mais ne permettent pas de savoir exactement l’approche du travail du peintre en bâtiment

Engager un bon peintre est la garantie du succès de la rénovation envisagée. Pour ce faire, nous vous proposons de faire le point sur les services, les compétences et les labels à retenir pour choisir un bon artisan peintre afin de réaliser votre chantier.

Quels sont les services fournis par un peintre professionnel ?

Un artisan peintre diplômé est en capacité de réaliser la couverture de murs et de plafonds, mais il maîtrise également l’art de la finition en s’occupant du maintien et de l’entretien des façades des maisons. Son travail est réparti sur plusieurs étapes clés pour obtenir un mur de qualité :

  1. Préparation (enlèvement de matière avec égrenage, sablage et lessivage).
  2. Pose d’apprêt (ajout de matière sous couche avec impression et enduction).
  3. Réalisation (Application de la peinture ou pose d’un revêtement mural adapté à la surface).
savoir-faire peintre

Avant de débuter les travaux et de peindre les murs, l’artisan doit d’abord protéger toute la pièce contre la saleté, puis s’occuper de leur bonne préparation en ayant parfaitement étudié leur structure. En effet, un peintre ayant de l’expérience dans son domaine d’activité est capable d’effectuer des travaux sur tout type de support (béton, plâtre, bois, parpaing, brique, métal, etc) afin d’obtenir la finition la plus précise. 

La qualité des équipements utilisés (outils, peinture, protection des espaces) et le choix de l’apprêt pour préparer les cloisons font aussi partie de son savoir-faire. Après avoir terminé les travaux, l’artisan doit rendre la pièce totalement prête-à-l’emploi. 

Comment vérifier les compétences d’un artisan peintre ?

Pour sélectionner un professionnel compétent qui pourra vous donner pleine satisfaction des travaux que vous allez lui confier, il y plusieurs critères auxquels il faut veiller. Voici une liste des éléments à prendre en compte avant de valider le devis proposé : 

L’immatriculation de l’entreprise

Avant même de contacter un artisan peintre, il est essentiel de vérifier l’existence d’une entreprise au nom et prénom du professionnel. 

  • S’il s’agit d’une société avec un patron et des employés, le Kbis doit être mentionné.
  • S’il s’agit d’entrepreneur du bâtiment, une inscription au Répertoire des Métiers et/ou (RM) la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est obligatoire. 

Par ailleurs, deux assurances professionnelles doivent être souscrites par l’artisan pour garantir les travaux qu’il va réaliser dans votre propriété. La première est l’assurance décennale. Elle assure le remboursement des travaux ou une réparation des dommages pendant 10 années consécutives après la réception du chantier. La seconde est un certificat de responsabilité professionnel qui couvre toutes les fautes involontaires d’un chef d’entreprise et de ses salariés lorsqu’ils causent un préjudice au client. Ces garanties à demander à un artisan sont donc essentielles pour le bon déroulement de votre projet.

Les services proposés

Lors de la première prise de contact avec un peintre en bâtiment, il convient de lui demander comment l’ensemble des services évoqués dans la section supérieure sont fournis. L’appel à un expert en peinture professionnelle ne consiste pas seulement à appliquer des couches de revêtements colorés sur une surface lisse. Tout peintre soucieux doit évoquer les conditions dans lesquelles le projet va être réalisé (maison neuve ou ancienne, type de support, finitions souhaitées, etc.) et trouve des alternatives en cas de structure endommagée.

competences peintre professionnel

Les avis et le bouche-à-oreille

En plus des avis clients sur le web, lorsque vous souhaitez faire intervenir un artisan peintre sur un chantier, il est toujours intéressant de demander à des amis, des voisins ou de la famille qui ils ont employé pour réaliser leurs propre projet. 

Si les retours sont négatifs, si l’entreprise est fermée ou si l’artisan ne se trouve pas à proximité du chantier, n’hésitez pas à vous tourner vers le Répertoire des Métiers de votre localité ou à demander des suggestions sur des forums.

L’élaboration d’un devis

Si le peintre arrive à fournir facilement toutes les données nécessaires évoquées précédemment,  parvient à parler de chantiers récemment exécutés avec preuves concrètes, et se trouve prêt à rédiger un contrat ; alors vous pouvez lui faire confiance. 

Bien entendu, avant de confirmer votre choix auprès de l’artisan peintre, n’oubliez pas de vérifier les informations sur l’entreprise sur le devis et de les faire corréler avec les éléments légaux qui peuvent être trouvés sur Internet (statut de la société, date d’ouverture, enregistrement auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), numéro SIRET, etc). 

Les certificats prouvent-ils le savoir-faire d’un peintre en bâtiment ?

De nombreux professionnels peuvent se vanter de divers certificats et labels ; mais peut-on réellement leur faire confiance ?

Tout d’abord, il est important que la personne qui va peindre vos murs ait la formation appropriée à ce métier. Mais un avantage supplémentaire est la possession de certificats confirmant l’achèvement d’une formation appropriée, ainsi que l’appartenance à une association professionnelle. Dans le cas des métiers artisanaux comme peuvent l’exercer les peintres, plombiers, les couvreurs, les électriciens, les serruriers, etc, des agréments gouvernementaux ou décernés par des organismes certifiés peuvent leur être attribués comme :

  • La charte de qualité Quotatis
  • La certification Qualibat
  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
choisir artisan peinture

La charte qualité Quotatis atteste que le peintre possède tous les documents officiels dans la et obligatoires pour l’exercice de la profession d’artisan (Inscription au Répertoire des Métiers, garantie décennale, responsabilité civile professionnelle).

La certification Qualibat est un agrément qui permet aux entrepreneurs du bâtiment et de faire valoir leur habilité, leur expertise et leur savoir-faire en matière de travaux.

L’accréditation du RGE pour un artisan lui offre la possibilité de proposer des travaux ou une rénovation orientée la diminution des pertes d’énergie et l’augmentation de l’isolation de votre bien. De plus, les artisans ayant le RGE sont éligibles aux dispositifs gouvernementaux pour la prise en charge financière et fiscale d’un chantier d’amélioration environnementale.

L’avantage de choisir un artisan peintre en bâtiment certifié par l’un de ces labels par rapport à un peintre ordinaire est qu’il a un accès direct à de nouvelles solutions et à des connaissances spécialisées, qu’il partagera certainement avec plaisir avec vous, son client. Sans aucun doute, il fera le travail de manière professionnelle et ses compétences sont si grandes qu’il peut entreprendre même la tâche la plus difficile. Les services d’un tel peintre sont probablement plus chers, mais vous serez assurés d’obtenir un résultat parfaitement exécuté.

Vous pourriez aussi aimer