Comment disposer les pierres dans une rocaille ?

Dans une rocaille, la disposition des pierres permet d’obtenir un massif particulièrement esthétique composé de pierres, de plantes et de terre aménagés de façon harmonieuse dans une entrée ou à proximité d’une terrasse.

Chaque construction de rocaille commence par délimiter l’espace dans lequel elle va se situer et préparer le substrat drainant en sélectionnant le gravier grossier ou les gravats. Par la suite, la terre et les pierres viennent créer un ensemble croissant qui donne du relief et de jolies perspectives au parterre de fleurs. Voici comment procéder pas à pas :

Aménagement étape par étape des pierres d’une rocaille

  1. Lorsque vous avez choisi l’endroit de votre jardin où va se dresser le massif de pierre et de végétaux, procéder à une légère excavation du terrain sur une dizaine de centimètres. Ce terrassement va permettre de lisser le sol et d’y déposer une sorte de tapis drainant fait de cailloux et de gravillons.
  2. Disposez une première couche de terre afin de recouvrir le revêtement pierrier et dissimuler le gravier du champ de vision.
  3. Sur ce substrat, étalez de la terre avec du sable et de la tourbe pour former une première bande surélevée. Elle va pouvoir accueillir votre rocaille et stabiliser les fondations du massif. Cette étape est cruciale car la stabilité de cet étage uni est indispensable à la pérennité d’une rocaille. Un mauvais placement dans le sol entraîne le fait que, lors de pluies plus importantes, tout est emporté par une averse et tout le travail est inutile.
  4. Disposez les pierres de manière aléatoire. Pour positionner les pierres de rocaille, il est recommandé que chaque morceau soit enfoncé dans le sol à une profondeur égale à ⅓ de sa longueur. De cette manière, vous vous  assurez d’avoir une stabilité qui durera des années. 
  5. À présent, chaque pierre doit être stabilisée dans le sol. Le degré de placement peut être facilement évalué à la main. Si la roche bouge après un léger mouvement de la main, elle doit être repositionnée plus profondément dans le sol.
  6. Lorsque les pierres sont installées de façon irrégulière pour reproduire la disparition naturelle d’un environnement végétal, il existe des petits interstices qui vont permettre de glisser des plantes. En fonction des espèces choisies, élaborez votre massif de rocaille et tenez compte du fait que chaque plantes va se développer et potentiellement vous offrir des fleurs colorées.
  7. Montez au maximum 3 à 4 étages de rocailles pour vous assurer d’obtenir un aménagement stable et durable. Vérifiez la mobilité de la structure à chaque positionnement de pierre et réajustez immédiatement avant de passer à l’étage suivant.

Le type de pierre à choisir pour une rocaille réussie

Le type de pierre sélectionnée pour réaliser une rocaille de jardin est important car il s’agit de l’élément le plus important de la construction. La rocaille a fière allure lorsque les meilleurs matériaux sont utilisés pour la créer, non seulement en termes de qualité, mais aussi d’esthétique. Des pierres naturelles faites de calcaire, de grès, schistes ou des quartzites ont une très belle apparence pour ce type d’aménagement d’extérieur.

type pierre rocaille

Pour obtenir un rendu inégalable, nous vous recommandons de vous tourner vers des carrières locales, ou tout simplement de vous diriger vers les abords des sentiers situés à proximité de votre propriété. Chemins de traverses, forêts, bord de rivière… Cela permet d’établir un paysage soigné sans partir sur un aspect trop fantaisiste voire éxotique. Prenez différentes variétés de roches, de couleurs et de formes ; c’est essentiel pour établir une structure robuste sur votre rocaille.

Les variétés de plantes à privilégier dans une rocaille

Dans une rocaille, il faut absolument sélectionner des fleurs et des variétés qui se plaisent sur un sol sec, pauvre et très ensoleillé. Généralement, les paysagistes disposent des petits résineux comme des pins, des cyprès, du genévrier, un if, ou encore un séquoia ou un Ginkgo biloba. Elles ont l’avantage d’être annuelles et d’offrir au massif une finition parfaite dès le départ. Le principal est que ce soit des plantes naines dont les racines ne pourront pas venir soulever le substrat et la disposition des pierres dans la rocaille.

Pour apporter des notes colorées, les fleurs de montagne sont idéales. La gentiane, le serpolet, les Edelweiss ou encore le colchique constituent un bosquet très agréable visuellement. Si vous souhaitez offrir plus de volume à votre rocaille de jardin, pensez aussi à ajouter des arbustes nains comme des plants de lavande, de sauge ou du buis taillé.

L’entretien facilité d’une rocaille de jardin

En ce qui concerne l’entretien d’une rocaille, lorsque les pierres sont parfaitement disposées et que les fleurs qui y sont plantées s’épanouissent, le massif a besoin de très peu de soin.

rocaille de jardin
disposer pierres rocaille

En effet, en faisant le choix de disposer un grand nombre de pierres dans la rocaille, vous allez créer un écosystème très sain. Le substrat se trouvera en permanence à l’ombre, ce qui permet de conserver de l’humidité pour les végétaux, mais aussi de limiter la croissance de plantes non désirées. Par conséquent, une rocaille sans entretien est possible car les pierres visibles, les graviers servant de drainage et les bosquets dissipés de part et d’autre permettent d’éviter l’arrivée de plantes sauvages et donc d’éliminer la corvée de désherbage.

En ce qui concerne l’arrosage, apportez de l’eau uniquement après la plantation de vos fleurs, puis réservez cet apport uniquement lors des périodes chaudes. Dans ce type de massif, il convient de laisser le substrat s’autoréguler et créer de lui-même une vie souterraine grâce aux différents étages de roches établis lors de la construction de votre rocaille.

Vous pourriez aussi aimer