Comment réparer une chaise de jardin en plastique ?

La triste fin de vie d’une chaise de jardin en plastique est bien souvent une fissure ou une couleur qui se ternit au fil du temps… Repeindre une chaise de jardin pour lui redonner de l’éclat, c’est possible ; tout comme réparer ses montants pour lui permettre de servir encore quelques années durant.

Pour réaliser cette rénovation, il vous faut :

  • Une paire de gants étanches
  • De l’alcool isopropylique
  • De la superglue
  • Du bicarbonate de soude
  • Du papier de verre à gros grains
  • De l’eau oxygénée
  • Un chiffon doux
  • Une éponge

Vous allez le voir avec ce tutoriel bricolage utile, une fois bien nettoyé, réparé et poncé, votre mobilier de jardin en plastique aura encore de beaux jours devant lui.

Étape 1 : Nettoyer la chaise plastique

Équipez vous de gants étanches, d’un masque et de lunettes transparentes pour vous protéger.

Posez la chaise plastique à réparer, de façon que la brèche soit parallèle au sol.

À l’aide d’un chiffon doux humidifié d’alcool isopropylique (solvant spécial plastiques) frottez la zone fissurée sous tous ses angles (360°, devant et derrière). Veillez à retirer toutes les poussières et les débris même dans les interstices. Si besoin, aidez vous d’une brosse à dent usagée.

laver siege

Étape 2 : Coller la fissure

Lorsque tous les éléments à joindre sont bien propres, disposez une longue bande de super glue sur l’une des surfaces. Reproduisez l’opération sur la bande qui lui fait face. 

posez le tube de glue et saisissez les deux morceaux enduits pour les faire correspondre précisément l’un sur l’autre. Maintenez-les joints pendant environ 30 secondes afin que le gel adhère suffisamment au plastique.

super glue

Avant que toute la colle soit sèche, disposez du bicarbonate de soude sur la fissure jusqu’à ce que la colle en soit totalement imbibée. 

bicarbonate de soude
Note : Les deux éléments doivent parfaitement se lier, il ne faut donc pas lésiner sur la couche de bicarbonate à ajouter.

Pensez à saupoudrer du bicarbonate de sodium à l’avant et à l’arrière de la chaise de jardin en plastique pour bien souder les deux parties. Maniez les deux substances (colle et solidum) entre elles avec vos gants, puis passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Séchage et ponçage

Une fois que la couche de colle et de bicarbonate est bien répartie, laissez le mobilier sécher au grand air pendant minimum 10 minutes. 

À l’aide d’une brosse et des frottements légers, retirer le surplus de poudre qui n’a pas adhéré et vérifiez que votre réparation est bien sèche. La colle ne doit plus baver. Avec un chiffon doux une nouvelle fois imbibé d’alcool isopropylique, nettoyez l’ensemble de la zone sans trop insister, puis équipez-vous du papier de verre à gros grain.

Poncez la fissure rebouchée en réalisant des gestes circulaires devant et derrière la chaise plastique. Au besoin finalisez avec un papier de verre à grain fin pour éviter de faire un surplus d’abrasions au même endroit.

Terminez votre travail de réparation de chaise en plastique de jardin avec un petit coup d’éponge trempée d’eau oxygénée pour sublimer votre mobilier et leur conférer une blancheur éclatante.

Étape 4 : Moderniser le siège de jardin réparé

peindre chaise plastique
coller chaise plastique jardin
bomber peinture chaise jardin
renover chaise jardin

Maintenant que votre chaise de jardin en plastique est réparée, et que seuls les dommages visibles (décoloration ou abrasions) vous dérangent, il est possible de trouver également une solution. 

Vous pouvez repeindre des chaises de jardin en plastique dans une couleur qui correspond à l’apparence de votre maison, de votre terrasse, balcon ou de l’ensemble de votre extérieur jardin pour une uniformisation parfaite de votre décoration extérieure. 

Une autre option consiste à ajouter des housses de chaises spéciales pour les meubles extérieurs dans une teinte ou avec un motif attrayant. Un concept intéressant est également l’utilisation d’autocollants aux endroits où la surface de l’équipement a perdu sa teinte d’origine.

Vous pourriez aussi aimer