Comment repeindre des chaises de jardin en plastique ?

Repeindre des chaises de jardin en plastique est une excellente solution si vous souhaitez prolonger leur durée de vie ou les moderniser sans dépenser une fortune.

Bien que ce mobilier de jardin pas cher et relativement robuste, il est vrai qu’au fil des saisons, les chaises de jardin ont tendance à se décolorer et perdent irréversiblement leur aspect brillant originel.

Le seul traitement pour réparer des chaises en plastique et les embellir, c’est d’opter pour un revêtement qui va permettre d’appliquer une couche supplémentaire tout en leur apportant un rafraîchissement esthétique. 

Pour ce faire, vous pouvez choisir des peintures spéciales plastique, 100% acrylique et adaptées aux conditions extérieures dans la couleur de votre choix. Ainsi, vous allez obtenir d’une chaise blanche apparemment très ennuyeuse, une véritable œuvre d’art !

Étape 1 : Dépoussiérer et brosser les sièges 

Comme pour tout travail de restauration de meuble, la première étape pour repeindre des chaises en plastique est d’avant tout les nettoyer une à une. Des saletés et de la poussière repeintes avec des badigeons colorés auront non seulement l’air disgracieux, mais seront surtout inefficaces avec une peinture qui va rapidement s’écailler. 

Si vos fauteuils sont trop usagés, avec un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée et nettoyez la surface du mobilier de jardin. Sa blancheur redeviendra éclatante. Procédez à leur rinçage et laissez les chaises sécher intégralement avant de passer à l’étape suivante.

Note : Si le siège n’est pas le seul élément en plastique, dévissez-le du cadre en métal ou en bois. Cela évitera d’avoir des coulures sur des éléments intacts et de procéder à un lavage ultérieur. En revanche, pour une durabilité totale de la structure, il faudra songer à traiter les pièces en bois avec du vernis et celles en métal avec un apprêt anticorrosion pour que votre travail de peinture de chaise plastique ne soit pas vain.

Étape 2 : Peindre les chaises plastique

Dans un espace extérieur, disposez une grande bâche au sol et plaquez-la avec des grosses pierres aux quatre coins pour ne pas qu’elle se retourne. Positionnez une chaise au centre.

À l’aide d’une bombe en spray ou d’un pot 100% acrylique de la couleur de votre choix, couvrez l’ensemble du siège en veillant à garder vos distances tout en disposant soigneusement et de façon uniforme la peinture. Cette étape est cruciale pour que la couleur d’origine ne transparaisse pas à travers la couche nouvellement appliquée.

peindre chaise jardin plastique

Étape 3 : Séchage et personnalisation

Maintenant que les chaises sont peintes, respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué sur les précautions d’emploi.

Pendant ce temps, préparez les éléments de votre choix pour personnaliser votre nouveau mobilier de jardin. Cela peut être des pochoirs, une autre bombe de peinture or ou argent et même des stickers adaptés. Plus il y en aura, plus le résultat final sera intéressant.

bomber peinture chaise jardin
coller chaise plastique jardin
renover chaise jardin

Les méthodes de finitions pour repeindre des chaises de jardin en plastique peuvent être très variées. À votre guise, vous pouvez choisir seulement deux couleurs de peinture, comme vous pouvez laisser place à votre créativité pour dessiner des fleurs attrayantes, faire des tâches tamponnées avec une éponge, ou encore réaliser des traités longilignes pour strier votre mobilier avec élégance.

Une autre idée pour moderniser vos chaises de jardin en plastique, c’est de disposer des autocollants colorés. Collez les à n’importe quel endroit du meuble, de préférence à l’extérieur du dossier afin qu’il ne s’efface pas, par exemple en s’asseyant fréquemment. 

Comment entretenir des chaises de jardin repeintes ?

Pour nettoyer un mobilier de jardin en plastique repeint et qu’il ait encore de beaux jours devant lui, n’utilisez pas de brosses pointues ou de tampons à récurer pour frotter leurs surfaces. Un simple couche de chiffon doux suffira à leur redonner leur aspect modernisé et mettre en valeur votre talent pour le « home staging ».

Généralement, la poussière et les saletés s’accumulent dans les rainures et les montants internes, il suffit donc de vous équiper d’une brosse à dent usagée pour les entretenir.  Si un lavage est nécessaire, utilisez de l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle ou de savon puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous pourriez aussi aimer