Repeindre des chaises de jardin en plastique est une excellente solution si vous souhaitez prolonger leur durée de vie ou les moderniser sans dépenser une fortune.
Bien que ce mobilier de jardin pas cher et relativement robuste, il est vrai qu’au fil des saisons, les chaises de jardin ont tendance à se décolorer et perdent irréversiblement leur aspect brillant originel.
Le seul traitement pour réparer des chaises en plastique et les embellir, c’est d’opter pour un revêtement qui va permettre d’appliquer une couche supplémentaire tout en leur apportant un rafraîchissement esthétique.
Pour ce faire, vous pouvez choisir des peintures spéciales plastique, 100% acrylique et adaptées aux conditions extérieures dans la couleur de votre choix. Ainsi, vous allez obtenir d’une chaise blanche apparemment très ennuyeuse, une véritable œuvre d’art !
Sommaire
Étape 1 : Dépoussiérer et brosser les sièges
Comme pour tout travail de restauration de meuble, la première étape pour repeindre des chaises en plastique est d’avant tout les nettoyer une à une. Des saletés et de la poussière repeintes avec des badigeons colorés auront non seulement l’air disgracieux, mais seront surtout inefficaces avec une peinture qui va rapidement s’écailler.
Si vos fauteuils sont trop usagés, avec un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée et nettoyez la surface du mobilier de jardin. Sa blancheur redeviendra éclatante. Procédez à leur rinçage et laissez les chaises sécher intégralement avant de passer à l’étape suivante.
Note : Si le siège n’est pas le seul élément en plastique, dévissez-le du cadre en métal ou en bois. Cela évitera d’avoir des coulures sur des éléments intacts et de procéder à un lavage ultérieur. En revanche, pour une durabilité totale de la structure, il faudra songer à traiter les pièces en bois avec du vernis et celles en métal avec un apprêt anticorrosion pour que votre travail de peinture de chaise plastique ne soit pas vain.
Étape 2 : Peindre les chaises plastique
Dans un espace extérieur, disposez une grande bâche au sol et plaquez-la avec des grosses pierres aux quatre coins pour ne pas qu’elle se retourne. Positionnez une chaise au centre.
À l’aide d’une bombe en spray ou d’un pot 100% acrylique de la couleur de votre choix, couvrez l’ensemble du siège en veillant à garder vos distances tout en disposant soigneusement et de façon uniforme la peinture. Cette étape est cruciale pour que la couleur d’origine ne transparaisse pas à travers la couche nouvellement appliquée.
Étape 3 : Séchage et personnalisation
Maintenant que les chaises sont peintes, respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué sur les précautions d’emploi.
Pendant ce temps, préparez les éléments de votre choix pour personnaliser votre nouveau mobilier de jardin. Cela peut être des pochoirs, une autre bombe de peinture or ou argent et même des stickers adaptés. Plus il y en aura, plus le résultat final sera intéressant.
Les méthodes de finitions pour repeindre des chaises de jardin en plastique peuvent être très variées. À votre guise, vous pouvez choisir seulement deux couleurs de peinture, comme vous pouvez laisser place à votre créativité pour dessiner des fleurs attrayantes, faire des tâches tamponnées avec une éponge, ou encore réaliser des traités longilignes pour strier votre mobilier avec élégance.
Une autre idée pour moderniser vos chaises de jardin en plastique, c’est de disposer des autocollants colorés. Collez les à n’importe quel endroit du meuble, de préférence à l’extérieur du dossier afin qu’il ne s’efface pas, par exemple en s’asseyant fréquemment.
Comment entretenir des chaises de jardin repeintes ?
Pour nettoyer un mobilier de jardin en plastique repeint et qu’il ait encore de beaux jours devant lui, n’utilisez pas de brosses pointues ou de tampons à récurer pour frotter leurs surfaces. Un simple couche de chiffon doux suffira à leur redonner leur aspect modernisé et mettre en valeur votre talent pour le « home staging ».
Généralement, la poussière et les saletés s’accumulent dans les rainures et les montants internes, il suffit donc de vous équiper d’une brosse à dent usagée pour les entretenir. Si un lavage est nécessaire, utilisez de l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle ou de savon puis rincez abondamment à l’eau claire.
À quel moment faut-il remplacer sa chaise de jardin en plastique ?
Comme vous avez pu le voir, les chaises de jardin en plastique sont plutôt faciles à entretenir. Vous pourrez également les repeindre pour leur donner une seconde vie, et en profiter plus longtemps. Cependant, il viendra forcément le temps où vous aurez besoin de les remplacer.
En effet, vous devez savoir qu’une chaise de jardin est un accessoire qui ajoute du style et du cachet à votre extérieur. Pour cela, vous devez vous assurer de choisir des modèles tendances, si possible haut de gamme. Nous vous proposons donc de faire un tour sur le site de la boutique BHV Marais, pour trouver votre bonheur.
Par ailleurs, nul besoin d’attendre que vos chaises en plastique soient totalement usées avant de les remplacer. L’achat de vos nouvelles chaises de jardin peut donc intervenir dans le cadre d’une rénovation de votre jardin ou de votre maison.
Comment choisir de nouvelles chaises de jardin ?
Pour choisir de nouvelles chaises de jardin, vous devez d’abord choisir la bonne enseigne. Comme mentionné plus haut, la boutique BHV Marais représente un excellent choix à faire. Elle met à votre disposition, une large gamme de chaises en tout genre, que vous pourrez choisir pour sublimer votre espace extérieur.
Pour faire le bon choix, vous pouvez prendre en compte différents critères tels que les matières de fabrication, le design des chaises, le style des chaises, et éventuellement leur poids. L’idéal serait en effet de trouver des chaises de jardin légères et faciles à transporter, au cas où vous auriez besoin de les mettre à l’abri.
En ce qui concerne le budget à prévoir, tout dépend de vos envies. Vous aurez le choix parmi les modèles à moins de 100 €, et les modèles qui peuvent coûter jusqu’à 800 € l’unité.