Comment nettoyer une chaise de jardin ?

Tout comme l’espace extérieur, les meubles de jardin doivent être entretenus pour rendre leur usage esthétique et agréable. Vous pouvez facilement prendre soin de leur apparence et nettoyer une chaise de jardin quel que soit le type de matériau avec lequel elle est fabriquée.

Dans cet article, vous trouverez la réponse à la question de savoir comment laver les meubles de jardin en plastique, mais aussi en bois, en acier ou tressé. Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des brosses métalliques dures, et des solvants agressifs comme l’eau de javel pour laver une chaise de jardin car ils endommagent la structure et la surface en les rendant plus sensibles à la saleté. 

Dans le cas de salissures plus importantes, mieux vaut les rafraîchir plus en profondeur et plus longtemps que plus vite et plus fort. Voici comment procéder avec nos différents tutoriels étape par étape :

Laver une chaise de jardin en plastique pas à pas

Avant de songer à réparer une chaise de jardin ou carrément à repeindre une chaise plastique, le moyen le plus simple de la récupérer à neuf est de la nettoyer le siège avec les éléments suivants :

  • Une pierre blanche multi-usages (argile)
  • Un seau avec de l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude
  • Du starwax spécial mobilier d’extérieur
  • Un tampon à récurer
  • Une éponge avec une partie grattante
  • Un chiffon
  • Une paire de gants
  • Un petit balai manuel

Instructions

Tout d’abord, enfilez la paire de gants, dépoussiérez votre mobilier de jardin avec le petit balai à main. Ôtez bien toutes les salissures. Mouillez ensuite votre éponge côté lisse puis appliquez la pierre blanche sur toute la surface de la chaise plastique. Frottez bien, puis rincez à l’eau claire. Séchez le siège avec un chiffon propre.

Après cette première étape, elle reste encore poreuse, ce qui est normal. À présent, dans le seau, diluez une poignée de bicarbonate de soude avec un litre d’eau chaude. Le sodium permet de redonner une brillance et une blanc pur à vos fauteuils.

Avec le tampon à récurer, frottez bien toute la chaise en plastique de jardin pour retirer les débris incrustés. Veillez à bien passer dans les rainures et à imbiber constamment votre tampon à récurer pour diffuser le produit. Rincez à l’eau claire. Si vos chaises en plastique étaient peu sales, ces deux phases peuvent suffire à les rendre comme neuves.

Si votre chaise de jardin en plastique est vraiment très encrassée, l’ultime solution est d’utiliser du starwax spécial mobilier d’extérieur. Disposez quelques gouttes du produit sur le dos grattant de l’éponge et venez frottez énergiquement les différentes surfaces. Rincez abondamment à l’eau claire. Lorsque les éléments sont mouillés après le nettoyage et le rinçage, prenez le temps de les essuyer avec un chiffon doux jusqu’à ce que les chaises soient totalement sèches pour éviter l’apparition de nouvelles tâches.

Voici une vidéo explicative pour nettoyer vos chaises en plastique en images. Regardez-bien jusqu’au bout car à la fin, une petite astuce de grand-mère va vous permettre de conserver votre mobilier blanc encore plus longtemps. 😉

Tutoriel pour nettoyer une chaise de jardin en bois

Le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage d’une chaise de jardin en bois est le suivant : 

  • Du savon de marseille en flocons ou liquide
  • Un seau avec de l’eau chaude
  • Une brosse douce
  • Des gants
  • Un petit balai à main
  • De l’essence de thérébentine
  • De la cire, de l’huile de lin ou du vernis imperméabilisant
nettoyer chaise jardin bois

Instructions

Pour commencer, mettez votre paire de gants et procédez au dépoussiérage du siège en bois avec le balai manuel. Brossez correctement l’avant, l’arrière et les interstices du mobilier.

Dans le seau, versez un litre d’eau chaude et un verre de savon de Marseille. Mélangez bien puis imbibez généreusement la brosse avant de venir la passer sur l’ensemble du support. Prenez le soin de bien passer dans les rainures et à imprégner constamment votre brosse pour diffuser le produit. Rincez abondamment à l’eau claire et terminez en  séchant le siège avec un chiffon propre.

Si votre chaise de jardin en bois est très encrassée, tachée ou décolorée, vous pouvez passer délicatement du papier de verre à grain fin. Frictionnez toujours dans le sens des fibres du bois et terminez cette étape en appliquant généreusement de l’essence de térébenthine pour éliminer les traces persistantes. 

Une chaise de jardin en bois de type teck, en chêne ou en pin, nécessite également une couche de cire spéciale pour meubles d’extérieur ou de l’huile de lin de temps en temps. Ces apprêts créent une couverture supplémentaire qui protège contre la saleté mais aussi les infiltrations d’eau si vous ne rangez pas votre salon de jardin d’une saison à une autre. De cette façon, nous obtenons une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, si vous souhaitez que vos chaises de jardin en bois s’usent le moins possible, installez-y des housses en tissu. Elles protégeront tous vos éléments extérieurs contre les rayures lors de l’utilisation et le rayonnement solaire (bois décoloré au fil du temps).

Laver une chaise de jardin en acier facilement

laver chaise de jardin acier metal

Pour nettoyer une chaise de jardin en acier, métal, fer forgé, inox ou aluminium, l’équipement dont vous avez besoin est généralement à portée de main. Il vous faut :

  • Une paire de gants
  • Un petit balai à main
  • Un seau avec de l’eau chaude
  • Du produit vaisselle ou du savon noir
  • Une goutte de vinaigre blanc
  • Une brosse grattante ou un tampon à récurer
  • Un chiffon doux
  • Un produit « stop rouille » ou un polish (liquide ou pâteux)

Instructions

L’avantage de ce type de mobilier en métal, c’est qu’il présente une forte résistance aux conditions extérieures et donc un entretien moins important.

Comme pour chaque nettoyage de chaise de jardin, débutez ce tutoriel en passant un bon coup de balai sur toute la surface de votre fauteuil. Dans le seau, diluez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et la même quantité de vinaigre de vin blanc dans un litre d’eau chaude. Le vinaigre de vin blanc va donner un coup d’éclat et un effet miroir incomparable à votre mobilier.

Mélangez avec la brosse grattante ou une éponge à récurer, égouttez bien puis lavez minutieusement toutes les surfaces en veillant à ne pas rayer les montants. 

Note : Égouttez bien la solution avant de l’appliquer pour éviter toutes traces. 

Rincez le siège à l’eau tiède et claire puis essuyez-la avec un chiffon doux et bien sec pour lustrer toute la structure. Pour maintenir votre salon de jardin en acier dans des conditions optimales pour plusieurs saisons, nous vous recommandons vivement d’appliquer un traitement anti-rouille sur les huisseries et notamment dans les interstices des meubles en fer forgé très sensibles à la corrosion.

Tuto nettoyage d’une chaise de jardin tressée

laver chaise de jardin tressée rotin

Une chaise de jardin tressée peut être fabriquée à partir de résine (polyrotin) mais aussi de végétaux naturels (bambou, osier, rotin, etc.) tissés. Ils confèrent une ambiance exotique incroyable à une terrasse ou un recoin extérieur. Pour la laver, réunissez le matériel suivant :

  • Des gants
  • Un petit balai manuel
  • Un chiffon doux
  • Un seau avec de l’eau chaude
  • Du savon noir (à défaut du produit vaisselle)
  • Une éponge lisse

Instructions

En premier lieu, éliminez toutes les saletés, débris et miettes à l’aide du petit balai. Une fois les gants enfilés, disposez 1 cuillère à soupe de savon noir pour un litre d’eau chaude dans votre seau.

Note : Si votre ensemble de jardin présente des traces profondes le savon noir est bien plus efficace que le liquide vaisselle car il possède la capacité de dégraisser en profondeur et de façon naturelle.

Rincez abondamment à l’eau claire, puis épongez grossièrement les gouttes d’eau avant de le laisser sécher à l’air libre. Dans l’idéal, et si vous souhaitez ne pas nettoyer une chaise de jardin tous les matins, couvrez-la chaque soir, rangez-la en hiver et disposez lui une housse en tissu lors de son utilisation pour la protéger des UV et des rayures.

Vous pourriez aussi aimer