Qu’est ce qu’un rampant de toiture ?

Un rampant de toiture indique qu’un toit est en pente. Il est généralement composé de deux parties qui se correspondent et forment les axes les plus inclinés du toit. Ces pentes nécessitent une attention particulière notamment en ce qui concerne le choix des matériaux internes (isolation thermique) et externe (isolation météorologique).

Les rampants font donc partie intégrante de la structure d’une maison ou d’un bâtiment assurant son intégrité et sa sécurité

Comment distinguer un rampant d’une rive ?

Sur une toiture, un vocabulaire spécifique est utilisé et ne doit pas être confondu. Un rampant n’est pas une rive et vice versa. Ce sont deux éléments complémentaires de l’architecture supérieure d’une bâtisse qui se rejoignent mais n’ont pas la même fonctionnalité.

Le rampant est la zone qui se trouve entre le faîtage (ligne de couverture la plus haute) et la gouttière (sortie la plus basse). 

pente de toit

Une rive de toiture est un côté vertical qui forme le pignon c’est-à-dire la surface triangulaire supérieure de la façade. Cette partie suit également la ligne de faîtage par son extrémité et descend pour rejoindre le bas de la pente de toit appelée « rampant ». Toutefois, contrairement au rampant, la rive est une portion de versant qui peut être plate, courbée ou biaisée.

Ces deux portions indispensables au maintien d’une toiture jouent un rôle important d’abri mais aussi d’isolation. Les rampants de toitures sont notamment des surfaces cruciales pour éviter les échappement thermiques. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 30% de perte au niveau du toit. 

À quoi sert un rampant de toit ?

Connaître la pente de votre toit est essentiel pour installer un nouveau toit ou remplacer un ancien. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce composant est essentiel pour l’ensemble du système de toiture :

Il détermine le choix des matériaux d’isolation

Un rampant de toiture peut être un facteur déterminant dans la sélection du type de matériaux pour effectuer une couverture. Que ce soit simplement pour maintenir une isolation par couche ou carrément pour aménager des combles habitables, cette zone doit être soigneusement étudiée en fonction de l’espace interne que vous souhaitez adapter.

Pour répondre au mieux à vos besoins, il convient avant tout de calculer la surface de toiture et la pente pour vous assurer d’obtenir le meilleur matériel de finition pour votre toit.

Il sécurise la structure du bâtiment

Le rampant de toit fait partie intégrante des éléments qui supportent la structure d’un bâti et l’architecture globale des fondations inférieures. Dans les environnements avec de fortes chutes de neige, avoir la bonne pente de toit aide à protéger votre maison contre les effondrements et les dommages qui pourraient survenir au fil du temps. 

De nombreuses régions Françaises ont des codes du bâtiment qui incluent une exigence de pente minimale afin de protéger les propriétaires contre ses effets indésirables en connaissances de cause météorologiques (sols instables, mouvements de plaques thermiques, chutes de neige, vents violents etc.)

creer couverture toit
Note : Dans le cas des maisons nouvellement construites, l'angle de la pente du toit est calculé par l'architecte lors de la préparation du projet de maison. C'est à ce stade précoce qu'il convient de considérer le choix de l'angle du rampant de toit et les conséquences résultant de cette décision.

Il protège contre les conditions météorologiques

La pente d’un toit est également importante car elle aide à protéger votre maison contre les intempéries, permet le ruissellement de la pluie et de la neige et empêche l’humidité de s’accumuler. 

Par conséquent, le rampant de votre toit doit être suffisamment étanche, propre et bien entretenu pour protéger votre habitat contre les dommages causés par l’eau (infiltrations) et d’éventuels problèmes de moisissure.

Est-il possible de changer un rampant de toit après avoir construit une maison ?

Lors de la rénovation d’une maison ou la réfection d’une toiture, vous pouvez modifier l’angle de votre toit, mais vous devez toujours vous interroger sur la portée de telles modifications. Une légère  reconstruction de la maison en quelques étapes n’est pas compliquée, mais pour des travaux plus importants, il peut être nécessaire de concevoir une structure de toit entièrement nouvelle.

fabriquer rampant toiture

Il faut également tenir compte de l’évolution de la charge sur les murs pignons (rive), les fondations et le plafond intérieur de la maison. Pour ce faire, des calculs précis par l’architecte sont donc une nécessité absolue.

Note : Si la modification de l'angle d'inclinaison du toit est très importante, sa structure peut nécessiter un permis de construire.

Quel est le meilleur angle pour un rampant de toit ?

L’angle du rampant de toiture est une considération importante dans la conception d’un bâtiment résidentiel. L’angle optimal d’une toiture est compris entre 20 et 30 degrés, mais cette valeur peut être légèrement augmentée en fonction des régions où vous habitez. 

Les maisons Françaises ont le plus souvent des toits avec une pente comprise entre 30 et 45 degrés. De telles structures sont considérées comme optimales dans les conditions climatiques régnant sur notre territoire. A cela s’ajoutent les questions d’esthétique, idéales pour les constructions traditionnelles et modernes. 

Par ailleurs, la tendance des énergies renouvelables influence également la conception des toitures de maisons. Si vous envisagez des panneaux solaires, prévoyez une pente du toit de 30 à 40 degrés pour obtenir de meilleurs rendements. Cela ne signifie pas que le photovoltaïque sera impossible sur une pente inférieure, mais il faudra utiliser des éléments supplémentaires qui ne sont pas toujours esthétiques.

Pour ce qui est des maisons contemporaines à toit plat, il convient toujours de conserver un rampant de toiture de 3% pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales.