Si vous avez un jardin, construire son propre composteur en bois est une excellente idée pour recycler vos déchets et créer un engrais naturel et de haute qualité. Lorsqu’il est bien décomposé, le compost est un terreau peu coûteux qui améliore grandement la structure du sol de votre jardin.
Avec un peu d’habileté et notre tuto DIY proposé aujourd’hui, vous pouvez facilement construire vous-même un composteur en bois écologique et pas cher. Notre guide simple, décomposé étape par étape vous donne toutes les astuces pour savoir comment procéder.
Sommaire
Étape 1 – Rassemblez les outils et matériaux
Avant de vous lancer dans la construction de votre composteur en bois, vous devez vous équiper des matériaux et outils nécessaires.
Si vous voulez profiter durablement de votre aménagement, nous vous recommandons de privilégier trois types de bois :
- Le mélèze ;
- Le pin douglas ;
- Ou le western red cedar.
Ce choix permet d’offrir une durée de vie plus longue à votre création, bien qu’il faille reconnaître que c’est un bois plus cher que l’épicéa mais ils ne pourrissent pas aussi vite que ce résineux. Si vous utilisez d’autres types de bois, vous devez les protéger des intempéries avec un vernis adapté.
Matériel requis :
- 4 piquets en bois aiguisés d’un diamètre d’environ 8 cm et d’une longueur d’environ 150 cm
- 28 planches mesurant 100 x 10 x 2 cm
- Vis à bois de 60 mm
- Vernis de protection pour bois
Outil requis :
- Bêche
- Marteau
- Masse
- Niveau
- Mètre
- Tournevis
- Brosse
Étape 2 : Choisissez et préparez bien l’emplacement
Afin que le compost ne surchauffe pas et ne se mette à sécher, installez-le de préférence dans un endroit mi-ombre / mi-soleil. Idéalement, cherchez un mètre carré sous des arbres clairsemés.
Considérez que la présence d’un composteur est odorante, ce qui peut attirer constamment des insectes. Par conséquent, choisir un endroit à côté de la maison ou à proximité de celle de votre voisin n’est pas nécessairement la meilleure solution.
Une fois le lieu sélectionné, nivelez la surface du sol afin de bien construire votre futur composteur en bois. Retirez les racines qui pourraient remonter à la surface pour les empêcher de pousser lorsque votre construction DIY en bois sera terminée.
Étape 3 : Ancrez les poteaux dans le sol
Pour commencer, plantez les 4 piquets dans le sol à une distance d’environ 90 cm de manière à former un carré. Sur un terrain meuble, vous pouvez enfoncer les poteaux directement dans le sol avec une masse. Pour vous assurer de leur tenue, enfoncez-les dans le sol sur une première dizaine de centimètres avec des coups de masse légers avant d’y aller plus en profondeur. Cela permet un meilleur contrôle de la direction du pieu. Pour un maintien sûr, les poteaux doivent être enfoncés d’environ 45 à 50 cm dans le sol.
Si le sol est dur, il faudra peut-être creuser la terre sur une vingtaine de centimètres, sinon il sera difficile d’enfoncer les poteaux assez profondément. Lorsque le pilier atteint la profondeur requise, reboucher progressivement la terre et tassez-la soigneusement. Vérifiez toujours l’alignement vertical des poteaux avec un niveau à bulle lors de leur enfoncement et corrigez-le si nécessaire avant d’ancrer leur emplacement définitif.
Astuce : Les tuteurs peuvent pourrir assez rapidement. Prenez vos précautions en traitant (sans substances chimiques) ces éléments afin de prolonger la durée de vie du bois. Attention toutefois à utiliser un vernis protecteur qui ne libère aucune substance nocive dans le compost !
Étape 4 – Assemblez les planches arrière et latéraux
Positionnez puis vissez 7 planches à chacune des piquets pour créer les parois latérales et former le cube. Assurez-vous qu’il y a un espace d’environ 3 cm entre les panneaux. Cette distance est indispensable pour laisser une certaine ventilation au composteur en bois.
Vissez les lattes de bois une à une à une distance d’environ 2,3 à 2,5 cm afin qu’il y ait une constance dans le bâti. Si cette mesure est trop étroite, les planches peuvent facilement se bloquer ou s’entrechoquer si elles gonflent à cause de l’humidité.
Astuce : Si vous utilisez des planches de dimensions différentes, faites les découpes de manière à ce qu'elles soient aussi larges que l'épaisseur de la planche et aussi hautes qu'un quart de la largeur de la planche.
Étape 5 – Protéger le compost
Maintenant que votre structure est existante, il est convient de prendre soin de votre nouveau transformateur à déchets organique en veillant à sa résistance dans le temps mais aussi à l’épreuve de l’environnement dans lequel il se situe.
Il est préférable de disposer un treillis métallique ou un grillage au sol afin que des campagnols ou autres petits animaux ne puissent pas pénétrer par en dessous. Dans le même principe, protégez votre composteur bois en appliquant une bâche respirante 200 g/m² pour la protection des lames de bois et augmenter la condensation de votre engrais.