Tiges de lavande : ces 9 manières insoupçonnées pour les utiliser !

utiliser tiges lavande

Que faire avec des tiges de lavande ? Et oui, contrairement aux apparences, elles ont également leur utilité et peuvent être utilisées de différentes manières créatives. Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire avec des tiges de lavande :

1. Des liens pour bouquets séchés

Lorsque vous créez de magnifiques bouquets séchés vous pouvez regrouper votre création en utilisant les tiges de lavande comme lien.

Pour ce faire, vos brins doivent être parfaitement séchés. Suspendez-les tête en bas dans un endroit sec et sombre pendant quelques semaines. Une fois séchées, les tiges serviront à confectionner de superbes bouquets et à les faire tenir dans un vase déco.

2. Des sacs de lavande

Les tiges de lavande séchées sont idéales pour remplir des sachets parfumés. À l’instar de ce que l’on peut faire avec de la lavande en déco, utilisez l’intégralité des brins, y compris les pédoncules pour réaliser révéler une odeur encore plus intense.

Placez ces sachets dans vos armoires, tiroirs ou sous votre oreiller pour profiter du parfum apaisant de la lavande.

sacs de tige de lavande parfum

3. Un pot-pourri

Utilisez les tiges de lavande séchées dans la fabrication de pot-pourri maison. Mélangez-les avec d’autres plantes séchées, comme des roses ou de la menthe, ainsi qu’avec des épices comme la cannelle et l’orange séchée pour créer un mélange parfumé que vous pouvez afficher dans un bol décoratif.

4. Des décorations artisanales

Les tiges de lavande peuvent être utilisées pour créer des couronnes, des guirlandes ou des décorations murales artisanales. Fixez-les à des bases en fil de fer ou en vannerie pour obtenir des créations artistiques et parfumées.

5. Une infusion de tige de lavande

Les tiges de lavande peuvent également être utilisées pour préparer une infusion apaisante. Faites bouillir de l’eau et versez-la sur les pédoncules de lavande séchées dans une théière ou une tasse. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis buvez cette infusion délicatement parfumée.

6. Pour infuser vos objets d’artisanat ménager

Utilisez les tiges de lavande séchées dans vos projets d’artisanat, comme la fabrication de bougies, de savons, d’encens ou de produits de bain. Elles peuvent ajouter une touche parfumée à vos créations.

infusion lavande

7. Des sachets anti-mites

Les tiges de lavande sont connues pour repousser les mites. Vous pouvez créer des sachets anti-mites en utilisant des pédoncules de lavandin séchés et les placer dans vos placards, tiroirs et penderies pour protéger vos vêtements.

8. Des senteurs pour taie d’oreiller

Glissez les brins de vos restes de lavande séchées dans vos taies d’oreiller pour favoriser la relaxation et le sommeil. Confectionnez des petits bouquets plats mais consistant pour permettre à l’essence naturelle de bien se développer.

9. Du thé à la lavande

Vous pouvez également utiliser les hampes de lavande pour préparer un thé à la lavande. Il suffit de faire bouillir de l’eau, d’ajouter les tiges de lavande séchées dans une boule à thé et de les laisser infuser dans l’eau chaude pendant quelques minutes.

thé a la tige de lavande

Fini de jeter vos tiges de lavande sous prétexte qu’elles sont dénuées de leurs fleurs. Les hampes de lavande sont très polyvalentes et peuvent être utilisées de différentes manières pour parfumer votre maison, agrémenter vos projets artisanaux et même rehausser vos plats. Veillez à les conserver dans un endroit sec et sombre pour préserver leur parfum.