Peu importe si vos travaux visent à changer l’apparence de l’endroit, à agrandir l’espace ou à restaurer la plomberie, il est nécessaire d’embaucher des ouvriers spécialisés et disposant de garanties sérieuses.
La rénovation de votre salle de bain est un projet important qui demande une attention particulière. Choisir le bon artisan pour réaliser ces travaux peut s’avérer complexe. Il ne s’agit pas seulement de trouver un professionnel compétent et expérimenté, mais également de comprendre les différents métiers impliqués dans la rénovation de cette pièce si spécifique.
Sommaire
Identifier les besoins de votre projet
Tout d’abord, il est primordial de bien cerner les besoins de votre projet. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les éléments à changer dans ma salle de bains (douche, baignoire, lavabo, etc.) ? Dois-je repenser entièrement l’aménagement de la pièce ? Ou est-ce seulement l’éclairage de votre miroir de salle de bain qui pose problème ? Est-ce que je souhaite simplement rafraîchir les équipements existants ou opter pour des installations plus modernes et fonctionnelles ?
Répondre à ces interrogations vous permettra de mieux déterminer quel artisan sera le plus adapté pour mener à bien votre projet et refaire votre salle de bain comme vous l’avez toujours imaginée !
Les différents artisans à solliciter
Le plombier chauffagiste
Le plombier est l’artisan le plus à même de refaire une salle de bain. Il possède toutes les compétences requises pour effectuer une rénovation totale ou partielle des éléments de cet espace mais aussi réaliser l’installation de tout le mobilier qui y figure (douche, baignoire, vasque, WC, bidet, etc.)
Professionnel indispensable pour toute rénovation de salle de bains, le plombier chauffagiste intervient sur toutes les installations sanitaires et de chauffage. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions pour remplacer vos anciens équipements par des modèles plus performants et économes en énergie. Le plombier chauffagiste est aussi l’artisan qui se chargera de la pose de votre douche ou baignoire, ainsi que de leur raccordement au réseau d’eau et d’évacuation.
L’architecte d’intérieur
Si vous envisagez de repenser entièrement l’aménagement et la décoration de votre salle de bains, faire appel à un architecte d’intérieur peut être une excellente idée. Ce professionnel saura vous guider dans vos choix en tenant compte de vos goûts et de votre budget, mais également des contraintes techniques et réglementaires liées à cette pièce d’eau. L’architecte d’intérieur pourra également coordonner les différents corps de métier intervenant sur le chantier, vous garantissant ainsi une rénovation sans accroc.
Le bainiste
Pour une rénovation clé en main de votre salle de bains, opter pour un bainiste peut être une solution intéressante. Ce spécialiste propose en effet une prise en charge globale de votre projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Il dispose généralement d’une large gamme de produits (sanitaires, meubles, robinetterie, etc.) et travaille en partenariat avec des artisans qualifiés pour assurer la pose et l’installation de ces équipements. Le bainiste est donc un interlocuteur unique qui facilite grandement la gestion de votre chantier.
Pourquoi faire appel à un plombier pour refaire une salle de bain ?
Parce que chaque salle de bain est littéralement remplie de détails techniques, fonctionnels et décoratifs, le principal avantage de faire appel à un plombier professionnel est que le concepteur prend en compte divers paramètres.
Que ce soit pour l’ensemble du déroulement de l’installation, en passant par la disposition de l’étanchéité, des appareils et du mobilier pouvant aller jusqu’à la sélection et le placement des carreaux, de l’éclairage.
Changer l’emplacement des appareils sanitaires ou augmenter leur nombre (par exemple par une baignoire, un bidet), nécessite le plus souvent la refonte de plusieurs installations sanitaires.
Mais avant de vous lancer dans de tels travaux, il est important de vérifier leurs compétences et qualifications. Informez-vous notamment sur les formations suivies par ces professionnels, ainsi que sur leur appartenance à des organisations professionnelles reconnues (artisan qualifié RGE, etc.).
Quels sont les domaines d’expertise d’un plombier dans une salle d’eau ?
Si vous souhaitez effectuer vous-même des travaux dans votre salle de bain, sachez que les différents pôles de modification sont à considérer avant d’attaquer une installation ou une rénovation.
Si toutefois vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans les domaines que nous avons listés ci-dessous, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura effectuer l’ensemble de ces tâches de plomberie et vous garantir un résultat optimal sous couvert d’une garantie décennale de 10 ans.
L’installation de l’eau
S’il y a bien un pôle majeur d’expertise spécifique au plombier, c’est le raccordement des eaux. Les conduites d’eau froide et d’eau chaude (respectivement) sont dirigées vers le robinet mural dans les rainures du mur ou dans le mur d’installation jusqu’à la console de raccordement. Les extrémités des tuyaux sont dirigées vers la vasque et connectées aux raccords avec des tuyaux flexibles.
De nos jours, les mitigeurs sont les solutions les plus courantes. Elles permettent de réguler le débit et la température de l’eau. Les plombiers qui refont des salles de bain aux normes RGE actuelles font également attention aux éléments économes en eau et thermostatiques (qui protègent des brûlures).
Note : Le type de tuyaux utilisés n'affecte pas de manière significative le fonctionnement des systèmes de raccordement des eaux d’une salle de bain, mais si un grand nombre de raccords est nécessaire, le coût de fabrication d'un nouveau pipeline peut être important.
Le ralliement au réseau d’égouts
Une installation corrodée de plusieurs dizaines d’années constituée de canalisations en fonte doit impérativement être remplacée. La variante en PVC non endommagée n’est généralement installée que ultérieurement, par exemple lorsque son trajet empêche le raccordement de nouveaux éléments. Le système de canalisations (de gros diamètre de 50, 75 ou 110 mm) est mis en place immédiatement après démontage des anciens éléments, en gardant une pente minimale de 2 % vers le réseau d’assainissement final.
Le parcours des tuyaux est généralement diversifié, certains peuvent être dissimulés dans le sol et le mur, d’autres sont recouverts d’un écran de masquage ou d’un mur d’installation. Ils sont ensuite recouverts de plaques de plâtre (vert, avec une résistance accrue à l’humidité) et de glacis par un platrier expert dans son domaine.
Le choix du chauffage de la salle de bain
Le choix du chauffage dans une salle de bain est important pour permettre d’éviter ou d’augmenter la condensation. Un chauffage au sol est généralement l’option la plus plébiscité par l’artisan lorsqu’il s’agit de refaire une salle de bain. Les dalles permettent de réchauffer la pièce sans créer de surtension et des dépenses énergétiques trop intenses.
Toutefois, il est également possible d’opter pour l’ajout d’un radiateur électrique intégré (il peut s’agir d’un modèle décoratif ou d’une chauffe serviette) accroché au mur. Outre la durée de fonctionnement de l’installation de chauffage, un tel radiateur assure un chauffage rapide et immédiat de la salle de bain et un séchage des serviettes très appréciable en sortie de bain. En rénovation, il est de plus en plus courant d’équiper les miroirs d’un système chauffant électrique, car il les protègent de la buée (ils sont placés dans le mur derrière les vitres), et lorsqu’ils sont allumés, ils n’engendrent pas de frais de fonctionnement élevés.
L’aménagement du système de ventilation
Autrefois, dans les salles de bains à ventilation par gravité, une fenêtre était conçue pour permettre la ventilation. De nos jours, et face à l’essor de la construction de logements plus compacts, les plombiers installent de plus en plus des systèmes de ventilation couplé à l’interrupteur d’éclairage. Ils sont installés afin d’améliorer l’échange d’air et commencent à fonctionner après son activation et s’éteint après une durée définie. C’est encore mieux lorsqu’il est activé par un capteur d’humidité de l’air.
Dans le cas d’une ventilation mécanique avec récupération, l’évacuation de la vapeur d’eau avec l’air ne se fait pas par un conduit de ventilation standard, c’est pourquoi l’intervention d’un plombier est importante. Contrairement aux pièces sèches qui desservent des conduits d’alimentation, l’artisan en charge de refaire la salle de bain et les toilettes fourni des conduits d’évacuation. Ils doivent être ouverts et parfaitement aux normes pour ne pas nuire à votre espace.