Quelle lasure choisir pour un abri de jardin ?

vernis bois abri jardin

Une lasure sur un abri de jardin permet d’éviter l’humidité de pénétrer et de le faire moisir de façon précoce. Appliquer ce traitement est la meilleure façon de protéger le bois extérieur de votre ouvrage. 

En choisissant une huile, de la cire ou un vernis adapté, vous pourrez efficacement recouvrir l’abri de jardin avec une solution peu coûteuse, hydrofuge et qui retarde son vieillissement prématuré. Voici les recommandations de notre expert pour choisir une lasure parfaitement adaptée à votre abri de jardin en bois :

1. L’huile de lin

L’huile de lin est certainement la lasure la plus naturelle a utiliser protéger du bois en extérieur. Elle est non seulement efficace, mais elle est de surcroît naturelle et écologique. L’huilage est un très bon moyen de protéger les surfaces en bois, tout en conservant leur aspect naturel. L’efficacité de l’imprégnation à l’huile de lin est influencée par sa capacité à polymériser , c’est-à-dire à épaissir. De plus, l’huile de lin a l’immense atout de ne pas contenir de  COV (Composés Organiques Volatiles) et d’être disponible à bas coût dans tous les magasins de bricolage. 

huile lin abri bois

Pour la rendre encore plus probante, la préparation peut être additionnée d’un peu d’essence de térébenthine qui va éliminer de la moisissure et supprimer les éventuelles tâches disgracieuses.

Pour être correctement appliqué, le bois doit être nettoyé et dégraissé, car ce n’est qu’alors que l’huile est absorbée précisément dans sa structure. L’imprégnation s’applique de préférence au pinceau en petites quantités. 

Pour protéger efficacement la structure de l’abri de jardin, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches d’huile. Entre chacune d’elles, il faut attendre que la précédente soit complètement absorbée. La préparation doit être appliquée dans le sens du grain du bois. Une fois dispatchée en couches généreuses, l’huile de lin améliorée par la térébenthine s’imprégnera parfaitement dans le pour saturer ses pores, le rendant hydrofuge et totalement imperméable à la vapeur d’eau. 

2. De la cire végétale

Pour intensifier la préservation du bois de votre abri et le nourrir en surface, la cire est une lasure particulièrement adaptée. La cire à bois est une substance destinée à l’entretien et à la rénovation de toutes sortes de surfaces boisées. Elle va rendre le matériau plus résistant aux salissures et aux diverses agressions extérieures. Le cirage lasure d’un abri de jardin leur permet de conserver plus longtemps leur belle apparence, mais prolonge également leur durée de vie. Bien qu’ils créent une barrière protectrice, ils assurent la respiration du bois. 

cire bois cabane jardin

Des préparations spécialisées pour les revêtements extérieurs les rendent plus résistants à l’humidité. Lors du choix d’une cire à bois, vous devez prêter une attention particulière à sa composition. Idéalement, votre préparation devrait contenir autant de cire d’abeille naturelle que possible. Généralement, on les retrouve en magasin de bricolage en pot de pâte à cirer mais il est également possible d’en acheter, sous une forme liquide, crémeuse, ou d’huile-cire. Au besoin, vous pouvez l’enrichir avec de la cire végétale qui va permettre d’augmenter la dureté du revêtement.

Cette solution peut être utilisée aussi bien pour le bois brut que pour le bois préalablement huilé ou teinté. Toutefois, pour bien diffuser ses propriétés nourrissantes, la substance doit être frottée manuellement avec un chiffon afin de remplir toutes les cavités.

3. Un vernis imperméabilisant

Les vernis sont des solutions à ne pas négliger pour lasurer correctement un abri de jardin et le faire perdurer dans le temps. Certes ils sont souvent additionnés de substances chimiques, mais ils présentent une forte résistance aux diverses conditions climatiques, aux variations de température et aux UV du soleil.

peinture cabanon jardin

Si votre bois présente des fissures, des craquellements, ou des éclats, le vernis aura l’effet 2-en-1 de l’huile et de la cire puisqu’il va avoir un excellent pouvoir garnissant. Certains produits ont des propriétés anti-corrosion et imperméables ce qui accroît leur bienfaits sur une structure exposée aux aléas extérieurs. Ce revêtement est généralement transparent et incolore, mais il existe également sur le marché des vernis teintants, c’est-à-dire des vernis colorés enrichis en pigments qui pourront raviver les nuances de votre mobilier de plein-air. En revanche, pensez toujours à choisir un vernis spécial extérieur ou pour bois à imperméabiliser.

Pour poser cette lasure sur un abri de jardin, il suffit de réaliser une application en deux couches sur un bois exotique, délicat ou aux nervures fines. L’action imperméabilisante est essentielle pour répondre aux besoins de résistance ambiante d’un abri de jardin avec lasure, surtout si vous résidez dans une région pluvieuse.