Après avoir vu comment nettoyer, réparer et peindre, il est temps de savoir avec quelle peinture il est possible de rénover une chaise de jardin en plastique.
Les chaises de jardin en plastique sont bon marché et permettent de meubler rapidement et facilement un extérieur. Toutefois, si vous souhaitez les peindre pour leur donner un look unique et les rendre plus élégantes, nous vous recommandons d’opter pour une bombe aérosol spéciale plastique ou de la peinture 100% acrylique adaptée aux conditions extérieures.
Pour les finitions, la brillance compte et vous pouvez réaliser cette couche avec une laque transparente qui va offrir un air frais et neuf à votre mobilier. De plus, cela va les protéger et éviter que vos chaises verdissent ou se décolorent au soleil. Pour effectuer ce tutoriel bricolage, voici les différentes options de peinture pour chaise de jardin en plastique :
Sommaire
Peinture en pot pour siège extérieur en plastique
La peinture en pot est une première solution très satisfaisante pour repeindre une chaise de jardin en plastique. Elle est particulièrement utile si vos chaises sont vertes et décolorées au soleil.
Bien entendu, il s’agit de sélectionner une peinture adaptée à l’extérieur et pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour les gammes 100% acryliques. L’avantage de ce produit, c’est que la peinture acrylique est peu épaisse permettant au plastique de ne pas être restreint et donc d’éviter les craquelures lors de l’assise.
- Nettoyez soigneusement le mobilier d’extérieur en plastique. Quand il est bien sec, mais pas chaud (évitez le séchage au soleil), prenez un pinceau moyen pour badigeonner l’apprêt sans effectuer de coulures. Ne vous souciez pas de la couverture complète de la chaise lors de cette première couche de peinture.
- Lorsque vous avez terminé votre travail, laissez sécher la première couche une bonne heure avant d’appliquer la deuxième.
- Renouvelez l’opération en prenant soin de bien égoutter le pinceau à chaque passage et ne pas faire de gouttelettes pendants sur les rebords. Lorsque le mobilier commence à sécher pour la deuxième fois, vous pouvez avoir quelques points ici et là à retoucher. Vous pouvez effectuer ces ajustements immédiatement mais pensez bien à faire le tour de votre siège et regardez-le sous tous les angles afin de vous assurer que toutes les parties visibles sont peintes.
- Laissez votre chaise de jardin en plastique sécher complètement avant de vous servir et vous asseoir dessus.
Note : L’avantage de la peinture en pot, c’est que vous pouvez également effectuer l’application avec un pistolet à peinture pour plus de précision.
Il convient d’appliquer l’apprêt et la peinture dans un endroit ouvert ou de préférence ventilé et suffisamment aéré. En cas de besoin, nous vous recommandons de vous référer à notre tutoriel peinture : Comment peindre des chaises de jardin en plastique ?
Peinture en bombe pour chaise de jardin en plastique
Dans le cas où vous préférez repeindre vos chaises de jardin en plastique avec une bombe de peinture, nous vous recommandons d’opter pour deux produits différents. Le premier est un apprêt qui va augmenter le pouvoir d’ancrage de la peinture sur votre mobilier, et le second est votre choix de couleur qui doit rester une peinture aérosole 100% acrylique comme pour le choix d’un pot.
Pour être correctement peinte, la surface doit être propre, sèche et exempte de tout contaminant. Par ailleurs, pensez à protéger le sol et même votre pelouse pour éviter des tâches indélébiles.
- Commencez par disposer l’apprêt en secouant la bombe pendant environ 30 secondes après avoir entendu le bruit de la boule de mélange. Pulvérisez le produit d’ancrage à environ 25 à 30 centimètres de la chaise puis laissez-la sécher pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois que la surface n’est plus humide, renouvelez l’opération en pulvérisant cette fois-ci l’aérosol de peinture à la couleur de votre choix. Vaporisez chaque chaise avec une fine couche de peinture en aérosol pour le plastique. Conservez toujours une distance de 25/30 centimètres du support et essayez de passer une seule fois sur chaque endroit.
Astuce : Il peut être préférable de s'entraîner sur le côté inférieur de la chaise pour obtenir votre rythme.
- Laissez sécher à l’air libre pendant 1 heure avant de réaliser une seconde couche si la chaise de jardin en plastique montre encore quelques zones défraîchies.
- Pour finir avec un joli résultat, la brillance compte. Nous vous recommandons vivement la finition satin qui est la meilleure peinture en aérosol pour le plastique. Cela va finir de rafraîchir l’aspect d’origine des chaises.
- Laissez sécher les sièges pendant le reste d’un après-midi chaud, puis quelques jours avant que quelqu’un ne s’assoie dessus. S’il fait très chaud dehors, il peut être préférable de les laisser sécher à l’ombre.
Note : Lorsque vous avez terminé, retournez la bombe de peinture et appuyez sur la gâchette jusqu'à ce que seul du gaze s’échappe pour nettoyer le circuit et laisser la cartouche prête pour une future utilisation.
Astuce : Si vous avez peur que votre chaise verdisse à nouveau, n’hésitez pas à vous orienter vers des couleurs similaire comme le kaki en déco, ou des coloris pastels comme le jaune poussin.
Combien de peinture faut-il par chaise ?
Si vous utilisez de la peinture acrylique en pot, il faut compter une moitié de pot de peinture (½) par chaise pour un résultat optimal.
Dans le cas de l’usage d’une bombe de peinture, il est préférable de prévoir un aérosol par chaise car cela vous permettra de réaliser deux couches par siège et d’obtenir de plus jolies finitions.
Pour quelles raisons repeindre vos chaises de jardin en plastique ?
De nos jours, il est relativement commun que des individus possèdent un salon de jardin. En effet, posséder de ce type d’installation permet aux individus qui ont la chance de bénéficier d’un salon de jardin de jouir de certains avantages qui ne sont absolument pas négligeables. Pour prendre soins de leur salon de jardin et plus particulièrement des chaises en plastiques qui sont livrées avec la table du salon de jardin, la plupart des heureux bénéficiaires de ce type d’installations décident de repeindre leurs chaises en plastique avec une bombe de peinture sans odeur.
En effet, comme vous le savez très certainement, il existe certaines peintures sur le marché qui sont spécialement conçues pour protéger les objets que vous allez repeindre avec cette dernière. De ce fait, en repeignant vos chaises avec une peinture protectrice, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre salon de jardin sans vous inquiéter pour lui en cas d’intempéries. De plus, au-delà de l’aspect protecteur, avoir un salon de jardin bien coloré est toujours un plus esthétiquement parlant. Vous avez donc tout intérêt à repeindre vos chaises en plastiques.